0

Santé visuelle : comment prendre soin de ses yeux ?

De l’enfance à la vieillesse, notre vision évolue à mesure que nos yeux sont exposés à différentes stimulations et risques. Avec l’évolution des modes de vie, d’autres risques apparaissent, auxquels il faut remédier en adoptant de nouvelles habitudes. Aujourd’hui, par exemple, l’urbanisation a encouragé la vie à l’intérieur, ce qui augmente le nombre de cas de myopie. Heureusement, des solutions existent pour ces nouvelles situations afin de sensibiliser, contrôler régulièrement la vision et proposer des solutions appropriées et accessibles à tous.

Comment prendre soin de ses yeux ?

Votre vue influe sur votre performance au travail, à l’école et à la maison. Lorsque votre santé visuelle est optimale, vous réussissez mieux dans tous les aspects de votre vie. Sans oublier que la fatigue oculaire entraîne des maux de tête, de la fatigue et d’autres désagréments qui vous empêchent de vous sentir au mieux de votre forme. Prendre soin de ses yeux est devenu une nécessité, c’est pourquoi il est recommandé – en plus d’adopter certaines mesures préventives comme manger sain, maintenir un poids santé, porter des lunettes de protection et cesser de fumer – de faire un test de la vue tous les ans.

Un test oculaire régulier permet d’identifier toute indication précoce de maladie, dont certaines peuvent être traitées si elles sont détectées tôt comme la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Un test oculaire peut également identifier d’autres problèmes, tels que le diabète et l’hypertension, pour lesquels un spécialiste de la vue peut vous renvoyer à un généraliste.

Les métiers de l’optique, c’est les métiers de l’avenir !

A cause de l’importance croissante de la santé visuelle, plusieurs formations et écoles d’optique ont vu le jour. Ces formations d’optique s’ouvrent aux jeunes ainsi qu’aux professionnels souhaitant suivre une réorientation professionnelle avec une formation d’optique adaptée.

En effet, l’emploi des opticiens devrait augmenter de 15% de 2016 à 2026, beaucoup plus rapidement que la moyenne de toutes les autres professions. La croissance de la population âgée devrait entraîner une augmentation de la demande de services de soins oculaires. Les taux croissants de maladies chroniques telles que le diabète peuvent également augmenter la demande de services d’optique car certaines maladies chroniques causent des problèmes de vision.

Des opticiens supplémentaires seront nécessaires pour remplir les ordonnances de lunettes de correction pour les personnes souffrant d’affections qui endommagent leur vue. C’est pourquoi de plus en plus d’écoles et de centres proposent des formations de plus en plus pointues pour pouvoir servir davantage de clients soucieux de leur santé visuelle.

La vision est une fonction essentielle pour apprendre, travailler, se déplacer et conduire, ainsi que pour développer et entretenir des relations sociales au quotidien. Maintenir une bonne vue est un élément important du bien-être et un facteur important pour conserver son indépendance et sa qualité de vie à mesure que nous vieillissons. Faire le choix de suivre une formation dans les métiers de l’optique, c’est choisir une profession qui peut mener à un avenir très prometteur.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>