Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : 4 métiers qui recrutent

Beaucoup de personnes n’osent pas encore lancer le cap vers une reconversion professionnelle. Pourtant, cette alternative est très en vogue ces dernières années. Parfois, vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre métier, mais vous continuez à vous mentir.

Vous devez vous tourner vers un travail dans lequel vous vous épanouissez. Heureusement, de nombreuses voies s’ouvrent à vous aujourd’hui. Voici 4 métiers qui recrutent le plus en ce moment. 

1. Devenir négociateur immobilier dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Le domaine du locatif apparaît comme l’un des plus prometteurs ces dernières années. Au cas où vous seriez apte à persuader et attirer les autres, ce métier va sûrement vous passionner.

N’hésitez pas à faire un bilan de compétences dans un organisme en ligne pour vérifier vos aptitudes au préalable. La tâche du négociateur immobilier est de collaborer avec les agents immobiliers et les propriétaires pour l’acquisition d’un bien locatif.

En tant que professionnel, vous devez avoir une certaine maîtrise dans de nombreux domaines, ainsi que des savoirs techniques. Le négociateur immobilier doit être un expert en fiscalité, en bâtiment et en commerce. Cela permet de juger un bien immobilier de manière optimale. Si vous ne disposez pas des connaissances dans ce cadre, vous pouvez suivre des formations en ligne.

2. Une reconversion professionnelle pour le métier de couvreur

Cette autre fonction apparaît parmi les plus prisées de nos jours. Devenir couvreur mérite le détour si vous vous sentez à l’aise avec les matériaux bruts comme les métaux et le bois. Mais avant toute chose, vous devez être doté d’une très bonne résistance physique et d’une agilité exceptionnelle, ces compétences sont utiles pour œuvrer en hauteur.

Vous êtes spécialisé dans la réparation et l’entretien des toitures. De plus, ce travail requiert de posséder une facette artistique, car vous allez parfois devoir élaborer des croquis. Vous devez par ailleurs pouvoir calculer la surface des couvertures et la quantité de matériaux adéquats pour réussir votre projet.

Un autre point positif de cette fonction est que vous pouvez exercer en entreprise ou en freelance. Par ailleurs, le choix de votre statut juridique vous donne assez de liberté. En tant que couvreur expert, vous ne pouvez pas manquer de travail. N’hésitez pas à effectuer une formation pour vous reconvertir dans cet univers.

3. Se reconvertir pour devenir prothésiste-ongulaire

Les femmes apprécient beaucoup plus ce métier, mais certains hommes peuvent également choisir de se lancer. La bonne nouvelle est que cette fonction vous ouvre de nombreuses portes.

Vous allez exercer dans des salons de coiffure, des instituts de beauté et les centres commerciaux. Même si cela concerne surtout ceux qui souhaitent travailler dans un établissement, vous pouvez décider de démarrer à votre propre compte.

En effet, certains envisagent une reconversion professionnelle pour devenir indépendants. Si vous vous projetez dans cette voie, ce métier pourrait vous convenir. Vous devez juste savoir prospecter vos potentiels clients. Pour y arriver, vous pouvez suivre une formation certifiante ou obtenir un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Démontrer une habileté manuelle, une créativité et un sens du contact est aussi important.

4. Changer de métier pour devenir développeur web 

Les métiers du digital doivent également vous interpeller en matière de reconversion professionnelle. De nombreux témoignages circulent en ligne concernant cette fonction. Vous devez tout simplement cultiver une certaine curiosité et de la motivation pour réussir.

Lorsque vous possédez ces qualités, vous ne vous sentez pas mal à l’aise dans le travail. Notez toutefois que vous allez aussi devoir développer un intérêt pour les codes. Tout le monde peut trouver sa place dans le milieu de l’informatique.

Au cas où vous ne trouvez pas un métier qui vous passionne dans cette liste, ne baissez pas les bras. De nombreux secteurs recrutent aujourd’hui. Vous devez simplement être déterminé pour dénicher le type de reconversion professionnelle idéal. Le web apparaît d’ailleurs comme un vaste champ pour repérer le fruit qui vous intéresse.