pexels-photo-1537169

Les pousses de haricot Mungo : des produits aux multiples bienfaits pour la santé

Le haricot Mungo provient du sous-continent indien. Il peut être consommé sans aucune cuisson ou préparation préalable. Toutefois, les producteurs préfèrent laisser germer cette plante pour obtenir des jeunes pousses. Ces dernières sont très appréciées pour leur saveur. Mais, elles renferment également de nombreuses vertus pour la santé.

Les pousses de haricot Mungo : aperçu sur les particularités de ces végétaux

Le haricot Mungo est une légumineuse originaire de l’Inde, mais il est connu et utilisé dans toute l’Asie. À l’origine, les graines sont renfermées dans une gousse longue et mince de couleur verte. Elles sont récupérées à la main et intègrent différentes recettes. Ces végétaux sont aussi consommés crus. Mais, les consommateurs apprécient particulièrement les jeunes pousses. Pour favoriser la germination, on trempe les graines dans l’eau tiède pendant quatre à cinq heures.

Elles seront ensuite égouttées et rincées deux fois de suite, avant de les disposer dans un récipient pour les laisser germer. La pièce doit impérativement être à l’abri de la lumière. Il faut compter environ deux jours pour obtenir des jeunes pousses assez matures. À l’issue de cette durée, on obtiendra par la suite la pousse de haricot Mungo, également connue sous le nom de « soja vert ». Ce produit est vendu à coût bas sur une boutique en ligne spécialisée.

À titre d’information, il s’agit de la graine la plus consommée au monde. En Asie, elle est l’un des ingrédients fondamentaux qui entrent dans la composition de la recette populaire « Chop Suey ». En méditerranée, on intègre aussi cet ingrédient dans les plats crus, comme les salades aux lentilles ou les crudités au fromage.

La pousse de haricot Mungo et ses multiples bienfaits

La pousse de haricot Mungo est appréciée pour sa qualité gustative. Elle apporte en effet un arôme particulier aux plats, que ces derniers soient crus ou cuits. Mais si elle est autant consommée, c’est notamment grâce à ces multiples bienfaits sur la santé. Ce produit est riche en fibres alimentaires. Ces substances sont particulièrement bénéfiques pour l’estomac et l’appareil digestif, en améliorant à la fois la digestion et le transit. Par ailleurs, les fèves germées renferment des antioxydants. Ce qui préserve les cellules contre le vieillissement précoce.

De même, le soja vert participe à l’amélioration des défenses naturelles en raison des nombreux minéraux qu’il contient. En effet, il présente une quantité importante de fer, de zinc et de potassium. Outre leurs apports pour le système immunitaire, chacun de ces éléments favorise la diminution de risques de maladies cardiovasculaires.

Enfin, selon de récentes études, la consommation régulière de pousses de haricot Mungo contribue à mieux gérer son poids corporel. Il s’agit donc d’une alliée de taille pour les sportifs, mais aussi pour les personnes qui souhaitent garder la ligne.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>