La ménopause est une période qui peut s’avérer éprouvante pour la femme. De nombreux changements surviennent et s’accompagnent souvent d’une grande angoisse. Même s’il est impossible d’éviter cette phase de la vie, vous pouvez faire en sorte de mieux la vivre. Trouvez ici 4 astuces pour bien faire face à la ménopause.

Prenez des compléments alimentaires adaptés à la ménopause

À la ménopause, le taux d’œstrogènes baisse dans le corps. L’absence de ces hormones bouleverse plus ou moins considérablement le fonctionnement de l’organisme. De nombreux symptômes sont alors ressentis par la femme.

Les compléments alimentaires permettent de suppléer ce vide que provoque la diminution du taux d’œstrogènes. Ces derniers comportent les nutriments qui permettent de réduire les symptômes. Au nombre de ces compléments alimentaires adaptés à la ménopause figure la DHEA. C’est une hormone naturelle qui participe à la production des hormones sexuelles. La prise de cet élément booste la synthèse de l’œstrogène par l’organisme.

En dehors de la DHEA, vous pouvez aussi prendre les Oméga 3. Ceux-ci permettent de diminuer les bouffées de chaleur ainsi que les sautes d’humeur. Le ginseng de son côté permet d’améliorer la libido et de combattre la fatigue. En parcourant le site Soin & Nature, vous découvrirez aussi de nombreux autres compléments alimentaires que vous pourrez utiliser pour mieux faire face à la ménopause.

Avant de faire votre choix, prenez soin de déterminer de manière précise quels sont vos symptômes. En effet, les manifestations de la ménopause ne sont pas les mêmes d’une femme à l’autre. Optez pour un complément qui combat le symptôme qui vous dérange le plus. N’hésitez pas non plus à choisir des compléments fabriqués avec des ingrédients naturels et bio.

compléments alimentaires ménopause

Informez-vous sur la ménopause et ce à quoi vous devez vous attendre

Pour bien faire face à la ménopause, il vous faut aussi mieux vous renseigner sur cette période de votre vie. En ayant conscience de ce qui change dans votre corps, pourquoi et comment cela se produit, vous pourrez réagir convenablement.

La ménopause se déroule par exemple sur 3 phases : la périménopause ou transition ménopausique, la ménopause et la phase de postménopause. La première phase se déroule sur une période de 2 à 5 ans. Les premiers symptômes apparaissent pendant cette phase. Il s’agit notamment des troubles mensuels, des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur. Cette période prend fin au cours de l’année qui suit les dernières règles.

La deuxième phase appelée ménopause est la période durant laquelle la femme a ses dernières menstruations. Quant à la postménopause, elle se réfère à la période pendant laquelle l’organisme s’adapte à la carence en oestrogène. Avant que cette phase n’arrive, il faut par exemple prendre des mesures préventives pour pallier l’ostéoporose et les risques de maladies cardiovasculaires, plus fréquentes durant cette période.

En ayant une idée claire de ces phases et des symptômes qui les caractérisent, vous pourrez prendre les dispositions nécessaires pour contrecarrer les effets néfastes. Vous pouvez par exemple consulter un médecin ou commencer à prendre vos compléments alimentaires dès l’apparition des premiers signes de la périménopause (également fréquemment appelée préménopause).

Parlez à votre médecin de vos préoccupations ou de vos symptômes

La ménopause peut être stressante pour de nombreuses femmes à cause des grands changements qu’elle engendre. Les médecins sont formés pour vous aider à passer cette étape de la vie de la manière la plus normale possible.

En faisant part de vos symptômes et de vos préoccupations à ce professionnel, vous pourrez bénéficier de plus amples explications. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive. Par ailleurs, le médecin vous proposera des traitements adaptés à vos symptômes pour vous soulager. Il existe en médecine différents traitements capables de diminuer les troubles que vous ressentez.

Vous pouvez par exemple bénéficier d’un THM (Traitement Hormonal substitutif de la ménopause). Il s’agit le plus souvent (sauf en cas d’hystérectomie) de l’association d’un progestatif et d’un œstrogène. Votre médecin peut également vous prescrire un traitement non hormonal pour l’atténuation de vos bouffées de chaleur.

Adoptez un mode de vie sain

Pour limiter les gènes et les risques de maladies que la ménopause engendre, il est important d’avoir une bonne alimentation, de bien dormir et de faire régulièrement des exercices physiques.

Il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée afin de permettre à l’organisme d’y puiser les nutriments nécessaires dont il a besoin au cours de cette période. Une bonne alimentation permet d’éviter l’obésité qui est susceptible d’aggraver les symptômes de la ménopause. Les fruits, les légumes ainsi que les aliments contenant peu de calories sont à privilégier. Quant aux graisses, aux aliments trop sucrés ou salés et aux boissons gazeuses, ils sont à éviter.

Le sport a aussi un effet bénéfique pour une femme qui traverse la ménopause. Il permet d’améliorer le sommeil. En dormant mieux, vous permettez au corps de se régénérer pour mieux faire face aux changements. En outre, vous êtes de meilleure humeur au réveil.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés