Les « super-aliments », dans la langue de Molière, ou les « superfoods », à l’anglaise dans un style plus tonique, c’est l’ensemble de ces aliments assez méconnus, mais sacrément efficaces pour notre santé. Il s’agit généralement de petites baies, graines, algues, mais aussi de fruits et de légumes 100% naturels dont la richesse en vitamines, protéines, oligo-éléments, protéines et antioxydants sont des alliés pour notre corps. Que ce soit pour lutter contre le vieillissement ou combattre une maladie, le superfood posséderait ainsi des propriétés nutritives exceptionnelles bénéfiques à notre bien-être.

Baie de goji, un best-seller de la nourriture healthy

L’une des grandes stars des superfoods, c’est sans aucun doute la baie de goji. Parfois aussi simplement appelée « goji », c’est le fruit de l’arbuste lyciet que l’on trouve essentiellement en Chine. Cette baie rouge, de forme allongée et au goût légèrement sucré se consomme généralement en baies séchées, mais aussi en jus, souvent associée à d’autres fruits, et également en poudre. Depuis des millénaires, les baies de goji sont utilisées en Asie comme « alicament » en raison de leurs vertus médicinales.

En effet, selon la médecine traditionnelle chinoise, ce super-aliment aurait les propriétés pour protéger le foie, les reins et les organes de la vision, mais aussi stimuler le système immunitaire, réduire les troubles respiratoires, traiter l’infertilité masculine, lutter contre la fatigue ou encore ralentir le vieillissement neurologique, rien que ça ! Cela en raison de sa composition très riche : pas moins de 21 oligo-éléments, 18 acides aminés, plus de bêta-carotène que dans les carottes, plus de protéines que dans le blé, autant de calcium que dans le lait et on y retrouve en plus les vitamines B1, B2, B6, C et E.

Graines de chia et baie d’argousier à votre chevet

Mais beaucoup d’autres super-fruits existent. Les graines de chia, originaires du Mexique, ont, elles aussi, le vent en poupe sur le marché de la nourriture healthy. Leur forte teneur en acide alpha linolénique (ALA), du groupe oméga-3, serait excellente pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Les civilisations aztèques ont d’ailleurs longtemps utilisé la plante chia à des fins médicinales.

La baie d’argousier, qui se trouve dans les régions montagneuses, est principalement cultivée au Canada, notamment au Québec. Ses nombreuses vitamines (A, C, E, F, P), ses omégas (3, 6, 7) et ses antioxydants permettent de lutter contre de nombreux troubles physiques. Ainsi, consommées sous forme de sirop ou de jus, les baies d’argousier aident à combattre l’hypertension artérielle, le mauvais cholestérol, mais aussi les ulcères, les troubles digestifs, les gingivites ou les maladies pulmonaires. Par ailleurs, l’huile d’argousier utilisée sur la peau permet de traiter les plaies et brûlures grâce à ses actifs qui favorisent une meilleure régénération et une cicatrisation des cellules.

De quelle manière consommer ces super-aliments ?

Pour bénéficier au maximum des vertus contenues par ces superfoods, l’idéal est de les consommer crus. Plus l’aliment est à son état d’origine, plus ses propriétés nutritives seront conservées. Ne vous contentez pas d’un super-aliment, variez les plaisirs et les apports. Chaque nourriture a ses propres caractéristiques et ses propres bienfaits. Attention, s’ils sont bons pour la santé, ces super-aliments ne se suffisent pas à eux-mêmes et, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser ! Il est recommandé d’accompagner ces baies, graines, etc. par une alimentation saine et équilibrée qui fournira au corps tous les besoins nutritionnels dont il a besoin. Gare à l’excès aussi, car une surdose de baies de goji peut par exemple engendrer des dysfonctionnements de l’appareil digestif.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *