people-2568410_960_720

Le yoga au bureau est-il bénéfique ?

Le yoga s’invite dans le quotidien de tout le monde et gagne même de la place dans le monde professionnel. Il s’agit d’une pratique extrêmement efficace pour diminuer rapidement le stress mais il apporte aussi son lot d’efficacité sur le plan corporel et mental. Mais est-ce vraiment bénéfique au bureau ? Le point.

Yoga au bureau : une nouvelle pratique à adopter

Outre les pratiques sportives, le yoga en entreprise devient indispensable pour de multiples raisons. Parmi celles-ci est le fait qu’il peut réduire efficacement le stress. Les dirigeants ont saisit l’intérêt de cette pratique au bureau étant donné que les pressions et les conditions de travail amènent souvent un employé à se détourner de sa motivation et même de perdre toute concentration. Ainsi, il est normal d’adopter le yoga en entreprise. D’autre part, on reconnait les bienfaits du yoga dont à la base, il consiste à faire des exercices de respiration, des exercices physiques et de la méditation. Mais qu’en est-il du yoga au bureau ?

Souvent, une organisation s’impose puisqu’il ne s’agit pas d’une séance ordinaire qui peut se prolonger de deux ou trois heures. Il revient au dirigeant de déterminer à quel moment propice il va proposer cette activité à ses employés. Ensuite, il engagera un expert en yoga afin d’aider les pratiquant à mieux se détendre, à se concentrer dans le cœur de leur métier et même à apporter un peu de joie et bonne humeur au travail. Et comme on dit, plus, un employé est de bonne humeur, plus, cela favorisera sa motivation.

Tous les bienfaits du yoga en quelques mots

Du point de vue mental, chaque employé possède ses propres personnalités, certains ont tendance à provoquer les autres collaborateurs et d’autres ont un esprit compétitif. Certains peuvent se comporter comme un leader tandis que d’autres subissent de l’anxiété au travail. Bref, chacun a ses propres soucis au bureau et savoir les exprimer reste le principal objectif du yoga en entreprise. Il favorise entre autres la cohésion du groupe et la diminution du stress qui est à l’origine de l’anxiété et de la peur de s’exprimer.

D’autre part, sur le plan corporel, le yoga apporte aussi son lot de bienfait étant donné que le stress peut aussi provoquer des problèmes musculaires et d’articulation sans oublier les mauvaises positions à force de s’asseoir. Il soulage alors le muscle, corrige la position des dos et contribue à la stimulation sanguine. En fin, lorsqu’on parle de yoga, on parle également de souplesse du corps mais on apprend également à respirer plus lentement. Plus la respiration est lente, plus, on parvient à lutter contre nos peurs et on ose même s’exprimer devant le groupe.

L’impact du yoga sur le travail

Pour éviter les conflits ou les malentendus entre employés et salariés ou entre salariés, il faudrait alors faire passer le courant au bureau. La communication doit être un moyen pour chacun d’entretenir une bonne relation au bureau. De plus, cela impacte d’autant plus la productivité. Pour le développement d’une entreprise, tous les membres de l’équipe doit collaborer ensemble. Ainsi, le yoga en entreprise peut être une pratique efficace pour favoriser la communication et même la cohésion du groupe.

La pratique incite d’ailleurs au lâcher-prise, ce sera donc l’occasion pour les participants de faire plus ample connaissance. Bref, le yoga au bureau est vraiment bénéfique d’une part, pour les employeurs parce qu’ils parviennent à se concentrer et à réduire les tensions. Et d’une autre, pour l’employé qui contribue au bien-être de ses employeurs et donc au développement de son entreprise. Ceci étant, une organisation s’impose afin de concilier yoga et travail. Pour cela, il va falloir trouver un pratiquant confirmé.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>