Dans la plupart du temps, les parents ont tendance à s’inquiéter lorsque ses enfants font encore pipi au lit à l’âge de cinq et plus. En réalité, un enfant évolue, d’une manière naturelle, pour être plus propre que jamais entre 2 et 5 ans ; en même temps il commence petit à petit à savoir maîtriser sa miction grâce au fait que les mécanismes de la continence commencent également à murir à cet âge. Il n’est donc pas vraiment nécessaire de s’apeurer hâtivement au cas où l’enfant ne parvient pas à éviter de faire pipi au lit pendant qu’il dort la nuit tant qu’il soit encore moins de cinq ans. Néanmoins il est important de connaître les mauvais signes qui doivent nous pousser à avoir de l’inquiétude et à consulter l’avis d’un spécialiste.

Tout d’abord, il faut reconnaître qu’en général, à partir d’un an et demi un enfant est déjà capable d’aviser lorsqu’il a une couche mouillée. A partir de deux ans, il ne mouille plus sa couche durant une journée toute entière et six mois plus tard, il pourra se retenir la nuit bien évidemment si ses parents arrivent à l’habituer. A ce stade, l’enfant peut gérer tout seul sa miction en parvenant à saisir les moments propices pour se retenir ; pourtant cette maîtrise n’empêche pas totalement la venue de certains problèmes qui sont susceptibles de déclencher les mictions nocturnes. De toute façon, de nombreuses études affirment qu’un enfant sur deux n’arrive pas encore à se retenir jusqu’à l’âge de quatre ans mais cela ne doit en aucun cas encourager les parents à avoir de l’angoisse.

Par ailleurs, à partir de cinq ans, si l’enfant ne parvient pas à se retenir la nuit comme le jour, il se peut alors qu’il a un problème de santé mais il se peut également que c’est une habitude à laquelle il a du mal à s’en sortir. C’est à partir de ce moment là que les parents se doivent d’examiner l’état de santé de son enfant pour éviter la continuité de ce genre de problème même jusqu’à l’âge de onze ans.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *