L’alimentation sans gluten devient une tendance chez de nombreux consommateurs. Avant, ce régime était réservé aux personnes souffrant d’intolérance au gluten.

Depuis, les personnes qui ne souffrent d’aucune maladie décident d’adopter ce mode de vie.

Quels sont réellement les avantages d’une alimentation sans gluten pour ces personnes ? Pourquoi séduit-elle autant de consommateurs ? Quelles sont les alternatives pour avoir une alimentation équilibrée ?

Découvrez les réponses dans l’article.

Le gluten : de quoi s’agit-il exactement ?

Ce terme générique désigne plusieurs types de protéines présents dans certains aliments, notamment les céréales.

C’est le cas par exemple de l’avoine, du blé, du seigle ou encore de l’orge. Chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque, la protéine responsable de la maladie est la gliadine pour le blé, la sécaline pour le seigle.

Le gluten est également utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour lier d’autres composants. Vous pouvez donc le retrouver dans plusieurs aliments transformés.

Puisque le gluten est considéré comme un allergène, les fabricants doivent mentionner sa présence dans la liste des ingrédients. Vous pouvez reconnaitre les produits sans gluten grâce au symbole de l’épi de maïs barré. Par contre, si l’aliment est naturellement sans gluten, les industries n’utilisent pas le symbole.

L’alimentation sans gluten : une tendance ?

Ces dernières années, les célébrités affirment avoir banni le gluten de leur alimentation.

De Lady Gaga à Oprah Winfrey en passant par Novak Djokovic, tous ont décidé d’adopter un régime sans gluten. Cette tendance venant des États-Unis investit l’Europe.

En effet, 4 % de la population européenne a adopté ce mode d’alimentation. Pourtant, selon les statistiques, les personnes souffrant de la maladie cœliaque représentent entre 1 à 3 % de la population totale uniquement.

Même si les médecins préconisent ce régime pour traiter d’autres maladies, ces cas sont rares. Cela signifie qu’une part des consommateurs sont en bonne santé, mais s’abstiennent de manger du gluten.

Face à la hausse de la demande, les fabricants proposent une variété de produits sans gluten. Les restaurants conçoivent des menus « no glu ».

Même les pâtisseries proposent des rayons dédiés. Cela facilite l’adoption du régime sans gluten, même pour les personnes en bonne santé, voir cet article pour en savoir davantage.

L’alimentation sans gluten s’adresse à qui ?

Selon plusieurs ouvrages médicaux, le gluten est responsable de plusieurs maladies chroniques. Elles sont souvent difficiles à diagnostiquer puisqu’elles présentent les mêmes symptômes que d’autres maladies.

En effet, les patients souffrent de constipation, de diarrhée ou encore de ballonnement après une consommation d’aliment contenant du gluten. Ces maladies sont :

  • la maladie cœliaque ;
  • le non cœliaque non allergie au blé- sensibilité au blé ;
  • l’allergie au blé.

La maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une forme d’intolérance qui affecte le système immunitaire.

Cette maladie auto-immune se déclenche suite à une consommation d’aliments contenant du gluten. Le système immunitaire s’active aussitôt et détruit la paroi du petit intestin.

Cette réaction provoque une mauvaise absorption des autres nutriments comme le calcium, le fer, l’acide folique. La maladie cœliaque présente de nombreux symptômes comme la diarrhée, les crampes, les ballonnements ou encore la fatigue.

Malgré tout, elle est difficile à diagnostiquer. Le patient doit effectuer une biopsie de la paroi intestinale pour confirmer sa présence. Un régime sans gluten permet de reconstruire la paroi de l’intestin et d’éliminer les symptômes.

L’allergie au blé

Ce type d’allergie se déclenche après la consommation de blé.

Pourtant, la personne tolère les autres céréales contenant du gluten comme le seigle. Lorsque vous souffrez d’une allergie au blé, le système immunitaire réagit en libérant de l’histamine en grande quantité.

Elle se manifeste souvent par des vomissements, des diarrhées ou encore des ballonnements.

Le non cœliaque non allergie au blé

Ce troisième cas concerne les personnes qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque et d’une allergie au blé. Pourtant, les symptômes persistent.

Cela signifie que vous présentez surement une sensibilité au blé. Les facteurs déclencheurs de cette intolérance n’ont pas encore fait l’objet de recherches sérieuses et suffisantes.

Les bienfaits d’une alimentation sans gluten

Pour les personnes en bonne santé, un régime sans gluten apporte plusieurs avantages. En effet, cela vous permet d’adopter une alimentation plus équilibrée et plus saine.

Un régime sans gluten sans souffrir d’une intolérance et d’une allergie ?

Des milliers de consommateurs décident de bannir le gluten de leur alimentation même s’ils sont en bonne santé. Ce régime réduit l’apparition de certaines maladies comme les migraines et les troubles intestinaux.

Actuellement, 3 % des Français ont adopté ce mode de vie et déclarent avoir un meilleur confort digestif.

Un gain d’énergie

Une alimentation sans gluten vous permet de faire le plein d’énergie. En effet, c’est l’occasion de diversifier votre alimentation en essayant de nouvelles saveurs. Vous apprenez à cuisiner.

Dans ce cas, on privilégie les aliments riches en minéraux, moins sucrés et moins gras. Un régime sans gluten rime souvent avec des préparations fraiches. Les plats préparés et surgelés n’ont plus leur place dans votre cuisine.

La perte de poids

Les personnes qui veulent perdre du poids peuvent adopter une alimentation sans gluten également. En effet, ce régime favorise l’élimination des graisses présentes dans les produits industriels qui sont trop gras et trop sucrés.

Puisque le gluten est présent dans plusieurs aliments, une diète sans cette protéine encourage les consommateurs à se tourner vers des plats faits-maison. C’est pourquoi l’arrêt du gluten favorise la perte de poids.

Une silhouette affinée

Une alimentation sans gluten s’accompagne souvent d’un changement d’habitudes alimentaires. Ce régime vous permet d’affiner votre silhouette.

Lorsqu’on a une meilleure digestion, le ventre devient plus plat. De plus, cela diminue les problèmes liés à la rétention d’eau. Votre peau devient plus éclatante.

Un réel avantage face à la hausse du prix du blé

Adopter un régime sans gluten implique un cout plus important. En effet, les produits sans gluten sont plus chers dans les supermarchés. En France, le blé est considéré comme la céréale n° 1.

Son cout unitaire est alors plus bas. Les céréales sans gluten sont plus rares d’où un cout unitaire plus élevé.

Cependant, le cours du blé est en hausse dans le contexte géopolitique actuel. En effet, la situation politique en Europe a impacté le prix du carburant et le prix des engrais.

Pourtant, ces deux facteurs impactent aussi la culture du blé. C’est pourquoi les produits à base de blé deviennent plus chers.

Quels sont les aliments sans gluten ?

Même si le régime sans gluten implique de nombreuses restrictions, vous avez quand même l’embarras du choix. En effet, les légumes et les fruits ne contiennent pas cette protéine. De nombreuses céréales sont sans gluten :

  • le maïs ;
  • l’avoine ;
  • le soja ;
  • le riz ;
  • le quinoa ;
  • le millet, etc.

Même si ces céréales sont naturellement sans gluten, la contamination peut se produire pendant le processus de production. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier la présence de la mention « sans gluten » avant d’acheter.

De leur côté, la viande et le poisson frais ne contiennent pas de gluten. La prudence est de mise concernant les produits transformés comme les boulettes de viande ou les poissons panés.

Le fabricant peut utiliser de la farine dans la préparation des plats. C’est pourquoi il est toujours recommandé de lire la liste des ingrédients avant l’achat.

Les produits laitiers comme le yaourt et le fromage sont exempts de gluten. C’est le cas également de l’œuf.

Vous pouvez quand même procéder à une vérification pour les produits transformés comme la crème en spray. Les végétaliens peuvent choisir des produits à base de soja par exemple.

Au niveau des boissons, un intolérant au gluten peut boire du café, du vin, des jus de fruits naturels ou transformés, du thé sans danger. Par contre, la bière contient naturellement du gluten.

En effet, le blé et l’orge se trouvent parmi les ingrédients principaux de cette boisson. Vous devez donc l’éviter.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés