maternite

La différence entre les services de néonat et de maternité

Le domaine de la maternité est très vaste et les services qui y sont liés sont également très diversifiés. D’un côté, dans un centre hospitalier ou clinique, la maternité englobe le suivi de la santé de la mère et de son enfant pendant la grossesse, pendant et après l’accouchement. D’un autre côté, il y a la néonatalogie, qui est un domaine peu commun, mais très utile, qui concerne uniquement le bébé. Que faut-il savoir de plus sur la maternité et la néonatalogie ?

Les branches connues dans le domaine de la maternité

Dès que l’on évoque le terme « maternité », cela sous-entend tout ce qui touche à la santé d’une femme enceinte, la venue d’un enfant et la santé des nouveau-nés jusqu’à leur petite enfance. Dans un service de maternité, l’on propose les divers examens prénataux comme l’échographie ou la prise de sang, l’accouchement, et les soins liés à l’enfant et la mère. Ces soins concernent notamment le suivi de l’état de santé du bébé, dont la vaccination, la pesée, la mesure et les conseils de nutrition. Les services de maternités incluent souvent également les soins pédiatriques et le planning familial. Pour trouver facilement la maternité la plus proche de chez vous, n’hésitez pas à utiliser des annuaires regroupant les différents établissements et professionnels de santé, tel que : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Maternites.html.

Les services rendus en centre néonat

Si la pédiatrie et la puériculture sont les termes les plus connus dans l’univers des bébés, il y a aussi ce qu’on appelle la néonatalogie. Il s’agit d’une branche médicale spécialisée dans la prise en charge des bébés nés avant la 37ème semaine de grossesse. Autrement dit, c’est le domaine des médecins s’occupent des nouveau-nés prématurés. Dans le service, les médecins et les infirmiers s’occupent des pathologies particulières, comme les bébés prématurés nécessitant un suivi en couveuse. Ils traitent aussi les troubles respiratoires pédiatriques ou les bébés qui ont des problèmes de déglutition. Ils peuvent également prendre en charge les bébés prématurés ayant des malformations cardiaques ou pulmonaires.

La différence entre les deux domaines

En bref, la maternité est dédiée à la prise en charge de la mère et de son enfant pendant l’aménorrhée, ainsi que de l’accouchement jusqu’à son terme et des nouveau-nés. Tandis que la néonat est un domaine réservé à la médication des bébés nés avant terme.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>