femme-etirement-dos

Les essentiels à savoir pour comprendre et traiter le mal de dos

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’homme est devenu plus sédentaire. En effet, les ordinateurs ont pris une place importante dans nos vies et à fortement réduit notre mobilité. Le corps humain n’est pas conditionné à rester en position assise très longtemps. Les risques de cette position entrainent généralement un mal de dos. Savez-vous que le mal de dos est le mal du siècle ? Un mal de dos peut être causé de différentes manières : obésité, mauvaise posture, mauvaise qualité de literie… Il peut apparaitre de manière soudaine ou progressive. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour résoudre ce problème. Par exemple, s’équiper d’un siège ergonomique ou bien pratiquer une activité sportive.

Pourquoi à ton mal au dos ?

En France, le mal de dos est la deuxième cause de consultation chez le médecin. 80% des français seront atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Donc sachez que vous n’êtes pas le seul…Le mal de dos peut être causé de différentes façons :

Les lombalgies

De nombreuses personnes sont atteintes d’un mal de dos causé par différentes lombalgies. Une lombalgie est une douleur se situant en bas de la colonne vertébrale. Cette douleur coûterait chaque année plus de 2,3 milliards d’euros aux autorités de santé. On distingue différentes catégories de douleur :

  • Douleur aiguë : la douleur peut durer jusqu’à 4 semaines (exemple : lumbago)

  • Douleur subaiguë : douleur persistante pouvant durer jusqu’à 3 mois. Elle peut devenir chronique

  • Douleur chronique : c’est une douleur constante de plus de 3 mois.

Sciatique et hernie discale

La sciatique est une douleur partant de la fesse, passant par la cuisse pour finir au niveau des pieds.  Cette douleur correspond à une compression du nerf sciatique. Une hernie discale est une douleur située en bas du dos. Elle intervient après une rupture du disque lombaire.

Le surpoids

L’obésité provoque le mal de dos. En effet, le poids entraine une surcharge vers le bas du dos. Cela provoque généralement des lombalgies.

Le manque d’activité

Le corps humain a besoin de bouger et surtout de se dépenser. Un corps inactif entraine une mauvaise circulation du sang voire une prise de poids.

Avoir une mauvaise posture

L’homme n’adopte pas la bonne posture devant son ordinateur. Au bureau, l’être humain passe 6 à 7 heures par jour assis et habituellement devant son écran. Etre assis en adoptant une mauvaise posture entraine des problèmes de dos ou encore des tendinites.

Une mauvaise qualité de literie

L’homme passe dans sa vie beaucoup de temps dans son lit. Si au réveil, vous ressentez une douleur au dos, c’est que votre matelas est obsolète ou de mauvaise qualité.

Comment prévenir du mal de dos ?

Vous avez mal au dos ? Voici quelques solutions pour prévenir le mal de dos. En mettant en application ses conseils, vous réduirez vos problèmes de dos et améliorez votre quotidien.

Investir sur des solutions ergonomiques

L’ergonomie au travail est un facteur à prendre en considération au sein d’une entreprise. Une personne travaillant dans de bonnes conditions sera reconnaissant envers son employeur. Car il sera plus productif, plus créatif et motivé. Il est donc important d’investir sur des solutions ergonomiques : solutions assis-debout, siège de bureau ergonomique… Un siège ergonomique a pour particularité de maintenir le dos et le coup.

Activité physique

Un moyen pour prévenir le mal de dos est bel est bien la pratique sportive. En effet, faire du sport est bénéfique. Choisissez un sport que vous aimez. Si vous n’en avez pas, vous pouvez par exemple faire de la marche rapide. 30 minutes par jour est raisonnable. Vous pouvez également effectuer quelques exercices de renforcement musculaire ciblant votre dos : superman dorsaux, gainage…

Adoptez la bonne posture

Voici quelques conseils pour adopter la bonne posture devant un écran :

  • Se tenir droit devant son écran

  • Avoir les pieds à plat

  • Se caler au fond de son siège

Prenez le temps de faire quelques pauses en abandonnant votre poste de travail quelques minutes.

Choisir un matelas confortable

Choisir un matelas n’est pas une chose simple. Voici quelques conseils pour choisir un matelas confortable pour lutter contre le mal de dos.

  1. La fermeté du matelas :un matelas ferme se situe entre 25 kg/m3 et 70kg/m3.

  2. Le confort : vous pouvez choisir la mousse, c’est la technologie la plus répandue. La mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement à la silhouette.

  3. La régulation de la température. En effet, il est important d’avoir une bonne régulation du corps pour garantir un bon sommeil.

  4. Avoir les bonnes dimensions : pour un lit une personne, le choix le plus judicieux est de se rapporter à sa morphologie. Par contre, pour un lit deux personnes, il est conseillé de prendre un 160×200 voir un 180×200.

Vous pouvez également essayer le matelas avant de l’acheter !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>