Que vous soyez victime d’un cas de traumatisme physique ou sexuel, il est possible que votre vie de couple en paie les frais. En effet, d’une manière ou d’une autre, les répercussions finissent toujours par se faire ressentir quand rien n’est fait dès le départ. Dans ces cas, la seule personne habilitée à vous aider ne peut être que votre partenaire de couple ou une personne extérieure, un psychologue spécialiste en l’occurrence.

Les conséquences des traumatismes et blocages sur le couple

Pour les cas de traumatisme physique (os cassé, mobilité atteinte, cicatrice visible…), les conséquences vont souvent de l’ordre d’une perte de confiance à une sorte d’irritabilité envers son partenaire. Sans le vouloir, la victime se renferme sur elle-même et perd toute envie de partager sa vie et selon la psychologue Fanny Mary, elle se sent différente et peut devenir parfois violente quand on essaie d’en parler.

Les mêmes symptômes se répètent quand il s’agit des traumatismes sexuels, qui sont les plus graves (viols, mauvaises expériences sexuelles, attouchements sur mineurs, harcèlement sexuel…). Il peut arriver que la victime ne ressente aucun plaisir sexuel et essaie juste de satisfaire son partenaire. Le traumatisme peut dater d’une époque lointaine ou peut être assez récent. Dans les deux cas, il est impératif que le concerné suive des thérapies.

Faites appel à un psychologue pour bénéficier de bons conseils

La psychothérapie est une suite de séances entre un patient et un psychologue. Le nombre de séances et la durée de chaque consultation dépendent de la gravité du traumatisme.

L’objectif d’une psychothérapie

Le rôle du spécialiste est de vous amener à identifier la source du problème qui empêche votre épanouissement relationnel. Dans la majorité des cas, les patients connaissent la cause de leurs tourments actuels, mais cela ne se passe pas toujours ainsi.

Certaines personnes subissent parfois les affres d’un traumatisme qui date de leur enfance. Dans d’autres cas, ce sont les séquelles d’une relation toxique passée qui agissent indirectement sur leur vie de couple actuelle. Ce genre de situation peut prendre plus de temps que prévu parce que le patient ne se rend pas forcément compte qu’il subit actuellement les conséquences d’un choc reçu par le passé.

Faire appel à un psychologue pour traiter les traumatismes et blocages

Les avantages d’une psychothérapie

Les séances se déroulent dans une atmosphère détendue, sous le secret professionnel et uniquement selon le rythme du patient. Le spécialiste se met à l’écoute du patient et prend des notes au fur et à mesure que ce dernier poursuit son récit.

Il apporte son soutien infaillible à son interlocuteur et n’émet aucun jugement négatif qui pourrait mettre celui-ci mal à l’aise. À chaque séance, la victime se sent davantage en confiance pour prendre en compte les observations de son thérapeute.

Les types de solutions proposées

Après avoir déterminé les principales causes, le thérapeute procède ensuite à la mise en place d’un protocole de guérison. Selon la situation, le psychologue peut tenter la Thérapie Cognitivo-Comportementale qui consiste à remplacer les pensées négatives du patient par des pensées positives.

Nous avons également l’approche humaniste qui permet au patient d’apprendre à mieux se connaître pour trouver des solutions à son problème.

En dehors de ces deux approches intéressantes, le psychologue a aussi le choix entre les thérapies interpersonnelles, analytiques et systémiques.

Optez pour des séances de psychothérapie à deux (en couple)

Les thérapies de couple sont d’une grande aide quand les concernés sont coopératifs. Même si certaines personnes appréhendent l’idée de devoir confier leurs pires cauchemars à un inconnu, reconnaissons qu’il s’agit parfois de l’unique moyen pour mettre fin à ses souffrances.

Suivre une thérapie à deux permet de trouver une solution avant que des décisions difficiles ne s’imposent. S’il s’agit d’un traumatisme vécu à deux, c’est l’occasion de séparer les responsabilités pour remettre la balle à terre. Ce sera certes une période assez difficile, mais cela aidera à clarifier la situation. Après avoir exposé les faits tels qu’ils sont, le thérapeute proposera des approches de solution selon les cas de figure qui s’imposent.

Par ailleurs, les thérapies à deux peuvent aussi être très bénéfiques dans les cas où le problème ne se situe que d’un seul côté du couple. Ici, la présence du second partenaire servira à encourager l’autre à se confier plus facilement au thérapeute. En voyant son compagnon s’impliquer dans sa lutte contre les vieux démons, la victime serait plus disposée à trouver une solution à son problème pour l’épanouissement de son couple.

Toutefois, même s’il s’agit d’une solution très intéressante, il convient de notifier qu’elle ne doit intervenir que lorsque vous avez tenté de résoudre le problème en interne.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés