Team building

Team building : 7 idées pour motiver et souder vos troupes

Pour votre prochain team building, vous cherchez des idées pour fédérer vos équipes ? Voici pour vous quelques activités captivantes pour mieux développer la cohésion parmi vos collaborateurs. À travers ces jeux, vous pourrez également favoriser les échanges dans un contexte informel et un cadre ludique pour améliorer la communication interne.

Un team building plutôt classique ou totalement original ? Optez de préférence pour les  activités accrocheuses qui possèdent un fort potentiel fédérateur. Créatif, sportif, challenge, pédagogique ou même insolite, voici quelques idées d’animation pour faire de votre équipe un collectif et non un simple ensemble d’individualités.

 

Team building ludique : des idées pour fédérer l’équipe

Lors des journées de cohésion, les entreprises se fixent comme objectif la fédération des équipes mais pas seulement. Les activités sont aussi choisies pour gérer le stress et évacuer le trop plein de pression. Les team building axés sur les activités ludiques répondent parfaitement à ces attentes. Pour renforcer les équipes autour du loisir, quoi de mieu qu’un événement organisé dans un parc d’attraction qui fera vivre une expérience unique à chacun des participants. Dans un registre plus classique, vous pouvez aussi organiser un karaoké ponctué de blind test.

Team building : le sport parmi les idées classiques mais toujours efficaces

Mettre le sport au service de l’entreprise fait partie des pratiques les plus courantes en team building. Les participants doivent faire preuve d’esprit d’équipe et communiquer pour remporter un challenge. Souvent proposés sous forme de compétition, les team building sportifs offrent aux collaborateurs l’occasion de se lancer un défi, de booster leur motivation et de dépasser leur limite pour remporter la victoire. Et c’est là tout l’intérêt de ces activités.

Mener l’enquête durant un team building : des idées pour vous inspirer

 

Vous prévoyez prochainement d’organiser un team building mais vous manquez d’idées ? Que dites-vous de confier une enquête policière à vos équipes ? Pour trouver des indices et résoudre l’enquête, les participants doivent mettre la communication, les échanges et la concertation au coeur de leur activité. L’enquête peut se dérouler dans les ruelles d’une grande ville, dans un château, un parc, etc. Pour profiter pleinement de votre journée, n’hésitez pas à déléguer l’organisation à un professionnel.

La chasse au trésor : quand le mystère favorise la cohésion

Le chasse au trésor se présente également une une idée géniale pour un team building. Il s’agit d’une activité palpitante qui fait cogiter toute l’équipe. Dans un musée, en montagne, au coeur de la capitale, … vous pouvez initier une chasse au trésor grandeur nature partout. Sa mise en place nécessite une organisation rigoureuse. Les équipes doivent par ailleurs s’équiper d’un matériel de pointe (tablette connectée pour afficher les cartes, GPS pour se repérer, …) pour retrouver les trésors. En confiant cette organisation à une agence événementielle, vous bénéficiez d’une journée team building clé en main.

 

Expérimentez la cuisine moléculaire pour votre prochain team building

Autres incontournables des team building : les ateliers de cuisines. Tout est envisageable : une journée autour de la pâtisserie, du chocolat, de la haute gastronomie, d’une cuisine régionale ou internationale (chinoise, japonaise, indienne, …). La cuisine moléculaire figure sur la liste des activités disponibles dans cette catégorie. C’est la rencontre entre l’art culinaire et la science. Entre émulsion et gélification, les expériences proposées sont absolument saisissantes.

 

Team building : des idées dans la construction

Construire pour se construire. Voilà en gros l’idée véhiculée par les team building organisés autour de la construction. Les idées ici ne manquent pas. La construction d’un radeau fait partie des activités les plus plébiscitées par les entreprises. Les collaborateurs sont divisés en équipes. Chacune construit une embarcation qu’elle devra ensuite mettre à l’eau et en tester la performance. La construction d’une structure écologique en bambou, d’une voiture en carton ou encore d’une oeuvre en kapla sont autant d’idées qui viendront réunir vos collaborateurs.

 

Journée cohésion : signez votre oeuvre digital

Pour un team building, invitez vos collaborateurs à exprimer l’artiste qui sommeille en eux. Dans ce contexte, les activités artistiques ne manquent pas. Néanmoins, pour faire dans l’originalité afin de captiver davantage chacun des membres de votre équipe, pensez à l’art digital. Le graffiti numérique en fait partie. Le principe est simple. Sur un mur virtuel, l’équipe donne naissance à une oeuvre d’art sans avoir à vandaliser un mur, sans aucune éclaboussure de peinture. Chaque création est enregistrée et expédiée si vous le souhaitez à qui de droit.