02 herbes ayurvédiques puissantes avec des bienfaits pour la santé

02 herbes ayurvédiques puissantes avec des bienfaits pour la santé

L’Ayurveda est un système de médecine traditionnelle indienne. Il vise à préserver la santé et le bien-être en gardant l’esprit, le corps et l’esprit en équilibre et en prévenant la maladie plutôt que de la traiter. Pour ce faire, il utilise une approche holistique qui combine l’alimentation, l’exercice et les changements de mode de vie. Les herbes et épices ayurvédiques sont également une composante importante de cette approche. On pense qu’ils protègent votre corps contre les maladies et offrent une variété d’avantages pour la santé, notamment une amélioration de la digestion et de la santé mentale.

 

Ashwaganda

L’ashwagandha ( Withania somnifera ) est une petite plante ligneuse originaire d’Inde et d’Afrique du Nord. Sa racine et ses baies sont utilisées pour produire un remède ayurvédique très populaire. Il est considéré comme un adaptogène, ce qui signifie qu’il est censé aider votre corps à gérer le stress plus efficacement. La recherche a montré qu’il réduit les niveaux de cortisol, une hormone que vos glandes surrénales produisent en réponse au stress.

Il existe également des preuves liant l’ ashwagandha à des niveaux d’anxiété inférieurs et à une amélioration du sommeil chez les personnes souffrant de stress et de troubles anxieux. De plus, les recherches montrent que l’ashwagandha peut améliorer la croissance musculaire, la mémoire et la fertilité masculine, ainsi qu’abaisser le taux de sucre dans le sang. Cependant, des études plus importantes sont nécessaires pour confirmer ces avantages. Enfin, il existe des preuves qu’il peut aider à réduire l’inflammation et à renforcer votre système immunitaire, bien que d’autres études soient nécessaires.

 

Curcuma

Le curcuma, l’épice qui donne au curry sa couleur jaune caractéristique, est un autre remède ayurvédique populaire. Avant d’aborder ce dernier sujet, il est important de noter que dans la médecine ayurvédique, il est nécessaire que chaque pratiquant puisse connaitre son connaitre son dosha dominant.

La curcumine, son principal composé actif, possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La recherche en éprouvette montre qu’il peut être aussi ou même plus efficace que certains médicaments anti-inflammatoires, sans tous leurs effets secondaires.

En outre, le curcuma peut aider à protéger contre les maladies cardiaques, en partie en améliorant la circulation sanguine aussi efficacement que l’exercice ou certains médicaments pharmaceutiques. Une étude suggère en outre qu’il pourrait être aussi efficace que le Prozac, un médicament couramment utilisé pour traiter la dépression. De plus, les composés du curcuma peuvent aider à préserver la fonction cérébrale en augmentant les niveaux cérébraux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). De faibles niveaux de BDNF ont été liés à des troubles comme la maladie d’Alzheimer et la dépression. Cela dit, la plupart des études ont utilisé de très grandes quantités de curcumine, alors que le curcuma ne comprend qu’environ 3% de ce composé. Ainsi, des quantités supérieures à celles trouvées dans le curcuma sont probablement nécessaires pour obtenir ces bienfaits pour la santé, et des doses aussi importantes peuvent provoquer des maux d’estomac.