Le café, une relation d’amour et de haine pour tant d’entre nous ! Bien sûr, on aimerais bien vivre sans, on le sait, le café, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé. Mais le café, d’abord, c’est délicieux, et en plus, sans ça, les journées de travail sont bien plus laborieuses. Alors comment le remplacer ? Laissez-nous vous parler du maté.

Le café, pas top pour la santé

« Pour bien commencer… ma petite journée… et me réveiller… moi, j’ai pris un café »… Cette ballade d’Odelaf représente à merveille la relation toxique que la plupart d’entre nous entretenons avec le café. Bien sûr, le café, c’est délicieux et en plus, ça représente bien souvent un moment paisible d’échange et de partage avec sa famille, ses amis, ses collègues.

Mais à force, le café, ça noircit les dents, ça nous rend tendu et surtout, accro. Très vite, on ne peut plus s’en passer et sans lui, nos journées de travail nous paraissent laborieuses, nos enfants énervants et nos corvées quotidiennes, insurmontables. Même si à court terme il nous aide à réaliser nos tâches, à long terme, il a plutôt tendance à augmenter le stress, ce fléau vecteur de tant de pathologies.

La yerba maté, un substitut un peu plus sain

Originaire d’Amérique du Sud, la yerba maté est une plante 100% naturelle, également riche en caféine et reconnue pour ses propriétés énergétiques et énergisantes. Elle booste les capacités intellectuelles, comme le café, mais en plus de ça, elle possède des propriétés nutritionnelles intéressantes et bénéfiques pour la santé.

Grâce aux minéraux, aux vitamines, aux acides aminés, aux antioxydants et aux polyphénols présents dans la plante, il est ainsi possible de boire du maté sans ressentir les effets secondaires néfastes que l’on retrouve souvent dans les boissons à base de caféine, comme des maux de tête, des douleurs à l’estomac ou encore des frissons.

Mais pas sans risques non plus

Attention, ne confondez pas 100% naturel avec 100% sans risques. Le café également est 100% naturel mais il présente tout de même sa part de risques. Tout comme ce dernier, la yerba maté contient de la caféine et doit tout de même être bue avec modération, sous peine de souffrir d’insomnie et de troubles de l’anxiété. En revanche, bue en quantité modéré, elle peut aider à combattre ces derniers grâce, justement, à ses propriétés nutritionnelles.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *