Connais-toi, toi-même ! Cette inscription du temple de Delphe en Grèce démontre que depuis l’antiquité, l’homme se soucie de la connaissance qu’il a de lui-même.

Hippocrate, le père de la médecine, a mis au point un classement des humeurs selon 4 catégories dites tempéraments hippocratiques, afin de cerner nos forces, nos faiblesses et savoir qui nous sommes.

Ces quelques lignes vous aideront sûrement à faire ressortir votre tempérament.

Le tempérament lymphatique

Le tempérament lymphatique ou flegmatique se décrit sur le plan physique comme une personne plutôt ronde voire même en surpoids, relaxée et parfois nonchalante. Son regard est doux. Sur le plan psychologique, patience et sang-froid sont de rigueur chez ce personnage.

Difficile à impressionner, il possède d’excellentes capacités d’organisation qui lui permettent d’aller au bout de ce qu’il entreprend. En ce qui concerne ses défauts, on fait souvent ressortir une certaine négligence et indolence. Généralement paresseux, il a la fâcheuse tendance à briser l’enthousiasme de qui l’accompagne.

Côté professionnel, ce sont des personnes faisant souvent leurs armes dans les back-offices, en administration, service après ventes etc. Notre petit conseil si vous êtes lymphatique, veiller à garder un régime alimentaire sain et n’hésitez pas à faire des activités qui feront appel à vos qualités naturelles.

Le tempérament sanguin

Sur le plan physique, on retrouve le sanguin parmi les personnes massives, solides et énergiques. Il impose une impression de fermeté et son regard est vif. Côté psychologique, on retrouvera chez le sanguin une personne sociable, aimant le contact avec les autres.

Cordial, généreux et souriant, le sanguin est un épicurien qui profite des petits plaisirs que lui offre la vie. Leurs qualités naturelles les amènent à faire des métiers qui ont un contact avec les autres comme commercial, avocat, agent d’accueil.

C’est un impulsif qui s’emporte facilement. Connaître son tempérament permettra au sanguin d’agir contre ses défauts qui sont l’inconstance, la manie de beaucoup parler pour ne pas trop écouter. Notre petit conseil, pratiquez des activités pleines airs qui détendent et évitez les boissons excitantes !

Le tempérament bilieux

Avec un regard perçant, le bilieux en impose avec un physique tout en muscle, une apparence tonique. Il donne une impression autoritaire à qui le côtoie pour la première fois. Sur le plan psychologique, c’est une personne volontaire qui aime se fixer des buts.

Déployant un leadership naturel, il sait prendre le commandement et faire en sorte que les autres le suivent. Responsable, discipliné et ambitieux, il possède toutes les qualités des entrepreneurs et grand homme d’état. Convainquant, il aime décider, mais à condition de maîtriser son tempérament sous peine de voir ses défauts prendre le pas sur ses qualités.

Colérique et parfois tyrannique, il fait preuve de beaucoup d’impatience. Son sens des responsabilités peut l’amener à ne rien déléguer et s’octroyer toute la gloire. Ce type de tempérament est souvent mis en avant chez des personnalités telles que les superviseurs, directeurs, officiers militaires, etc. Notre conseil, apprenez à souffler et à vous détendre tout en évitant les activités trop monotones

Le tempérament nerveux ou mélancolique

Physiquement, le nerveux sera plutôt d’un aspect fin et longiligne. Les muscles sont généralement fins et manquent de tonus. Comme son nom l’indique, c’est quelqu’un de nerveux, mais qui cherche à comprendre les choses clairement et précisément.

Dotés d’une grande capacité intellectuelle, les nerveux sont rapides et bourrés de finesse. Très clairvoyants, ils ont souvent un jugement très juste sur le monde. Volontaires et appliqués, ils sont d’éternels insatisfaits tant ils sont perfectionnistes. Cependant, leur grande sensibilité, s’il n’est pas contenu, les entraîne vers l’irritabilité et un stress chronique. Ils ont d’énormes difficultés dans la gestion de leurs émotions.

Professionnellement, ils se dirigent vers des activités demandant une grande minutie comme les activités artisanales, comptables, artistiques, etc. Pour une bonne hygiène, nous recommandons beaucoup activités physiques et mentales pour rester stimulés. Et enfin apprendre à reposer l’esprit qu’ils mettent à rude épreuve.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés