On connait tous les bienfaits du miel pour la santé. Mais on néglige beaucoup les autres produits de la ruche qui sont la cire, la gelée royale et la propolis. Or, en apiculture, tout est utile et chacun d’eux apporte sa part de bienfait. On les exploite notamment en apithérapie.

Les bienfaits des produits de la ruche

L’apiculture ne se limite pas à l’élevage des abeilles. Elle ouvre aussi d’autres horizons dont l’exploitation des produits méconnus de la ruche. L’apithérapie définit les traitements thérapeutiques que l’on peut exercer grâce aux produits bios de la ruche. La propolis par exemple, se retrouve partout dans la ruche, elle était appelée autrefois cire noire. C’est en fait une résine que l’on recueille des bourgeons de certains arbres. Elle est surtout utilisée en apiculture par les abeilles pour colmater les brèches dans le nid et pour servir d’isolant.

Pour l’homme, la propolis est un antibiotique naturel. Elle dispose d’un pouvoir antiseptique important et qui est médicalement connu. Elle est assez souvent recommandée pour les problèmes d’hygiène buccale dans sa forme en pâte à mâcher. La propolis fait également partie de certains traitements contre les affections respiratoires. L’avis d’un médecin est cependant toujours requis avant toute utilisation de la propolis.

Cliquez ici plus d’articles constitués à base des produits de la ruche.

Parmi les produits de l’apiculture que l’on utilise en apithérapie, on a aussi la gelée royale. Il s’agit d’une sécrétion issue d’une glande située à la tête de l’abeille. Elle est produite exclusivement par les ouvrières entre leur 5è et 14è jours. Elle se présente sous la forme d’une matière blanche ayant la texture de la gélatine. Si elle sert de nourriture pour la reine et les larves d’abeilles, pour l’homme, elle est riche en oligo-éléments et en vitamine B5. Elle constitue donc un excellent stimulant.

Enfin, le pollen, que l’on retrouve aussi dans la ruche et qui a un rôle très important en apiculture, sert pour nourrir la colonie. Il est extrêmement nutritif puisque 100g de pollen équivaut à 500g de viande rouge ou 7 œufs de poule. Le pollen est conseillé par certains médecins pour reprendre des forces face à une asthénie chronique et d’autres types de fatigue passagère.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *