Pour assurer notre mobilité, notre corps dispose de près de 400 articulations.

Malheureusement, celles-ci sont tellement sollicitées qu’au fil du temps elles craquent. Douleurs articulaires et musculaires deviennent alors notre quotidien.

Les chiffres de l’Inserm confirment d’ailleurs cet état de choses. Selon les recherches menées par cette institution, plus de 90 % des Français ont souffert au moins une fois de ces pathologies.

Pour prévenir ou combattre ces affections, cet article vous propose 3 astuces et conseils pour trouver la solution qui vous correspond le mieux.

Recourir à la phytothérapie

Dans notre liste des solutions pour prévenir ou combattre les douleurs articulaires, la phytothérapie vient en première position. En effet, les plantes regorgent d’une panoplie de principes actifs capables de traiter différentes sortes de maux. Au nombre de ceux-ci, les douleurs articulaires figurent en bonne position.

Pour preuve, le bambou représente l’une des plantes les plus utilisées dans le traitement des douleurs articulaires. Et pour cause, sa richesse exceptionnelle en silicium, l’un des minéraux les plus efficaces dans le soutien :

  • Des os ;
  • Des muscles ;
  • Des cartilages ;
  • Et, des articulations.

Vous trouverez d’ailleurs plus d’informations sur les vertus du silicium sur Quantum Naturellement. Mais en attendant de mener vos recherches, retenez que pour tirer profit du bambou, il vous faudra d’abord réduire sa feuille en poudre.

Cette étape franchie, vous devrez ensuite verser une cuillère à café de la préparation dans un verre d’eau. L’ensemble remué, il ne vous restera plus qu’a le consommé pendant trois semaines, et ce, à raison de deux prises par jour.

Au cas où vous souffrirez d’arthrose, vous pouvez aussi recourir à la racine d’harpagophyton. Véritable anti-inflammatoire, cette plante est gorgée de principes actifs capables de stimuler le cartilage et d’exercer un effet antidouleur exceptionnel.

Pour profiter de ces vertus, tremper sa racine dans de l’eau puis laisser reposer pendant environ 4 h. Portez ensuite la solution à ébullition. Laissez enfin reposer le mélange puis buvez deux bols par jour, loin des repas.

Retenez toutefois que si vous êtes sujet au diabète, à l’ulcère ou aux maladies cardiovasculaires, vous devez éviter ce traitement. Et, la même prudence est à observer chez les femmes enceintes.

Privilégier les aliments antirouille

En dehors de la phytothérapie, l’alimentation représente l’autre solution qui s’offre à vous. En effet, nos aliments influencent considérablement notre santé. Cela s’explique par leur richesse exceptionnelle en minéraux et en vitamines capables de fortifier et de stimuler la croissance de nos muscles.

Pour preuve, les fruits et légumes permettent à eux seuls de renforcer le cartilage et de diminuer l’acidité de l’organisme. En consommant donc ceux riches en vitamine C, vous avez l’assurance :

  • De renforcer la matrice du cartilage ;
  • De stimuler la croissance du collagène ;
  • Et, de réduire vos chances de contracter les troubles articulaires et musculaires.

Et, ce n’est pas tout. En y associant du poisson gras et de l’huile de colza, vous avez la certitude de disposer d’une bonne quantité d’oméga-3. Or, de nombreuses recherches ont démontré que ces acides gras sont capables de combattre les douleurs articulaires.

En les consommant donc régulièrement, vous vous mettrez à l’abri de toutes affections liées aux articulations. Retenez toutefois que même si les aliments sont à considérer dans la lutte contre ces affections, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Alors que certains luttent contre l’inflammation, d’autres par contre ont un effet contraire. C’est le cas par exemple des produits issus de la charcuterie dont la grande richesse en oméga 6 favorise la présence des graisses inflammatoires. Pour assurer donc la santé de vos muscles et articulations, il vous faudra les éviter.

Pratiquer des exercices d’ostéopathie

L’ostéopathie, voilà l’autre solution qui s’offre à vous pour prévenir ou combattre les troubles articulaires. Appréciée pour son impact dans la restauration des pertes liées à l’usage des muscles, elle joue également un rôle fondamental dans leur flexibilité.

Pour préserver la souplesse de vos articulations, il vous suffit donc de pratiquer quelques exercices basiques d’ostéopathie. Si vous ne savez pas par où commencer :

  • Allongez-vous sur le sol et soulevez vos deux pieds ;
  • Pliez ensuite chacune de vos jambes de sorte à pédaler un vélo imaginaire ;
  • Relevez-vous après une série de 10 à 20, puis levez vos bras au-dessus de votre tête ;
  • Gardez-les tendus puis ramenez-les au niveau de votre poitrine. Répétez l’opération autant de fois que possible pour décoincer vos épaules.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés