Blanchiment dentaire

Blanchiment dentaire : quelles sont les meilleures techniques ?

Encore appelé éclaircissement dentaire, le blanchiment dentaire est une pratique esthétique mise en œuvre dans le milieu bucco-dentaire.

Il consiste à éclaircir la teinte des dents et à redonner de l’éclat au sourire des personnes qui ont les canines jaunies ou les incisives tachées.

Plusieurs options s’offrent à vous en matière de techniques de blanchiment des dents. Découvrez dans la suite les meilleures techniques de blanchiment dentaire.

Faites réaliser des gouttières sur mesure

Réalisable à domicile, cette technique de blanchiment dentaire est contraignante, mais très efficace. En effet, elle demande de l’assiduité. Pour avoir une gouttière en plastique, vous pourrez vous rendre chez votre dentiste afin qu’il la réalise pour vous. Toutefois, vous avez également la possibilité d’opter pour les gouttières de White Care.

Elles doivent être portées tous les jours pendant deux semaines et principalement durant 30 min à 1 h. Les gouttières agissent en superficie. Pour ce fait, elles sont déconseillées aux personnes ayant les dents dévitalisées.

Blanchissez-vous les dents à la maison

Il est possible de blanchir vos dents à la maison en mettant en œuvre certaines techniques. Ainsi, vous pourrez freiner la coloration de vos dents, en commençant par boire un verre d’eau ou par rincer votre bouche après avoir pris une tasse de thé ou du café. L’utilisation d’une pâte dentifrice spécifique appelée « blancheur » marche aussi pour l’éclaircissement des dents.

Généralement composé de bicarbonate de soude, ce produit facilite le gommage des tâches surtout lorsqu’il est accompagné d’une brosse à dents électrique. De plus, le dentifrice blancheur diminue le jaunissement de la dentition.

Il existe bien d’autres dentifrices qu’il vous est possible d’utiliser. Ces derniers réfléchissent la lumière et donnent l’illusion d’une dent plus éclatante. Toutefois, l’illusion est temporaire. En réalité, elle ne perdure que pendant l’intervalle entre deux brossages.

Optez pour les techniques de blanchiment naturelles

Pour blanchir vos dents, il vous sera aussi possible d’utiliser des produits naturels, facilement accessibles et moins chers. C’est le cas du charbon qui est le produit le plus connu pour cette tâche.

Ici, le charbon est en réalité une poudre noire provenant d’une matière organique. Il est vendu dans les pharmacies, les boutiques en lignes et dans les magasins de produits naturels. Pour certains, cette technique pourrait sembler un peu ragoutante. Cependant, elle permet d’éliminer les substances (le tabac, le café ou le thé) qui colorent les dents.

En ce qui concerne le mode d’utilisation, il est recommandé de se brosser les dents avec du charbon une fois par semaine. En effet, lorsqu’il est utilisé régulièrement, il risque de provoquer des rayures sur les dents.

À défaut d’utiliser le charbon, vous pourrez employer le bicarbonate de soude pour blanchir vos dents. Pour l’appliquer, mélangez-le préalablement avec une petite quantité d’eau. N’omettez pas de rincer votre bouche dès que vous finissez. Il est préconisé de ne pas utiliser le bicarbonate plus de deux fois par semaine, car il a un effet nettoyant anti tache. Ainsi, lorsqu’il est utilisé fréquemment, il risque d’abîmer l’émail dentaire.

Éclaircissez vos dents au laser

La technique de blanchiment dentaire au laser relève du domaine de compétence des dentistes. Comparativement aux autres méthodes de blanchiment dentaire, ce procédé produit plus rapidement des résultats. Il est de ce fait très apprécié par les patients. Avant la mise en œuvre de cette technique, le dentiste commence par examiner votre état buccal afin de vérifier si c’est le traitement adapté à votre cas. Il obture les éventuelles caries et refait les obturations qui ne sont pas assez étanches.

Le dentiste procède également à la protection du collet des dents et des gencives. Ensuite, il dépose un gel à base de peroxyde d’hydrogène sur l’émail des dents. Par la suite, il active les produits contenus dans le gel avec le laser durant une quinzaine de minutes. Le traitement est enfin prolongé par le port de gouttières.