Les culottes menstruelles sont apparues il y a quelques années en France et connaissent une certaine popularité. Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles les culottes menstruelles sont un choix judicieux pour les femmes, et pourquoi elles méritent d’être considérées en tant qu’option de protection menstruelle.

C’est quoi une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle est un type de sous-vêtement conçu pour remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques pendant les périodes menstruelles. Contrairement aux tampons et aux serviettes, qui doivent être changés régulièrement, une culotte menstruelle peut être portée pendant plusieurs heures (12h en moyenne) et est conçue pour absorber les flux menstruels.

Les culottes menstruelles sont généralement fabriquées à partir de matériaux doux et confortables tels que le coton bio, et peuvent être lavées et utilisées pendant des années. Généralement, les fabricants parlent d’une durée de vie de 3 à 5 ans en fonction de l’entretien et de la personne.

Elles sont souvent considérées comme une option plus écologique et économique que les protections jetables traditionnelles, car elles ne génèrent pas de déchets plastiques et peuvent être utilisées pendant plusieurs années.

De plus, elles sont aussi considérées comme une protection plus respectueuse du corps des femmes car elles évitent certaines infections et sont fabriquées sans produits chimiques.

La culotte menstruelle : un choix écologique et respectueux de soi

Les culottes menstruelles sont une option écologique par rapport aux protections jetables. Une fois achetées, elles peuvent être utilisées pendant de très nombreux cycles menstruels sans produire de déchets.

En moyenne, une femme utilise 10 000 protections jetables au cours de sa vie, ce qui représente une quantité de déchets impressionnante. De plus, les tampons et les serviettes jetables sont pour la plupart fabriqués à partir de matériaux non-biodégradables tels que le plastique, et autres dérivés de la pétrochimie. On sait les problèmes que l’on rencontre dans le recyclage de nos déchets, moins il y en a, mieux c’est.

En plus de polluer la planète, les protections menstruelles sont malheureusement peu (pas) réglementées et sont fabriquées dans des composants peu recommandables pour le corps. Pourtant, elles servent de protections intimes et sont en contact avec les parties les plus sensibles du corps féminin.

Les culottes menstruelles sont fabriquées dans des matériaux qui respectent le corps. Les marques prennent souvent à cœur d’utiliser des cotons bio et d’utiliser le moins possible de produits chimiques au cours de la fabrication.

C’est aussi un choix économique

Les culottes menstruelles peuvent aussi être un choix économique pour les femmes qui cherchent à réduire les coûts associés aux protections menstruelles.

Contrairement aux tampons et aux serviettes jetables qui doivent être remplacés fréquemment, les culottes menstruelles peuvent être utilisées pendant plusieurs années avant de devoir être remplacées. Ce qui signifie qu’une seule culotte menstruelle peut remplacer des centaines de tampons et de serviettes jetables au cours de sa vie.

Une étude à été menée par le site de comparaison de culottes menstruelles You’re Precious et l’utilisation de culottes menstruelles ferait économiser jusqu’à 850€ tous les 5 ans.

En effet, une culotte dure en moyenne 5 ans. Cela représente une économie de 170€ par an. L’inconvénient est que les culottes menstruelles demandent un investissement important au départ, ce qui peut freiner certaines femmes.

La culotte menstruelle n’a que des avantages

Finalement, au regard de ces arguments infaillibles, on se demanderait presque pourquoi toutes les femmes n’utilisent pas encore des culottes menstruelles. Une protection intime qui fait réduire les déchets plastiques, réduire l’impact sur le portefeuille et augmenter le respect du corps, on frôle la perfection.

De nombreuses femmes se sont déjà mises aux protections alternatives comme la culotte menstruelle. Il existe aussi les cup menstruelles qui sont également durables et non polluantes. C’est un système différent qui peut plaire à celles qui ont peur que la culotte menstruelle ne soit pas suffisante.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés