Selon certaines études, d’ici à l’horizon 2050 près de 150 millions de personnes pourraient souffrir de la maladie d’Alzheimer si aucun correctif n’est apporté.

Aujourd’hui, environ 50 millions de personnes souffrent déjà de cette maladie. Les recherches continuent d’être faites pour réduire le nombre de malades via des méthodes préventives. Il est donc important de prendre connaissance des recommandations des spécialistes de cette maladie.

C’est dans cette perspective que ce contenu met en relief quelques préceptes à respecter pour limiter les risques de contracter ce mal.

Bien entretenir son cœur

En considérant les résultats des instituts de recherche alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) font partie des causes de cette maladie dont personne ne veut souffrir. Cela voudrait signifier que si vous trouvez un moyen d’éviter les AVC, vous risquez moins de souffrir de ce mal.

Notez que le diabète de type II et l’hypertension artérielle peuvent préparer le terrain au développement de la présente maladie. Un taux élevé de cholestérol peut également l’occasionner. Vous devez alors faire des consultations de routine. Votre tension doit être régulièrement contrôlée. Il vous faut souvent faire un bilan sanguin.

En effet, lorsque les maux qui viennent d’être cités sont vite dépistés, vous suivrez un traitement avant que cela n’atteigne un seuil critique. Pour finir, vous aggravez votre cas en fumant et en consommant de l’alcool.

À lire aussi : Alzheimer : ces 9 bonnes habitudes réduisent le risque de démence

Entraîner son cerveau

Si vous ne faites pas bien fonctionner votre cerveau, vous serez plus exposé à ce mal. Cela dit, vous devez continuellement stimuler votre cerveau. Figurez-vous que certaines enquêtes statistiques ont révélé que les personnes qui ont fait moins de six années à l’école sont plus susceptibles de souffrir de la maladie d’Alzheimer.

Lorsque vous faites fonctionner votre cerveau, votre réserve cognitive se trouvera augmentée. Ici, vous pouvez faire l’activité de votre choix, pourvu que votre cerveau soit stimulé. En effet, il est important de vous y mettre chaque jour.

Et ce conseil n’est pas seulement à l’endroit des adultes. Incitez vos enfants à s’y mettre. Ils doivent l’appliquer dès l’enfance. En ce qui vous concerne, vous aurez une vieillesse sans maladie d’Alzheimer. Vous allez donc pouvoir bien jouer avec vos petits-enfants. Aimez-vous les mots croisés, Sudoku et autres ?

Faites-vous plaisir. Vous pouvez aussi apprendre une langue étrangère ou lire chaque jour. Il existe de nombreuses activités aujourd’hui pouvant vous permettre de travailler vos capacités mentales.

La solitude n’est pas une bonne idée

Ne pas rester seul dans son coin permet de retarder l’apparition de cette démence. Vous devez avoir une vie associative. Intégrer un club et participer à ses activités vous fera plus de bien. Passer de bons moments avec sa famille et ses amis favorise le développement d’un dense réseau de neurones.

Cela va compenser les lésions qui peuvent être à l’origine ce mal. Votre cerveau sera toujours en bonne santé. Riez surtout ! Tout ce qui peut vous permettre de ne pas être stressé tout le temps est bon à prendre. En effet, lorsque vous êtes souvent stressé, les corticoïdes vont être fabriqués en quantité. Or, en excès, ils provoquent la destruction des neurones.

Ne pas consommer toute sorte de médicaments

En tenant compte des recommandations de la Haute Autorité de Santé, vous devez réduire considérablement la consommation des médicaments qui interagissent avec la mémoire. Si vous le pouvez, évitez-les carrément. En outre, les personnes du troisième âge ne devraient pas ingurgiter des médicaments anticholinergiques. Si vous devez les prendre, que cela soit sous prescription et sous surveillance.

Bien contrôler son alimentation

Les aliments que vous devez consommer doivent contenir des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre cerveau. Ainsi, les risques que cette démence survienne s’amenuisent. Le régime méditerranéen est plus recommandé.

En effet, votre cerveau a besoin de graisses riches en oméga-3. Ce régime est un pourvoyeur desdites graisses. Puisque le cerveau continue de fonctionner convenablement, le déclin cognitif est réduit. Les fruits rouges et les légumes à feuilles comme les choux sont aussi une bonne idée.

Vous l’aurez compris, pour éviter ce mal, il vous faut manger sainement. Pour finir, vous devez pratiquer une activité sportive et dormir environ 7 heures par nuit. Prenez l’habitude de respecter le cycle veille/sommeil.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés