Problème cutané typique de la période hivernale, l’assèchement de la peau crée de multiples désagréments. Entre les sensations de démangeaison, les desquamations ou les rougeurs, on se sent bien vite mal dans sa peau. Vous trouvez-vous dans une telle situation ? Voici pour vous 4 solutions pour lutter contre la sécheresse cutanée.

Revigorez votre peau à l’aide de compléments alimentaires

Plusieurs compléments alimentaires semblent efficaces pour lutter contre la sécheresse de la peau. Leur action consiste essentiellement à renforcer la barrière lipidique et à apporter des nutriments pouvant tonifier la peau et éliminer la sécheresse.

L’huile d’argousier, notamment proposée par Nutrinia, est par exemple considérée comme l’une des solutions idéales pour empêcher la peau de s’assécher, ou pour redonner de la douceur à une peau sèche. Obtenue grâce à la baie d’argousier, dont elle conserve la richesse en acides gras Oméga 7, elle apporte des nutriments tels que les flavonoïdes, le phosphore, le potassium, ainsi qu’une multitude de vitamines (A, B1, B2, B6, D, etc.). Elle apaise les peaux desséchées et est généralement conditionnée sous forme de capsules à avaler lors des repas.

En dehors de l’huile d’argousier, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce et l’huile de bourrache agissent également contre la sécheresse cutanée. Lorsqu’elles ne sont pas encapsulées, celles-ci peuvent être appliquées sur la peau sèche, pour que l’acide gras réhydrate directement les tissus dermiques.

Hydratez votre peau à l’aide de crèmes émollientes

La peau possède naturellement des facteurs hydratants, plus connus sous le terme anglais « Natural Moisturizing Factors ». Leur absence favorise la survenance des tiraillements et de l’effet de rugosité caractéristiques d’une peau asséchée. Lorsque le phénomène d’assèchement de la peau se produit, le rétablissement de ces facteurs permet de l’endiguer, en accélérant l’hydratation cutanée. Pour y arriver, il est possible de recourir aux crèmes émollientes. Ces dernières contiennent une certaine quantité d’eau. Sous leur intervention, la barrière cutanée est alors progressivement reconstruite.

sécheresse cutanée complément alimentaire

Adoucissez votre peau grâce à un bain à l’avoine

Lorsqu’elle est asséchée, la peau tiraille parce qu’elle est quelque peu dure. Pour résoudre les problèmes de sécheresse cutanée, il est alors opportun de se tourner vers des solutions capables d’offrir à la peau une certaine douceur. C’est le cas de l’avoine, dont on peut faire usage au moment de prendre son bain. Associez par exemple de l’avoine (en feuilles ou en tiges) à du gruau dans de l’eau, que vous laissez bouillir pendant 45 à 60 minutes. Le mélange ainsi obtenu est à filtrer, puis à verser dans l’eau du bain.

Adoptez des habitudes saines pour votre peau

La sécheresse cutanée est parfois favorisée par la qualité ou la nature des produits cosmétiques. Pour ce faire, il est recommandé d’éviter l’emploi trop fréquent de savons antiseptiques, connus pour irriter la peau. Il faut plutôt accorder la priorité aux huiles lavantes et aux savons surgras. Pour ce qui est des crèmes et des laits démaquillants, préférez ceux à base d’aloès, de beurre de karité ou d’autres produits naturels non agressifs. Enfin, au quotidien, nourrissez votre peau en l’enduisant fréquemment d’huile ou de lait hydratant.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés