Orthodontiste définition

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Beaucoup de gens utilisent indifféremment les termes dentiste et orthodontiste. Les deux professions ont certes des similitudes, mais l’orthodontie est un type spécifique de soins dentaires. Ces spécialistes traitent certains types de problèmes dentaires. Vous n’aurez peut-être jamais besoin de voir un orthodontiste. Cependant, si vous le faites, vous devez comprendre exactement ce qui vous attend.

Lire la suite

dentist-2530990_960_720

Stomatophobie : c’est quoi ?

La stomatophobie est la peur des dentistes ou des travaux dentaires. Cette phobie affecte des personnes de tous âges et est souvent associée à d’autres phobies, telles que: iatrophobie (peur des médecins), ou trypanophobie (peur des aiguilles) et même de l’agoraphobie (peur d’être dans une situation où l’évasion serait difficile ou impossible ).

Lire la suite

zahnreinigung-1514692_960_720

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire consiste à remplacer une dent extraite par un goujon ou une tige en métal vissé dans l’os pour servir d’ancrage à la couronne ou à une fausse prothèse qui, autrement, n’aurait rien pour la maintenir située dans la cavité de la dent manquante. C’est le principal attrait d’une procédure d’implant dentaire.

Lire la suite

doctor-1149149_960_720

Combien de temps dure le processus d’implant dentaire ?

Tant que vous êtes un candidat approprié pour la procédure, il vaut la peine de choisir des implants dentaires plutôt que des alternatives telles que des prothèses dentaires ou des ponts dentaires. Cependant, il est important de comprendre que vous vous engagez dans un processus très long pouvant durer de 6 à 8 mois. Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la durée précise de la procédure. Par exemple, le processus prendra beaucoup plus de temps si vous avez besoin d’une greffe osseuse. Que vous obteniez des implants traditionnels ou des mini-implants aura également un impact sur la durée de votre traitement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du processus d’implantation dentaire.

Lire la suite

blonde-2094172_960_720

Comment soigner un mal de dents naturellement ?

Le mal de dents est une maladie très fréquente chez les personnes qui travaillent en permanence ou qui font régulièrement des efforts physiques. C’est un phénomène à la fois douloureux et gênant qui fait souffrir plusieurs personnes au quotidien. Alternative au dentiste, et si le problème n’est pas encore très grave, il existe des moyens naturels et des trucs maison pour y remédier. Pour vous aider, retrouvez dans cet article les remèdes les plus efficaces pour contrer et soulager les maux de dents.

Lire la suite

nattendez-pas-consulter-un-orthodontiste.png

N’attendez pas pour consulter un orthodontiste

L'orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire consistant à prévenir, corriger, redresser la mauvaise posture de la mâchoire et des dents. Il est préférable d'être suivi le plus rapidement possible pour que le professionnel puisse corriger l'anomalie dans la position des dents de votre enfant. 

Rendez le sourire à votre enfant

Grâce à l'orthodontie les dysfonctionnements du parodonte, (l'ensemble des tissus et ligaments permettant de soutenir les dents) pourront être traités de manière efficace. L'emboîtement des mâchoires de votre enfant sera amélioré et il bénéficiera d'un alignement parfait de ses dents. A cause d'un mauvais alignement des dents ou de certaines anomalies au niveau de la forme des mâchoires, votre bambin peut rencontrer divers problèmes liés à la respiration, la phonation, la mastication etc… dans sa vie de tous les jours.

Heureusement, vous pouvez contacter un centre dentaire sur Paris pour remédier à ce genre de problème. Ses dents seront replacées, déplacées et réalignées avec l'aide d'appareils amovibles ou fixes comme un faux palais ou des bagues. Evidemment, ces appareils pourront causer une petite gêne chez votre enfant, mais cela ne durera que quelques jours. Il s'y habituera très vite, ne craignez rien. 

Un spécialiste à ses côtés

Si vous décelez une anomalie dentaire chez votre enfant, vous devez vous adresser à des experts en orthodontie afin de corriger les problèmes de croissance au niveau de ses mâchoires. Grâce à l'intervention d'un spécialiste, il pourra de nouveau avoir un joli sourire. Effectivement, il retrouvera une harmonie parfaite de ses mâchoires, une certaine facilité pour refermer ses lèvres, et les mauvais espacements entre ses dents seront corrigés etc…

Votre bout de chou sera ravi d'avoir des gencives et des dents plus saines. Il pourra mastiquer plus confortablement, ce qui lui évitera quelques soucis au niveau de la digestion et autres.. Il jouira de belles dents bien droites et cela l'aidera à retrouver confiance en lui. Vous serez réjoui, vous aussi, de le voir de nouveau sourire. 

belles dents

Quelles sont les solutions d’orthodontie pour adulte les plus répandues ?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’orthodontie n’est pas réservée aux enfants. Un tel traitement peut être envisagé chez les adultes. Les pressions sociales étant plus fortes pour ces derniers, la plupart des patients s’oriente vers les solutions discrètes. Si en plus d’être efficaces elles ont cet avantage d’être plus ou moins invisibles, leur coût peut cependant constituer un frein pour certains. On en parle plus en détail à la suite.

L’orthodontie pour adulte linguale

L’orthodontie linguale est une technique d’orthodontie pour adulte à Paris très appréciée. Un traitement qui est très discret, c’est ce qu’offre cette solution. Elle permet ainsi de bénéficier d’un traitement orthodontique sans que l’entourage ne soit nécessairement au courant. Contrairement à un traitement traditionnel, l’appareillage ici prend appui non pas sur la face externe des dents, mais sur la face interne. De plus en plus plébiscitée par les patients adultes, on l’apprécie également pour son efficacité.

L’appareillage lingual permet en effet un déplacement progressif des dents grâce à une légère pression exercée sur l’ensemble de la structure. Cette technique ayant considérablement évoluée, de nos jours il est possible d’avoir un traitement sur mesure et hautement personnalisé. C’est une excellente alternative pour les adultes, leur permettant de continuer de faire bonne impression. Des problèmes d’élocution peuvent toutefois apparaître, mais une fois la période d’adaptation passée ils disparaissent.

L’orthodontie pour adulte Invisalign

L’aspect esthétique étant un point sensible chez l’adulte, une autre solution d’orthodontie pour adulte assez répandue est l’appareil Invisalign. Il s’agit d’une gouttière transparente qui rencontre un franc succès. Outre sa discrétion, on l’apprécie pour son confort qui surpasse celui d’un appareillage lingual. Il est facile d’oublier qu’on en porte un, ce qui est fortement déconseillé dans la mesure où il nécessite une hygiène dentaire stricte.

Cette solution d’orthodontie pour adulte est également efficace comme en témoigne l’avis donné sur mondandy.fr. Cependant, vous n’obtiendrez un résultat satisfaisant que dans le cadre d’un accompagnement par un professionnel aguerri. C’est la garantie d’un suivi de qualité et personnalisé. Aussi, il faut respecter la durée de port de la gouttière qui est de 22h/jour. Une contrainte dont dépend grandement le succès du traitement.

Le coût de l’orthodontie pour adulte

L’orthodontie pour adulte ne coûte pas la même chose qu’une intervention chez un enfant. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte, en l’occurrence la technique utilisée. Les solutions qui ont cet avantage d’être discrètes sont plus coûteuses qu’un appareil dentaire classique. Le prix à payer est variable d’un patient à un autre, selon qu’il s’agisse oui ou non d’un cas complexe. Les tarifs sont également différents d’un cabinet à un autre. Mais quelque soit le cas pour un traitement de qualité il faut mettre la main à la poche.

La facture est d’autant plus élevée que l’orthodontie adulte ne donne pas lieu à remboursement par l’assurance maladie. La prise en charge est destinée aux patients de moins de 16 ans. Il existe néanmoins la possibilité d’obtenir le remboursement partiel d’un traitement orthodontique adulte. Cette possibilité est offerte par certaines mutuelles santé. Il convient de bien comparer les différentes offres afin de dénicher celle qui propose le meilleur pourcentage de remboursement.

L’orthodontie linguale et le traitement par gouttière invisible sont les techniques d’orthodontie pour adulte les plus répandues. Après consultation, seul un spécialiste est en mesure de déterminer la solution adaptée à votre cas.