chien

5 animaux de compagnie qui feront le bonheur des enfants

Votre enfant réclame sans cesse un animal de compagnie et vous envisagez sérieusement de sauter le pas ? Il s’agit d’une décision à ne pas prendre à la légère. Prenez le temps de choisir le bon animal adapté à l’âge et au caractère de votre bout de chou.

Le chien

Le chien est l’animal de compagnie par excellence vers lequel se tournent les parents lorsqu’il est question d’en choisir pour leurs enfants. Un bon choix surtout si vos petits bouts de chou sont timides car le chien est joueur, affectueux et suscite l’intérêt des autres enfants. Par contre, il va falloir prévoir du temps pour s’en occuper car l’animal a besoin de sortir au moins trois fois par jour. Vous devez également solliciter des conseils auprès d’un vétérinaire ou d’un éleveur sur la race à adopter car certains chiens peuvent être agressifs tandis que d’autres ont bon caractère et pourront évoluer sans problème avec les enfants. De même, évitez les chiens de refuge dont on ne connaît pas le passé. Si l’animal a été mal traité auparavant, il pourrait développer des réactions imprévisibles envers l’enfant.

Le chat

Câlin et affectueux, le chat a besoin de moins d’attention qu’un chien puisqu’il n’est pas nécessaire de le sortir par exemple. Néanmoins, il est important de lui consacrer du temps pour jouer avec lui et le caresser au moins vingt minutes par jour. Il est idéal pour les enfants turbulents. Ces derniers devront apprendre à canaliser leur énergie face à l’animal qui risquerait sinon de s’enfuir. Veillez aussi à choisir la bonne race sur la base des conseils d’un vétérinaire car certaines sont allergènes. Pour éviter les griffures sur votre enfant, les blogs spécialisés comme Le site des Animaux conseille de le faire dégriffer ou de lui réserver un endroit spécial pour qu’il fasse ses griffes.

Le hamster

Le hamster est un animal très dynamique qui aime faire toutes sortes de cabrioles. On ne peut se lasser de le voir faire son petit show dans sa cage. Par contre, il est à éviter pour les enfants de bas âge. Peu manipulable, il peut aussi mordre s’il est mal tenu, tomber et révéler ainsi des fractures. De même, il est déconseillé de l’installer dans la chambre de l’enfant car le hamster est un animal qui vit la nuit. Il pourrait faire énormément de bruit et déranger votre bout de chou en plein sommeil.

Le cochon d’Inde

On ne connaît pas d’animal plus affectueux. Il adore être embrassé et se faire caresser. Par contre, il est assez difficile à apprivoiser et peut se montrer un brin craintif. Du temps et de la patience seront alors de rigueur. Cet animal est également très communicatif. Il émet des sifflements dès lors qu’il veut s’exprimer. Un choix parfait pour les enfants à partir de 4 ans.

Le lapin

Le lapin est aussi un animal domestique très prisé. A la fois curieux et affectueux, il saura apporter de la joie à vos enfants. Ces derniers devront jouer avec lui et lui montrer de l’affection très régulièrement car lorsqu’il manque d’attention, le lapin peut devenir agressif. Le sortir de sa cage fréquemment est aussi nécessaire. Mais gare à vos affaires. Il peut se mettre à tout grignoter notamment les fils électriques. Une surveillance s’impose donc.

Journaliste :

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>