-2

Comment choisir son école d’ostéopathie ?

Il existe en France de nombreuses écoles d’ostéopathie : difficile de faire son choix ! Voici un article susceptible de vous éclairer pour trouver la formation d’ostéopathe qui vous convient.

On retrouve sur des sites spécialisés comme Devenir-Ostéopathe.fr l’ensemble des détails sur les parcours et écoles existants pour débuter une formation en ostéopathie. Voici en complément cinq conseils pour choisir l’établissement de formation ostéopathique qui vous permettra de devenir un expert en manipulation thérapeutique.

Étudiez le programme d’enseignement

Il est primordial de vous questionner sur la cohérence entre les formations proposées par l’établissement que vous convoitez et votre projet professionnel : les enseignements dispensés vous permettent-ils d’atteindre vos objectifs ? Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine de l’ostéopathie en particulier, comme l’ostéopathie aquatique ou sportive, vérifiez que l’école que vous choisirez vous y conduira.

copb-image-default-page

Si elles proposent toutes un enseignement commun, chacune a ses particularités : écoutez vos envies ! Petit conseil : favorisez les écoles dont les formations sont à vocation professionnalisante. Vous y gagnerez en expérience et aurez plus de chances pour trouver un emploi par la suite.

Consultez les avis sur des sites spécialisés

Sur internet, vous avez à disposition des forums et sites spécialisés dédiés aux avis d’anciens élèves. Vous pouvez alors consulter les commentaires laissés par les alumni ostéopathes, et échanger avec les ex-étudiants.

-1

Si vous souhaitez leur poser des questions auxquelles ils ne répondraient pas forcément sur ces sites « officiels », vous pouvez tenter de les contacter par les réseaux sociaux : cela permet un échange plus libéré et, pourquoi pas, la création d’un lien non négligeable pour votre avenir !

Certaines écoles proposent également des chats sur leur site web, comme l’Institut Toulousain d’Ostéopathie : vous pouvez interagir directement avec le personnel de l’établissement.

Rendez-vous aux journées portes ouvertes

Si les avis disponibles sur internet sont un bon moyen d’obtenir l’opinion d’anciens élèves, pourquoi ne pas vous forger la vôtre directement ? Les écoles d’ostéopathie organisent chaque année des JPO (journées portes ouvertes) accessibles à tous. En vous y rendant, vous pourrez visiter les locaux, le campus, rencontrer le corps enseignant et échanger de visu avec d’anciens élèves et certains qui y étudient encore.

IMG_EcolePresentation3

Une occasion annuelle à ne pas rater pour bien choisir votre école d’ostéopathie ! L’avantage ? Les JPO se déroulent généralement le week-end.

Surveillez les accréditations

Est-ce que l’école de votre choix est reconnue par le monde professionnel de l’ostéopathie ? Pour le savoir, il vous faut vous renseigner sur les accréditations et agréments que possède l’établissement. Vérifiez bien que l’école soit agréée par le ministère de la Santé et propose un titre d’ostéopathe homologué enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

tp_osteopathie

Vous pouvez également ajouter à vos critères la certification ISO 9001, le rattachement à la FNESO (fédération nationale pour l’enseignement supérieur en ostéopathie) et l’appartenance à l’OIA (osteopathic international alliance), avancée par l’OMS. Attention : les accréditations ne sont pas attribuées « à vie », il se peut que d’une année à l’autre, l’école gagne ou perde un titre.

Épluchez les classements

Le web est une mine d’informations à exploiter : parmi elles, vous pouvez trouver des comparatifs et classements des écoles d’ostéopathie françaises. Élaborés sur divers critères, comme le prix, les certifications, le taux d’insertion, etc., ces classements établissent une liste hiérarchique des écoles.

Si toutefois vous n’y trouviez pas l’école qui vous intéresse, ne désespérez pas : le classement est peut-être basé sur des critères qui ne sont pas les vôtres. Combinez cette recherche avec les autres conseils de l’article et votre choix deviendra limpide !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>