fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromylagie ?

Par définition, la fibromyalgie est une maladie définie par des douleurs réparties dans tous les parties du corps. Ces douleurs sont associées à des troubles de sommeil et à une grande fatigue. Elle n’entraîne pas de complication sérieuse, mais est par contre très éprouvante et empêche fréquemment la personne qui en souffre d’effectuer ses activités quotidiennes habituelles.

Ce syndrome reste encore mal connu et mal compris alors que les douleurs sont pénibles, les médecins n’arrivent pas à identifier l’inflammation ou la lésion permettant d’expliquer ces symptômes et pour soigner la fibromyalgie, il n’existe pas de réelles solutions si ce n’est celle d’apaiser le patient avec des cures thermales appropriées par exemple comme nous l’explique Bio et Logique. Selon les statistiques, 2 % à 6 % de la population des pays industrialisés sont touchées par la fibromyalgie. En France, on présume que 2 % de la population sont touchées par ce syndrome. Environ 80 % des individus atteints sont des femmes. La fibromyalgie apparaît généralement vers 30 à 60 ans. Quelques rares cas du syndrome ont cependant été analysés chez les moins de huit ans, mais cela n’est pas encore certain qu’il s’agisse de la même maladie.

Causes de la fibromyalgie

Les causes de la fibromyalgie ne sont pas encore bien définies. Quoique ce syndrome génère des douleurs musculaires permanentes, il n’existe aucune lésion visible au niveau des muscles ayant justifié les douleurs. La fibromyalgie est une maladie dans laquelle de différents facteurs sont vraisemblablement à l’origine des symptômes. Pour cela, différentes hypothèses ont été approché comme l’épuisement de l’axe hypothalamo — hypophyso-surrénalien ou plus précisément l’axe du stress. Les chercheurs pensent qu’il pourrait eu chez les individus prédisposées, une succession de deux éléments importants : À l’adolescence un événement émotionnellement frappant et à l’âge adulte, à l’engendrement d’un nouveau stress. Une réduction du déclenchement de perception de la douleur et l’anomalie physiologique du système nerveux peuvent aussi être des origines de la fibromyalgie.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>