Le diamant est le minéral natif le plus dur, alors qu’il n’est composé que de carbone. Une symbolique parfaite de simplicité, tout en restant majestueux. De plus, à l’état naturel, ce minéral est un des plus rares. Il dégage également une beauté sans pareil. Les ornements sertis de cette pierre prennent immédiatement une valeur mystique. La qualité d’un diamant est déterminée par 4 critères, aussi appelés « 4C ». En gemmologie, il s’agit du carat (poids du diamant), de la couleur (intensité du blanc), de la clarté (degré de pureté) et de la coupe (qualité de la taille). Si les 3 premiers critères sont des grandeurs physiques, l’art du taillage peut faire la différence. En effet, les formes et les facettes, résultant de la coupe, feront encore plus briller la pierre. En parlant d’art, quelles sont les formes à favoriser pour embellir le diamant en joaillerie ?

 

Le diamant en joaillerie française

 

Les bijoux du joaillier place vendome peuvent être sertis avec les pierres précieuses les plus variées. Si votre choix est porté sur le diamant, il est toujours préférable de s’adresser aux professionnels en bijouterie. En fait, ces derniers vous évitent les mauvaises surprises lors de l’achat. Ces experts de ce secteur haut de gamme sauront vous rediriger vers les bons produits.

En outre, la réputation de la France n’est plus à faire dans ce domaine. La Place Vendôme, place consacrée à la haute joaillerie, depuis 3 siècles déjà, en est la preuve. Mais comme toujours, il faut voir pour choisir.

 

Diamant taillé : quelles formes choisir ?

Premier critère : le carat de votre diamant. Le poids varie en fonction du budget, du type, de la taille et du style du bijou. Il peut s’agir d’une bague ou d’un pendentif, contemporain ou classique. Pour la couleur et la clarté, seule l’expérience facilitera votre choix. Une raison de plus pour consulter des spécialistes mondialement connus de la joaillerie made in France.

Toute la magie réside dans l’art et la qualité de la taille (coupe). Les laboratoires de référence en gemmologie (HRD, IGI, GIA) recommandent de choisir un seul diamant. C’est celui dont la qualité est notée « Very Good ». Toutefois, pour une brillance maximum, rien ne vaut la note « Excellent ».

 

Brillant de forme ronde

La pierre de forme ronde a été calibrée en 1919 par Marcel Tolkowsky pour lui donner un maximum de brillance et d’éclat. Elle compte 57 facettes. Cette forme est restée depuis la plus demandée, car elle est la plus brillante de toutes.

Forme princesse

Taille carrée ou rectangulaire, avec généralement 76 facettes qui garantissent un scintillement fort. La forme princesse a une taille plus petite et elle est moins chère qu’un brillant rond de poids égal.

Forme émeraude

Cette forme dite émeraude donne une lumière translucide, unique en son genre. C’est une taille particulière, sobre, mais aussi très « classe ». Il s’agit en fait d’une coupe autrefois réservée à la pierre verte. Le nombre de facettes varie selon les goûts.

 

Forme ovale

Comme son nom l’indique, les 56 facettes de la taille ovale donnent un aspect plus allongé à la pierre. Souvent sertie en diamant de centre sur les bagues, on retrouve cette forme en pierre d’entourage.

 

Forme poire

Il s’agit ici d’une goutte d’eau de 58 facettes, souvent portée en pendentif. Elle tient à la fois du brillant de forme ronde et de la marquise. La forme poire est celle qui présente le plus de minutie à la taille. Elle est ronde d’un côté et pointue de l’autre.

 

Forme coussin

Elle est faite pour les personnes qui aiment la symétrie. Le coussin est très tendance de nos jours. À la fois élégante et brillante, elle est une bonne alternative aux diamants ronds.

 

Il est clair que la coupe « round brilliant » est celle qui donne le plus d’éclat au diamant. Elle reste également la plus intemporelle. Les autres formes, quant à elles, dépendent surtout de la mode. Finalement, le choix est intimement lié aux goûts personnels. Ainsi, ce sera à chacun(e) de décider laquelle saura sublimer ses ornements.

 

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés