Le test de paternité vise à déterminer le lien biologique entre un homme et un enfant. Les clients choisissent de réaliser ce test pour plusieurs raisons.

Pourtant, il est important de sélectionner un laboratoire de test de paternité fiable et de confiance.

Choisir le meilleur laboratoire test de paternité

Le test de paternité fournit la preuve scientifique permettant de déterminer l’identité d’un homme en tant que père biologique d’un enfant.

La paternité est établie en comparant l’ADN de l’enfant avec le profil ADN du père présumé. Le laboratoire effectue une série de tests appelés séquençage de l’ADN.

Ces tests recherchent des correspondances génétiques entre le père potentiel et l’enfant.

Une correspondance confirme la paternité. Pour trouver un laboratoire test de paternité offrant un résultat fiable, vous pouvez voir ce laboratoire de confiance.

Choisir un laboratoire fiable

Au moment de prendre la décision d’effectuer un test ADN, il est difficile de trouver le bon laboratoire.

De plus, Internet regorge de sites frauduleux se faisant passer pour des entreprises légitimes. Certains vous proposeront même un faux test de paternité.

D’autres des tests totalement peu fiables et souvent incorrects. Un laboratoire de tests ADN accrédité est en mesure de suivre des directives strictes pour garantir des résultats de paternité de la plus haute fiabilité.

L’accréditation soumet tous les laboratoires de tests ADN à un audit rigoureux pour vérifier leur niveau de conformité vis-à-vis des normes et directives en vigueur.

Test de Paternité : comment ça marche ?

Il existe différents types de tests en fonction de l’objectif visé.

D’une part, certains tests sont destinés à un usage privé ou à des fins informatives. Pour les réaliser, des échantillons prélevés sur les deux personnes sont requis.

Un échantillon de salive peut être prélevé à l’aide d’un simple coton-tige à envoyer au laboratoire pour extraire l’ADN. Seuls des échantillons biologiques prélevés sur l’enfant et le père présumé sont utilisés.

Un échantillon biologique prélevé sur la mère n’est pas utile. Les résultats sont obtenus entre une semaine et dix jours et sont entièrement confidentiels.

Ils sont fiables à 100% dans le cas d’un résultat négatif et à 99,99% pour un résultat positif.

Faire un test de Paternité pour une raison personnelle et familiale

Relation et engagement

Avoir un enfant est profondément personnel.

Pour un homme, le fait de connaître ou non son identité en tant que père a des conséquences pouvant durer toute la vie. Cela peut faire la différence entre avoir une relation et un engagement à vie avec un enfant ou ne pas avoir de relation.

Pour la mère, le fait de connaître le père du bébé peut aussi avoir une influence profonde sur le reste de sa vie, en affectant :

  • ses relations ;
  • son mariage ;
  • ses finances ;
  • son bien-être général.

Ne pas connaître l’identité du père peut être source de confusion, d’agitation et de conflit. Le test de paternité peut être effectué rapidement, localement et avec un minimum de désagréments.

Filiation légale

Dans certains états, la loi exige un test de paternité pour établir la paternité d’un couple non marié avant d’inscrire le père sur l’acte de naissance de l’enfant.

Cela peut avoir de nombreuses implications.

En effet, établir la paternité peut avoir une incidence sur la détermination de la garde de l’enfant et les obligations en matière de pension alimentaire, ainsi que sur les droits de garde et de visite.

Pension alimentaire

Une mère peut demander au père biologique de lui verser une pension alimentaire.

Un homme considéré comme le père peut se soumettre volontairement à un test de paternité ou se voir ordonner par un tribunal de se soumettre à un tel test. La détermination de la pension alimentaire peut dépendre entièrement des résultats clairs d’un test de paternité ADN en l’absence d’autres preuves formelles et en cas de conflit.

Situations dans lesquelles un test de paternité est approprié

Prestations en cas de décès

Il peut être difficile de faire la différence entre un héritage et un capital décès.

Un héritage comprend la succession et les biens matériels appartenant à la personne décédée. Les prestations de décès comprennent des choses comme les prestations de la sécurité sociale et le versement d’une police d’assurance-vie.

Dans le cas des prestations de décès, le gouvernement ou la compagnie d’assurance peut exiger un test de paternité pour autoriser l’administration de ces prestations.

Droits à un héritage

Les tests de paternité fournissent également des informations importantes après le décès d’une personne, notamment lorsqu’il s’agit de régler une succession.

Un test de paternité légal permet d’établir les héritiers ayant droit à la succession, surtout en cas de remise en cause de leur lien de parenté avec le défunt. Un test de maternité peut d’ailleurs remplir cette même fonction.

Antécédents médicaux

Tous les tests de paternité ne sont pas spécifiques à l’enfance.

De nombreux adultes apprécient les résultats de ces tests en raison des informations fournies sur leurs antécédents médicaux. Quiconque a déjà consulté un médecin sait la quantité de documents à remplir lors d’un premier rendez-vous.

En indiquant avec précision les maladies et affections ayant affecté vos parents, votre équipe médicale peut vous fournir un meilleur traitement.

Cas d’immigration

Certains gouvernements acceptent les tests ADN comme preuve d’une relation biologique dans le cadre de certaines demandes de visa d’immigrant.

Ce type de test permet de réunir des familles composées d’un membre déjà citoyen. Le test ADN utilisé dans le cadre d’un contrôle de paternité peut permettre aux pères d’élever leurs enfants tout en vivant au même endroit.

Types de tests de Paternité

Le test postnatal

Le test postnatal est plus simple que le test prénatal.

Le test est effectué directement après la naissance, par prélèvement de sang sur le cordon ombilical du bébé. Pour le test réalisé ultérieurement, un échantillon de sang ou un frottis de la joue peut être prélevé sur l’enfant.

Prélèvement de villosités choriales

Lors du prélèvement de villosités choriales, le médecin, guidé par une échographie, insère une fine aiguille ou un tube dans le vagin et le col de l’utérus pour obtenir un échantillon de villosités choriales.

Dans certains cas, une aiguille peut également être insérée dans l’abdomen.

Les villosités choriales sont des morceaux de tissu en forme de branche attachés à la paroi utérine. Elles ont le même ADN que l’ovule fécondé. Elles peuvent être utilisées pour établir la paternité.

Ce prélèvement est effectué entre la 10e et la 13e semaine de grossesse. Le prélèvement de villosités choriales est associé à un certain risque d’effets indésirables.

Il n’est pas recommandé aux femmes porteuses de jumeaux, ayant des fibromes utérins, un utérus incliné ou ayant connu d’autres complications pendant la grossesse.

Amniocentèse

L’amniocentèse est pratiquée au cours du deuxième trimestre de la grossesse, entre la 14e et la 20e semaine.

Lors de ce test, le médecin utilise une échographie pour guider une fine aiguille dans l’utérus de la mère à travers l’abdomen. Le médecin prélève ensuite une petite quantité de liquide amniotique à analyser pour en déterminer l’ADN.

Malheureusement, l’amniocentèse est associée à des risques importants pour le bébé, notamment des malformations congénitales, des infections, des troubles du développement pulmonaire et un risque accru de fausse couche.

Le test de paternité prénatal non invasif

Le test de paternité prénatal non invasif est considéré comme la meilleure option pour le test de paternité prénatal.

Il est à la fois non invasif et précis à 99,9 %. Dans ce test, un échantillon de sang est prélevé sur la mère. Ce test peut être effectué à tout moment après la huitième semaine de grossesse.

Il ne nécessite qu’une simple prise de sang de la mère et du père potentiel. Il ne présente donc aucun risque pour le bébé en développement.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés