En savoir plus sur l'augmentation mammaire

En savoir plus sur l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est, encore aujourd’hui, l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées en France. Elle permet aux femmes d’avoir une poitrine plus volumineuse et mieux galbée, selon leur souhait.

Comment fonctionne l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique visant donc à augmenter le volume de la poitrine à l’aide d’implants ou prothèses mammaires ou encore grâce à l’injection de graisse. Cela permet, entre autres, d’aider les femmes à lutter contre leurs complexes mais aussi à corriger certaines affections de la poitrine comme une ptôse (donc un relâchement de la poitrine) due à une grossesse ou à une importante perte de poids. Il est aussi possible d’avoir recours à une plastie mammaire lorsque le relâchement est trop important.

Les différentes techniques pour augmenter le volume de la poitrine

Il existe plusieurs techniques d’augmentation mammaire à Marseille, chacune présentant des avantages non négligeables.

La pose d’implants

La pose de prothèses mammaires est l’une des techniques les plus usitées pour augmenter la poitrine. Les implants permettent, en effet, de corriger à la fois le volume mais aussi la forme de la poitrine. Il est possible de choisir entre plusieurs modèles d’implants mammaires selon leur forme (ronde, anatomique), leur enveloppe (en élastomère de silicone ou en mousse de polyuréthane) ou leur contenu (bien que, dorénavant, ce soit les implants contenant du gel de silicone qui sont privilégiés).

Lors de la consultation, il peut être proposé à la patiente de faire plusieurs essais grâce à un soutien-gorge dans lequel va se glisser une prothèse. Ainsi, la patiente peut se rendre compte plus facilement du résultat et peut donc faire son choix sans problème.

Le Lipofilling

Le lipofilling est une technique permettant d’augmenter le volume de la poitrine en injectant directement dans le sein de la graisse prélevée sur la patiente, au préalable. Pour ce faire, il convient de trouver une zone sur le corps de la patiente contenant suffisamment de graisse pour pouvoir la prélever. Cela peut donc désavantager les patientes très minces, ne bénéficiant donc pas d’une bonne réserve de graisse.

La graisse est le plus souvent prélevée dans les cuisses ou la culotte de cheval. Puisque la graisse est naturelle et provient de la patiente elle-même, il n’y a pas de risques de rejet ou d’intolérance.

Considérée comme moins intrusive que la pose d’implants, cette technique fait de plus en plus d’adeptes.

Comment se passe l’intervention ?

Lors du premier rendez-vous, il convient d’établir un bilan de santé complet de la patiente (antécédents, contre-indications). Il faut aussi étudier sa silhouette, la forme et la taille du buste ainsi que la position des seins. Pour bien choisir les implants (si cette technique est retenue), il faut aussi étudier l’élasticité et la tonicité de la peau de la patiente. L’opération a lieu une quinzaine de jours après cette consultation pour laisser le temps à la patiente de réfléchir.
La pose d’implants se fait sous anesthésie générale. Le lipofilling peut se faire sous anesthésie locale. Les deux interventions durent en moyenne deux heures. Vous trouverez plus de détails sur ce site www.seins-chirurgie.com.

Les suites opératoires

Après la pose d’implants, la poitrine reste gonflée pendant quinze jours et peut être très sensible. Il est recommandé de porter un soutien-gorge ou une brassière de sport pendant un mois à un mois et demi.
Un congé est proposé à la patiente. Elle peut reprendre une activité sportive un mois après l’intervention. Le résultat définitif est visible entre 3 et 6 mois après l’augmentation mammaire et peut prendre un an concernant la cicatrisation.

Après un lipofilling, quelques ecchymoses peuvent apparaître et rester environ une semaine. Au bout de quelques jours, la patiente peut reprendre son activité professionnelle. En revanche, il est conseillé d’attendre un mois avant de se remettre au sport.
Les résultats du lipofilling sont immédiatement visibles. Pour un résultat optimal et définitif, il faut pratiquer entre une et trois séances. Notez bien qu’à chaque séance, une partie de la graisse injectée dans la poitrine peut se résorber petit à petit.