doctor-1149149_960_720

Combien de temps dure le processus d’implant dentaire ?

Tant que vous êtes un candidat approprié pour la procédure, il vaut la peine de choisir des implants dentaires plutôt que des alternatives telles que des prothèses dentaires ou des ponts dentaires. Cependant, il est important de comprendre que vous vous engagez dans un processus très long pouvant durer de 6 à 8 mois. Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la durée précise de la procédure. Par exemple, le processus prendra beaucoup plus de temps si vous avez besoin d’une greffe osseuse. Que vous obteniez des implants traditionnels ou des mini-implants aura également un impact sur la durée de votre traitement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du processus d’implantation dentaire.

Aurez-vous besoin d’une greffe osseuse ?

Pour réussir la procédure, vous devez avoir une densité de mâchoire suffisante pour recevoir l’implant dentaire. Dans certains cas, la structure osseuse nécessaire peut manquer. Cela peut se produire pour plusieurs raisons: Si vous avez une maladie des gencives à un stade avancé, cela peut détruire une grande partie de l’os entourant vos dents. Si vous attendez longtemps pour remplacer une dent manquante, cela peut entraîner une érosion de la structure osseuse située sous votre dent manquante.

Dans ces situations, vous aurez peut-être besoin d’une greffe osseuse pour rétablir la force et la densité de l’os dans votre mâchoire avant de vous soumettre à la procédure d’implant dentaire. Une greffe osseuse est une intervention chirurgicale qui utilise votre propre os ou un matériau osseux transformé pour reconstruire la structure de votre mâchoire. Une fois que la greffe osseuse est réalisée sur le site où vos implants seront placés, il faudra du temps pour l’intégration avec le matériau naturel de votre mâchoire. La durée de cette guérison varie en fonction de la perte de structure osseuse et de la rapidité avec laquelle votre corps guérit, mais en général cela prend 3-4 mois.

Autres traitements préparatoires

Une greffe osseuse n’est pas le seul traitement préparatoire à effectuer avant la pose d’implants dentaires. Si vous avez une maladie parodontale, le Dr devra traiter cette maladie et rétablir la santé de vos gencives avant de pouvoir poursuivre votre procédure. Cela peut retarder le début de votre procédure d’implantation de plusieurs mois en fonction de la gravité de votre maladie des gencives.

Implantation dentaire et oséointégration

Une fois que le Dr Guy Cohen spécialiste en implant dentaire a déterminé que vos os et vos gencives sont en bonne santé, il planifie la première phase de votre procédure d’implant dentaire. Au cours de cette étape, l’implant dentaire est inséré chirurgicalement dans votre mâchoire. Il faut généralement environ une heure pour poser un seul implant. Si vous avez plusieurs implants, le temps nécessaire à votre chirurgie peut être plus long.

Une fois que votre implant dentaire a été mis en place, il faudra environ 4 à 6 mois pour le guérir. Pendant ce temps, l’os fusionne autour de votre nouvel implant. Ce processus s’appelle ostéo-intégration, et c’est ce qui permet à votre implant dentaire de fonctionner exactement comme une racine de dent normale. Une des principales raisons pour lesquelles les implants dentaires sont tellement plus efficaces que d’autres alternatives est qu’ils sont la seule option qui remplace votre racine ainsi que votre dent.

Mise en place de la partie secondaire et de la dent prothétique

Une fois que l’ostéo-intégration est terminée, vous êtes prêt à entrer dans les dernières étapes du processus d’implantation dentaire. Le Dr fixera une tige de titane appelée pilier sur votre implant dentaire. Le pilier connectera votre implant à votre nouvelle dent prothétique.

Il faudra quelques semaines pour que vos gencives guérissent après la fixation du pilier. Pendant ce temps, votre nouvelle dent prothétique sera fabriquée par le laboratoire dentaire. Le Dr prendra des empreintes de votre bouche qui seront utilisées par le laboratoire pour créer une couronne dentaire. Une fois la couronne terminée, le Dr la fixera à la partie secondaire. À ce stade, vous aurez une nouvelle dent de remplacement entièrement fonctionnelle.

Bien que ce processus prenne beaucoup de temps, cela vaut la peine d’attendre. Votre nouvelle dent ressemblera et fonctionnera exactement comme vos dents naturelles, vous permettant ainsi de maintenir un niveau optimal de santé bucco-dentaire à l’avenir.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>