Le Tai Chi est une forme d’art martial particulièrement intéressante, plaisante et assez facile à pratiquer. Les besoins en équipement et en espace sont vraiment minimes et les entraînements peuvent être pratiqués dans presque tous les endroits. Le plus important est que les bienfaits du tai-chi sont immédiatement visibles pour quiconque y participe. Si vous cherchez une solution qui vous permettra de réduire votre stress, essayez le tai-chi.

Qu’est-ce que le Tai Chi ?

Le Tai Chi est devenu l’exercice idéal pour soulager le stress et d’autres problèmes de santé, car c’est exercice à faible impact. Il constitue généralement une forme d’exercice douce. Les mouvements sont lents et doux, et le degré d’effort peut être facilement ajusté, ce qui le rend adapté aux personnes de tous niveaux de compétence. Il est souvent décrit comme une méditation en mouvement, les mouvements s’enchaînant les uns aux autres, apportant un flux constant de mouvement accompagné d’une respiration profonde.

Il existe différents styles de tai-chi avec leurs propres formes, certains mettent l’accent sur l’aspect méditatif profond de la santé et d’autres sur les arts martiaux d’autodéfense. Malgré ces différentes formes, tous les styles de Tai Chi partagent tous les mêmes principes :

  • Intégration de l’esprit au corps
  • Fluidité du mouvement
  • Contrôle de la respiration
  • Concentration mentale

L’objectif principal est de savoir comment développer son Chi afin de permettre à la force vitale de circuler doucement et puissamment dans tout le corps.

Les principes du Tai Chi sont reflétés dans son symbole du Yin et du Yang — une théorie selon laquelle il existe une « dualité » en toute chose : nuit et jour, soleil et lune, homme et femme, actif et passif.

Le Tai Chi est un moyen d’équilibrer le yin (le côté réceptif) et le yang (le côté assertif), créant le chemin pour rester équilibré en soi et dans sa vie. L’harmonie totale entre le soi intérieur et extérieur provient de l’intégration de l’esprit et du corps, obtenue grâce à la pratique continue du Tai Chi.

La pratique du Tai Chi offre d’immenses avantages pour la santé, notamment le renforcement du corps et de l’esprit, l’équilibre et la confiance en soi.

Comment fonctionne le Tai Chi ?

À l’origine, le Tai Chi était un art martial d’autodéfense. Au début du XXe siècle, ses énormes bienfaits pour la santé ont été reconnus et ont fait l’objet d’une attention particulière. C’était particulièrement vrai pour le « Qi » qui était, à l’origine, utilisé pour augmenter la force interne du corps physique pour le combat.

Aujourd’hui, ces mêmes techniques ont prouvé leur efficacité en tant qu’exercices de prolongation de la vie, de guérison et de rajeunissement. Ce sont ces bienfaits pour la santé qui rendent le Tai Chi si populaire aujourd’hui.

En se concentrant sur des exercices visant à renforcer le corps physique et énergétique, de nombreuses maladies potentielles peuvent être prévenues ou même guéries. En plus des bienfaits pour la santé, l’exécution de ces mouvements de manière précise permet d’avoir un esprit calme et concentré.

Les bienfaits du Tai Chi Chuan

  • Les mouvements lents, détendus, condensés et en expansion du Tai Chi Chuan permettent un exercice du corps entier.
  • En permettant aux muscles de se détendre, la circulation sanguine peut être améliorée.
  • Les mouvements doux assouplissent la colonne vertébrale, les côtes et les organes internes.
  • En « massant » les organes, vous pouvez relâcher la tension autour d’eux et augmenter la circulation sanguine.
  • Les mouvements lents permettent au corps de bouger avec moins de tension que les mouvements rapides, qui nécessitent des contractions musculaires rapides.
  • Les mouvements lents du Tai Chi Chuan permettent aux poumons d’être plus détendus et d’augmenter l’apport en oxygène.
  • L’exercice de Tai Chi Chuan améliore la redistribution d’énergie dans notre corps, en canalisant l’excès d’énergie des zones tendues, afin de retrouver l’équilibre.
  • Pratiquer le Tai Chi Chuan tôt le matin permet de se libérer l’esprit et de se préparer à affronter n’importe quelle tâche dans la journée.

Apprendre à faire du Tai Chi correctement permet :

  • L’équilibre et la concordance de mouvements
  • Le contrôle microscopique des muscles
  • Contrôler le rythme du mouvement
  • Pouvoir mieux se tenir debout, marcher, se déplacer, courir, etc.

Dans d’autres domaines de la vie, le Tai Chi permet :

  • L’amélioration de la posture, de l’alignement ou des mouvements qui peut contribuer aux tensions ou aux blessures.
  • Une nature méditative de l’exercice qui est en soi calmante et relaxante.
  • Abaisser la pression artérielle
  • L’amélioration de la circulation
  • Un sentiment d’autonomisation, en particulier chez les personnes âgées.

Même si le Tai Chi est un entraînement à faible impact, vous devriez vous sentir physiquement handicapé à la fin des séances. Les exercices sont sûrs pour tous les âges, mais veuillez informer votre instructeur si vous avez des limitations physiques, notamment des problèmes de genoux.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés