bienfaits des fruits de mer sur la santé

Quels sont les bienfaits des fruits de mer sur la santé ?

Stars de nos assiettes en toute saison, les fruits de mer sont un pur régal.

Huîtres, praires, langoustines, homards, moules, crevettes, ces coquillages et crustacés mettent tout le monde d’accord.

Et ceci est tant mieux, car ils sont excellents pour la santé.

Découvrez dans cet article les vertus nutritionnelles des fruits de mer.

Les fruits de mer pour faire le plein de vitamines et de minéraux

Les fruits de mer sont composés d’un cocktail de vitamines essentielles pour le bien-être de l’organisme.

En effet, les coquillages et les crustacés apportent de la vitamine D qui est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, mais aussi pour la santé des os et des dents.

Ils offrent également de la vitamine B12 qui est utile pour la mémoire.

Aussi, dans les coquillages et crustacés, on retrouve de la vitamine A, vitamine B, vitamine C, et E qui optimisent le bien-être physique et mental.

Il est aussi important de noter que les fruits de mer sont riches en minéraux.

On y retrouve notamment du magnésium qui est connu pour ses vertus face à l’anxiété, au stress et aux tensions. Ils contiennent également du fer et du zinc qui sont indispensables au système immunitaire.

Par ailleurs, les coquillages et les crustacés apportent une grande quantité d’iode, nécessaire pour le fonctionnement de la glande thyroïde.

Ils offrent aussi du cuivre et du sélénium, qui optimisent les défenses de l’organisme.

Les fruits de mer pour profiter d’oméga 3

Les omégas 3 sont essentiels pour le bien-être de l’organisme.

Ils contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, luttent contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et régulent la pression sanguine. Aussi, ces acides gras sont essentiels pour l’amélioration de la santé cardiaque.

Pour profiter d’une importante quantité d’omégas 3, la consommation des fruits de mer est vivement recommandée.

En effet, vous retrouverez ces acides gras dans les coquillages, mais surtout dans les crustacés comme le krill. Ce dernier est une petite crevette extrêmement nutritive pour l’organisme humain.

Dans le commerce, on la retrouve sous la forme d’huile. Utilisée comme complément alimentaire, celle-ci est recommandée pour le traitement des inflammations, l’amélioration du système nerveux, le soulagement des douleurs articulaires, l’optimisation des facultés cognitives.

Toutefois, avant d’utiliser ce produit, il est essentiel de solliciter un avis médical, car sa consommation peut entrainer des effets secondaires légers et temporaires.

À lire aussi :
L’huile de krill : un cocktail d’oméga-3 pour la santé

Les fruits de mer pour tous les régimes

Les fruits de mer conviennent à tout type de régimes alimentaires, aussi stricts qu’ils soient. Si vous souffrez par exemple d’hypercholestérolémie, vous pouvez bien inclure dans vos plats les coquillages et crustacés.

En effet, ceux-ci contiennent un taux extrêmement minime en cholestérol, notamment trois fois moins que les œufs. Aussi, les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent bien consommer des fruits de mer.

Ces derniers ont une teneur en sel assez faible. Celle-ci varie entre 0,5 et 1,5g pour les 100g.

Ainsi, plutôt que de vous priver de coquillages et crustacés, vous devez réguler la consommation. Évitez par exemple de manger un autre aliment très salé après avoir ingéré des fruits de mer.

Par ailleurs, pour les enfants âgés de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes, la consommation des coquillages et des crustacés doit être limitée à une fois par semaine.

Ceci s’explique notamment par la présence des métaux lourds dans les coquillages.

Les fruits de mer pour réaliser de délicieuses recettes

Les fruits de mer se prêtent à tout type de réalisations culinaires. Pour un apéro ou en entrée, vous pouvez offrir à vos convives des crevettes bouillies avec de la sauce cocktail.

Pour vos salades vertes, ajoutez des morceaux de crevettes cuites. Dans vos repas sautés, optez également pour les crevettes plutôt que le poulet.

Pour accompagner vos pâtes, faites une sauce dans laquelle vous ajouterez des palourdes ou des moules cuites.

À lire également :
35 délicieuses recettes aux fruits de mer