Selon une étude menée en 2021, près d’un actif sur deux est concerné par la reconversion professionnelle.D’après les experts, c’est un changement radical qui peut impacter aussi bien sur la santé mentale que physique.

En faisant le bon choix, la reconversion pro peut être une décision qui va procurer du bien-être et donc une meilleure santé aux personnes concernées. Voici les détails.

La reconversion professionnelle : ses impacts sur la santé

C’est bien connu, un travail qui déplaît peut provoquer le mal-être entraînant le stress et engendrer des problèmes de santé. En vous tournant vers un parcours professionnel plus épanouissant, il est possible de retrouver la joie de vivre et être en meilleure forme.

D’autre part, il faut savoir que la pression au travail peut être responsable de graves soucis de santé. D’après les études des spécialistes, près de 36 % des personnes ayant préféré se reconvertir ont pris cette initiative dans le but de fuir la pression.

D’un autre côté, un travail trop chargé peut être responsable de certains maux, comme le mal de tête ou la fatigue. La solution reste ainsi de devenir travailleur indépendant et de bénéficier d’horaires flexibles.

Enfin, opter pour la reconversion, c’est aussi trouver un meilleur équilibre. Vous pouvez par exemple choisir un métier où il est possible de limiter les déplacements.

En effet, passer trop de temps dans les transports peut également provoquer l’épuisement et rendre le corps plus sensible aux maladies.

Un bilan de compétences pour exprimer les raisons de votre conversion

Durant un parcours professionnel, la reconversion est une démarche importante. C’est une étape qui génère un grand changement. Par ailleurs, cela peut devenir déroutant sans une prise de contrôle rapide de la situation.

La décision résulte souvent d’une prise de conscience. La personne concernée constate un déséquilibre dans son quotidien qui lui fait comprendre qu’il est temps de changer d’activité.

Ici, effectuer un bilan de compétences se révèle nécessaire pour vous aider à avoir une idée précise sur les origines de votre envie de vous convertir. Pour ce faire, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé à Monistrol.

Il est crucial de savoir les raisons qui vous poussent à opter pour une conversion professionnelle. Sachez tout d’abord que lorsque vous quittez votre ancienne entreprise, l’employeur vous soumet à un entretien de fin de contrat.

Là, vous serez amené à expliquer vos raisons de départ. D’où la nécessité de réaliser un bilan de compétences.

À noter qu’il existe des outils que vous pouvez facilement utiliser pour mettre en place votre bilan.

Quelques éléments à connaître avant de se lancer

Il est bon de savoir que si vous êtes décidé à vous lancer vers une réorientation professionnelle, votre ancien employé, votre futur recruteur, vos clients voudront tous en connaître les raisons.

Il est donc important que vous sachiez exprimer clairement votre choix. C’est la condition requise pour que vos partenaires et votre entourage fassent confiance en vous.

Cela est crucial pour affirmer votre crédibilité et assurer la réussite de vos prochains projets. Montrez alors avec de bons arguments que vos anciennes activités ont pris part à vos problèmes de santé.

Exercez-vous en amont à répondre aux questions de vos interlocuteurs. Surtout, essayez de rester transparent et d’éviter les détours. C’est d’ailleurs par l’authenticité de vos paroles que vos valeurs seront jugées lors d’un entretien.

Face à votre futur recruteur par exemple, dévoilez vos échecs et vos réussites professionnelles. Déclarez aussi vos forces en même temps que vos faiblesses.

Ce sont surtout les expériences qui ont forgé votre personnalité, quelles que soient vos activités.

Grâce à des réponses claires et précises, votre interlocuteur sera à même de décrire vos compétences. Il saura vous placer dans le poste qui convient le mieux à votre capacité et votre santé.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés