les-raisons-mettre-cross-training.png

Les raisons de se mettre au Cross Training

Exit la génération canapé, il faut bouger ! Pour garder la forme et surtout la santé, rien de tel que de pratiquer une activité physique régulière. Malheureusement, 2/3 des Français sont devenus sédentaires. Pourtant, chacun peut renouer avec le sport dans sa vie quotidienne. L’occasion de bénéficier des nombreuses vertus du sport tant sur le plan de la santé physique que mentale, mais aussi, pour réduire le risque de devenir obèse. En effet, si quatre adultes sur dix sont en surpoids, un sur sept est obèse aujourd’hui. Alors que le surpoids est devenu un fléau des temps modernes et est la principale cause de décès prématuré, rien de tel que de profiter de la rentrée pour franchir la porte de la salle. Parce que le corps s’habitue aux mêmes exercices sportifs et travaille toujours de la même façon en pratiquant un même sport, rien de tel que d’opter pour le Cross Training. 

Qu’est-ce que le Cross Training ? 

Le Cross Training est un entraînement des plus complet à pratiquer en salle de sport en Occitanie, à Lyon par exemple. Il s’agit d’une méthode de conditionnement qui croise différentes disciplines sportives comme le step, le battle rope, le pump, le trekking, le TRX, la course à pied, les squats ou encore le saut à la corde notamment. Discipline basée sur le développement de 10 qualités : la vitesse, l’agilité, l’équilibre, la puissance, la précision, la résistance, la force, le cardio, la coordination et la flexibilité. Une séance type est organisée en une série de petits ateliers différents, en général au nombre de 8, et dure 1 heure. Exercices faisant appel à des accessoires différents, des méthodes d’entraînements différentes pour surprendre à chaque fois le corps et éviter qu’il ne tombe dans une sorte de « routine sportive ». En effet, chaque jour de Cross Training est différent du précédent pour offrir une grande variété de format de travail différents. L’objectif étant d’améliorer sa condition physique dans tout son ensemble. 

Pourquoi se mettre au Cross Training ?

En pratiquant une seule et même discipline, il arrive un moment où il devient difficile de progresser, où les calories ne brûlent plus, mais surtout, où certaines parties du corps finissent par s’abîmer à force de répéter les mêmes mouvements. L’intérêt du cross training est de ne pas se blesser, de continuer à évoluer, de déstocker la masse graisseuse tout en intégrant un renforcement musculaire sur l’ensemble du corps. Souplesse, vitesse, puissance, coordination, force, équilibre, l’endurance et la résistance cardio-vasculaire autant de bénéficies pour l’organisme procuré par la pratique de cette discipline la plus complète. En outre, cela permet aussi de sortir de sa zone de confort. Bien entendu, en fonction des objectifs, il est possible d’axer l’entraînement sur un point en particulier comme la souplesse ou la force par exemple. Dans tous les cas, loin d’être monotone, c’est une manière ludique de faire du sport pour trouver un mieux-être. En marge, le Cross Training s’adresse à tous, puisque le but est le dépassement de soi et surtout, que les charges peuvent être adaptées. Bref, nouvelle méthode d’entraînement, le Cross Training offre une multitude de possibilités. À chacun d’adapter son programme à ses besoins, ses envies pour que motivation, challenge et transpiration soient au rendez-vous. 

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.