A l'heure où les personnes âgées vivent plus longtemps, il est de plus en plus complexe pour certaines familles de devoir prendre en charge ses parents. Si certains foyers peuvent se le permettre, une grade majorité ne peut pas s'offrir ce luxe. Dans cet optique, l'aide à domicile devient rapidement une solution alternative. Gros plan sur la pratique qui fonctionne pour maintenir le lien avec les personnes âgées ou dépendantes.

Une assistance personnalisée

La dépendance d'un retraité peut très vite varier. Les besoins aussi. Selon les profils, certains vont avoir besoin d'aide pour des petites taches du quotidien comme aller faire ses courses ou promener son chien, tandis que d'autres vont faire appel à un maintien à domicile car ils nécessitent une assistance complète en terme de taches et de prise de traitement médicaux. Grace à des formules personnalisées en fonction des besoins de l’intéressé(e), la sensation de solitude et d'abandon n'existent pas pour le retraité. Divisé en quatre catégories ( aide matérielle, technique, administrative et sociale ), tous les profils peuvent s'y retrouver ponctuellement ou durablement.

Faire confiance à un tiers

Très souvent dans ce type de cas, les enfants ont un rôle prépondérant à deux points de vue. Le premier est financier car une aide à domicile a un coût et généralement elle reste aux frais des enfants de parents dépendants. Le second est plus psychologique. Être capable de laisser un tiers s'occuper partiellement ou intégralement de son père ou de sa mère demande du temps et de la confiance. Mais avec du personnel qualifié, compétent et bienveillant, cela prend une toute autre forme. Enfin, voir son parent rester chez lui, dans son environnement malgré les étapes de la vie peut aussi permettre à certains enfants de prendre le relais. Si le role principal d'un enfant est de vivre sa vie, permettre à ses parents de surmonter la vieillesse et le temps qui passe en trouvant les bonnes solutions d'accompagnement est une mission importante et valorisante

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *