Comment est-on arrivé à ce résultat, les compléments alimentaires sont indispensables ? Se valent-ils tous ?

    1. Agriculture intensive

La première cause du manque de nutriments, vitamines, ou oligo-éléments des aliments, dont nous disposons aujourd’hui, est l’agriculture intensive.

Nous sommes passés en moins de 50 ans, d’une agriculture respectueuse de l’environnement, à une agriculture intensive dont le seul objectif est l’augmentation de la production, avec une même surface de terre.

Rappelez-vous, il a un siècle à peine, les agriculteurs cultivaient leur terre avec amour, ils en prenaient le plus grand soin, ils la respectaient.

Les agriculteurs partageaient leur terre en parcelles. Une ou plusieurs parcelles étaient laissées en « jachère » pendant 1 ou 2 ans pour qu’elle ait le temps de se régénérer. Ils la mettaient en sommeil.

La terre se reposait, et durant tout ce temps se régénérait. C’est comme pour le corps, lorsque vous dormez, il se régénère, et il lui faut un minimum de temps pour cela.

C’est d’ailleurs ce même processus, qui s’applique à tout être vivant sur cette planète.

Actuellement cette pratique n’existe plus depuis longtemps. La terre doit être « rentable », elle doit fournir plus, toujours plus. Chaque mètre carré de terre est exploité au maximum, et pour augmenter ses capacités à produire, on la dope, on lui donne des engrais, des pesticides contre les insectes nuisibles, etc…

Résultat, la terre s’appauvrit, d’année en année, tout ce qui faisait nos bons fruits et légumes d’autrefois à disparu.

Petit à petit, la terre n’a plus rien à donner aux graines que l’on sème.

Que ce soit les légumes, les fruits ou les pâturages, plus aucun ne contient ce qu’ils contenaient, il y a 50 ans. Plus de vitamines, plus d’oligo-éléments, plus rien.

Les animaux qui nous fournissent le lait ou la viande que l’on consomme ne sont pas mieux lotis.

L’herbe qu’ils paissent est de mauvaise qualité, les éleveurs les bourrent d’antibiotiques et poussent leur croissance avec des compléments alimentaires issus d’autres animaux. Je me souviens encore du scandale de la vache folle. Tout cela n’a pas beaucoup changé depuis.

Même les agriculteurs qui veulent se servirent de l’engrais naturel, qu’est le fumier, ne peuvent pas donner à la terre, ce dont elle a besoin.

Le fumier contient les pesticides, engrais des pâturages, les antibiotiques, médicaments et compléments alimentaires que les animaux ingurgitent.

Pensez-vous sérieusement que ce fumier peut donner du « peps » à la terre ?

    1. Ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont…

Si l’on compare un fruit cultivé il y a 50 ans, à ceux d’aujourd’hui, sa qualité gustative, nutritive, et sa richesse en vitamines et oligo-éléments étaient 20 fois supérieures.

Sur les étals des supermarchés, aujourd’hui, les fruits et légumes sont « beaux ». Ils sont, bien colorés, rouge ou autre, bien brillants, tous de la même taille, et l’on ne voit pas une seule aspérité, pas le moindre petit trou, qui pourrait faire penser qu’un vers a eu l’outrecuidance de vouloir pénétrer dans le fruit.

Les vers et les insectes sont morts depuis longtemps, ils n’ont pas résisté aux pesticides et insecticides chimiques.

Ils sont beaux, mais ils ne sont pas aussi bons pour la santé que ceux du siècle dernier.

Vous l’aurez compris, pour avoir les mêmes qualités, les mêmes quantités de nutriments, vitamines, etc., que nos fruits et légumes du début du siècle dernier, vous devez en manger 20 fois plus.

Les recommandations faites sont 5 fruits et légumes par jour. Ça ne fait pas le compte.

Actuellement, la seule solution qui nous reste est de prendre des compléments alimentaires, mais lesquels ?

    1. Les compléments alimentaires

Le complément alimentaire le plus consommé est la vitamine C. Il est recommandé d’en prendre 120mg par jour.

Ensuite viennent les antioxydants de toutes origines, et les vitamines, dont la vitamine D.

Toutefois, tous les compléments alimentaires ne sont pas de même qualité, le dosage et le procédé de fabrication font la différence.

Certains compléments alimentaires sont entièrement synthétiques et aucun produit naturel n’entre dans leur composition.

En fonction du procédé de fabrication, le produit initial va être chauffé à des températures, qui lui enlèvent la majorité de ses propriétés. Si c’est le cas, les vitamines, ou antioxydants, ou autres, promis ne seront pas présents.

La première chose à faire est de regarder les étiquettes pour voir la composition et son procédé de fabrication.

Je ne veux pas faire un procès aux compléments alimentaires, je suis moi-même consommatrice et je me sens bien mieux depuis que j’en prends. Mais, car il y a un mais, soyez vigilant lorsque vous les achetez, que ce soit en pharmacie ou en magasin bio. Seules les étiquettes vous diront la vérité, à condition de savoir l’interpréter. Ce n’est pas chose facile, car les noms sont tous aussi compliqués les uns que les autres.

Surtout, n’oubliez pas votre loupe pour lire la composition.

En écrivant cet article, j’ai repensé à certains films de science-fiction, dans lesquels les humains ne mangeaient que des gélules ou des plaquettes de soleil vert.

Il me semble que nous nous approchons de plus en plus vite de cette alimentation…

Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres conseils et informations sur mon blog ; Forme et bien-être.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *