Apprenez à vous connaître grâce aux tempéraments hippocratiques

Apprenez à vous connaître grâce aux tempéraments hippocratiques

Connais-toi, toi-même ! Cette inscription du temple de Delphe en Grèce démontre que depuis l’antiquité, l’homme se soucie de la connaissance qu’il a de lui-même.

Hippocrate, le père de la médecine, a mis au point un classement des humeurs selon 4 catégories dites tempéraments hippocratiques, afin de cerner nos forces, nos faiblesses et savoir qui nous sommes.

Ces quelques lignes vous aideront sûrement à faire ressortir votre tempérament.

Le tempérament lymphatique

Le tempérament lymphatique ou flegmatique se décrit sur le plan physique comme une personne plutôt ronde voire même en surpoids, relaxée et parfois nonchalante. Son regard est doux. Sur le plan psychologique, patience et sang-froid sont de rigueur chez ce personnage.

Difficile à impressionner, il possède d’excellentes capacités d’organisation qui lui permettent d’aller au bout de ce qu’il entreprend. En ce qui concerne ses défauts, on fait souvent ressortir une certaine négligence et indolence. Généralement paresseux, il a la fâcheuse tendance à briser l’enthousiasme de qui l’accompagne.

Côté professionnel, ce sont des personnes faisant souvent leurs armes dans les back-offices, en administration, service après ventes etc. Notre petit conseil si vous êtes lymphatique, veiller à garder un régime alimentaire sain et n’hésitez pas à faire des activités qui feront appel à vos qualités naturelles.

Le tempérament sanguin

Sur le plan physique, on retrouve le sanguin parmi les personnes massives, solides et énergiques. Il impose une impression de fermeté et son regard est vif. Côté psychologique, on retrouvera chez le sanguin une personne sociable, aimant le contact avec les autres.

Cordial, généreux et souriant, le sanguin est un épicurien qui profite des petits plaisirs que lui offre la vie. Leurs qualités naturelles les amènent à faire des métiers qui ont un contact avec les autres comme commercial, avocat, agent d’accueil.

C’est un impulsif qui s’emporte facilement. Connaître son tempérament permettra au sanguin d’agir contre ses défauts qui sont l’inconstance, la manie de beaucoup parler pour ne pas trop écouter. Notre petit conseil, pratiquez des activités pleines airs qui détendent et évitez les boissons excitantes !

Le tempérament bilieux

Avec un regard perçant, le bilieux en impose avec un physique tout en muscle, une apparence tonique. Il donne une impression autoritaire à qui le côtoie pour la première fois. Sur le plan psychologique, c’est une personne volontaire qui aime se fixer des buts.

Déployant un leadership naturel, il sait prendre le commandement et faire en sorte que les autres le suivent. Responsable, discipliné et ambitieux, il possède toutes les qualités des entrepreneurs et grand homme d’état. Convainquant, il aime décider, mais à condition de maîtriser son tempérament sous peine de voir ses défauts prendre le pas sur ses qualités.

Colérique et parfois tyrannique, il fait preuve de beaucoup d’impatience. Son sens des responsabilités peut l’amener à ne rien déléguer et s’octroyer toute la gloire. Ce type de tempérament est souvent mis en avant chez des personnalités telles que les superviseurs, directeurs, officiers militaires, etc. Notre conseil, apprenez à souffler et à vous détendre tout en évitant les activités trop monotones

Le tempérament nerveux ou mélancolique

Physiquement, le nerveux sera plutôt d’un aspect fin et longiligne. Les muscles sont généralement fins et manquent de tonus. Comme son nom l’indique, c’est quelqu’un de nerveux, mais qui cherche à comprendre les choses clairement et précisément.

Dotés d’une grande capacité intellectuelle, les nerveux sont rapides et bourrés de finesse. Très clairvoyants, ils ont souvent un jugement très juste sur le monde. Volontaires et appliqués, ils sont d’éternels insatisfaits tant ils sont perfectionnistes. Cependant, leur grande sensibilité, s’il n’est pas contenu, les entraîne vers l’irritabilité et un stress chronique. Ils ont d’énormes difficultés dans la gestion de leurs émotions.

Professionnellement, ils se dirigent vers des activités demandant une grande minutie comme les activités artisanales, comptables, artistiques, etc. Pour une bonne hygiène, nous recommandons beaucoup activités physiques et mentales pour rester stimulés. Et enfin apprendre à reposer l’esprit qu’ils mettent à rude épreuve.

Apprendre un instrument aide-t-il au développement personnel ?

Apprendre un instrument aide-t-il au développement personnel ?

D’une manière globale, le développement personnel désigne tout un ensemble de pratiques dont l’objectif principal vise l’amélioration des connaissances, la mise en valeur des talents et potentiels, le développement de la qualité de la vie personnelle, mais aussi et surtout la réalisation des aspirations et rêves.

Ainsi, l’apprentissage d’un instrument, comme la guitare, le piano, la batterie, font nécessairement partie des différents éléments qui aident efficacement au développement personnel.

Apprendre à jouer de la batterie

La batterie est un instrument de musique constitué de plusieurs éléments parmi lesquels le charleston, les cymbales, la grosse caisse, la caisse claire, entre autres… Son apprentissage requiert une concentration absolue et vous met dans l’obligation de lâcher prise. La batterie n’est pas seulement un outil de musique, car elle allie culture, histoire et logique.

Son apprentissage donne alors lieu à la possibilité de faire la découverte de plusieurs autres styles musicaux et d’agrandir sa liste musicale. C’est la raison pour laquelle Xavier Rogé vous apprend à jouer de la batterie, si vous souhaitez vraiment avoir une parfaite maitrise de cet instrument de musique. La batterie est un outil qui aide au développement personnel, dans la mesure où elle permet de booster la créativité et contribue au développement de la culture générale.

Apprendre la batterie est une activité qui permet de dédramatiser l’échec, car il est difficile de réussir à jouer un morceau dès le tout premier essai. Pour réussir, il faut se préparer à effectuer plusieurs reprises. Au début, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement de la batterie, être attentionné et apprendre à décomposer le morceau. C’est dire qu’à tout problème, il faut trouver des solutions par soi-même.

La batterie est un instrument qui apprend à se donner du temps pour avancer progressivement. Elle procure la confiance en soi et nécessite une bonne maitrise de soi, car en principe, ce sont les mains qui se chargent des baguettes et les pieds, de la grosse caisse. C’est un exercice qui nécessite plusieurs efforts afin d’obtenir une meilleure autosatisfaction.

Quelques instruments qui aident au développement personnel

Ils sont nombreux, ces instruments qui contribuent à l’amélioration du développement personnel. Il s’agit notamment du piano, de la fanfare, la guitare, le flute, le tamtam, le balafon le xylophone, l’accordéon, les castagnettes, la cymbale, la clarinette, le tambourin, le tambourin et bien d’autres…

Ces derniers sont des instruments de musique dont l’apprentissage, à la longue, peut aboutir à la réussite d’une carrière personnelle. Il suffit juste d’observer une très bonne formation en la matière. L’apprentissage de ces instruments permet aussi d’assurer la maitrise de ses émotions et l’augmentation de la confiance et l’estime de soi.

Pourquoi apprendre un instrument ?

L’apprentissage d’un instrument favorise bel et bien l’amélioration du développement personnel, car en plus de booster votre créativité et développer votre culture générale, cela vous occupe et vous permet d’apprendre quelque chose de nouveau.

L’apprentissage des instruments comme le piano, la batterie, le tambour, le balafon favorise l’acquisition d’une meilleure posture, le développement d’habiletés motrices fines, à l’instar de l’indépendance des mains et même de chaque doigt. C’est aussi un vrai régal de divertissement pour les adeptes de musiques. Selon certains scientifiques, apprendre un instrument permet de libérer les émotions, booster l’intelligence et éveiller l’innovation.

C’est ce qui vous apporte aussi l’équilibre et l’apaisement. La parfaite manipulation d’un instrument contribue fermement au développement de la personnalité, en procurant un équilibre entre l’intellectuel et l’affection. Cela stimule le sens de l’effort, surtout chez les enfants.

C’est à travers cette activité d’apprentissage d’un instrument que certaines personnes arrivent à obtenir la confiance en soi et la maitrise de soi. C’est ce qui leur permet d’apprendre à trouver des solutions à un éventuel problème. C’est aussi ce qui permet à certaines personnes de réussir leurs carrières professionnelles.