Compléments alimentaires BCAA

Dossier complet : les compléments alimentaires BCAA

Vous avez vu ou entendu quelque part les lettres BCAA et vous vous demandez ce que c’est ? Il s’agit d’un acronyme qui fait référence à des compléments très importants pour le corps. Découvrez tout ce dont vous devez savoir sur ces compléments alimentaires qui constituent les meilleurs alliés de ceux qui veulent prendre soin de leur corps et notamment ceux qui souhaitent développer leur masse musculaire. En effet, les compléments alimentaires sont dédiés à ceux qui veulent prendre des masses musculaires plus efficacement.

Les BCAA, qu’est-ce que c’est ?

Les BCAA ou acides aminés à chaines ramifiés (Branched Chained Amino Acid, en anglais) sont une sorte de protéines très utiles pour le corps et notamment pour les muscles. Les BCAA sont la combinaison de trois acides aminés : la Valine, la Leucine et l’Isoleucine. Pourtant, le corps ne peut pas produire les BCAA, d’où l’importance de la complémentation. En effet, comme ces acides aminés ne sont pas produits par le corps humain, les compléments sont nécessaires quand l’alimentation ne couvre pas les besoins en protéines du corps.

Mais pourquoi les BCAA sont-ils si importants ? Ils sont importants notamment pour les muscles qui sont formés par des protéines. Ces protéines qui forment la masse musculaire sont constituées de 22 acides aminés dont les BCAA constituent une part importante (30% de ces 22 acides aminés sont des BCAA).

Revenons un peu sur le fonctionnement du corps humain, et notamment des muscles pour comprendre leur importance. En effet, quand le corps effectue des efforts intenses, il a besoin d’énergie et quand le stock d’énergie n’arrive plus à combler les besoins, ce sont les BCAA dans les muscles qui seront puisés. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un complément en BCAA avant et après les efforts physiques, à la fois pour répondre aux besoins du corps en énergie et pour réapprovisionner vos muscles en protéines.

Quels compléments alimentaires BCAA choisir ?

Il existe plusieurs sortes de compléments alimentaires BCAA parmi lesquelles vous pouvez choisir. Les compléments alimentaires BCAA ne doivent pas être achetés au hasard. En effet, il existe des normes en ce qui concerne la quantité d’acides aminés et des autres composantes pour garantir l’efficacité de la complémentation. Vous devez bien vérifier la composition du complément alimentaire qui doit comporter 1 Valine (25%), 1 Isoleucine (25%) et 4 Leucine (50%).

C’est d’ailleurs la composition de BCAA la plus courante. Ceux qui contiennent de la vitamine B6 sont également à privilégier car ils sont plus assimilés par le corps et donc plus efficaces. Vous aurez le choix entre des comprimés, des gélules, ou encore de la poudre de BCAA, mais lequel choisir ? Ces trois formes de BCAA donnent les mêmes résultats, le choix repose ainsi sur vos préférences et sur votre budget.

    • Le BCAA sous forme de gélule ou de comprimé

Les BCAA sous forme de gélules ou de comprimés à prendre avec une boisson avant les efforts. Le plus souvent, les comprimés renferment d’autres éléments comme la vitamine B6, tandis que les gélules ne comportent que des BCAA. L’avantage des gélules et des comprimés, c’est qu’ils sont faciles à prendre et n’ont aucun goût ni odeur particulier. Leur inconvénient, c’est que vous pouvez avoir à en avaler quelques-uns de suite si vous prévoyez des séances d’exercices intenses.

    • La poudre de BCAA

Les BCAA sous forme de poudre sont à diluer dans la boisson de votre choix. Leur avantage, c’est qu’ils sont moins chers que les autres formes de BCAA. De plus, vous pouvez les prendre avec d’autres produits si vous devez prendre d’autres compléments alimentaires. De plus, la poudre présente une assimilation plus rapide que pour les comprimés et les gélules. L’inconvénient des BCAA en poudre, c’est qu’ils peuvent être difficiles à avaler, notamment les BCAA en poudre qui ne sont pas aromatisés. Lisez notre article qui porte sur les compléments alimentaires pour prendre du muscle.

Quels sont les avantages des compléments alimentaires BCAA ?

Les compléments alimentaires BCAA sont les meilleurs alliés de ceux qui veulent sculpter leur corps en réduisant les graisses et en augmentant les masses musculaires par des entrainements physiques. Les BCAA présentent différents avantages, notamment une meilleure efficacité des exercices physiques, une meilleure résistance lors des efforts et une bonne récupération après les séances.
En effet, le BCAA donne plus d’énergie pour que le corps puisse supporter les efforts physiques les plus intenses.

Par ailleurs, il réduit la fatigue et permet à votre corps de récupérer très rapidement après des heures d’exercices physiques. Mais l’avantage de la prise des compléments alimentaires BCAA est surtout à long terme ces effets immédiats n’étant pas très remarqués. Sur le long terme, la prise de ces compléments alimentaires entraine une prise de masse musculaire plus importante.

Les compléments BCAA sont ainsi conseillés pour tous ceux qui pratiquent des séances intenses qui durent plus de 45 minutes. Aussi, vous n’avez pas besoin d’en prendre quand vous ne prévoyez pas de faire des efforts physiques. Si vous ne vous entraînez que quelques jours par semaine, vous ne devez prendre les BCAA que les jours d’entraînement.

Comment et quand prendre vos compléments alimentaires BCAA ?

Le mode de prise des BCAA dépend de la forme choisie. La poudre est à diluer dans de l’eau ou toute autre boisson, tandis que les gélules et les comprimés sont à avaler, ces derniers peuvent être croqués. Lisez cet article en anglais sur le marché des BCAA.

Le moment de la prise de BCAA va changer leurs effets. Avant les exercices, les BCAA vont apporter de l’énergie et une protection des muscles contre les risques de déchirure. La prise pendant les séances donne les mêmes résultats en apportant encore plus de résistance. Après les séances d’exercices, les BCAA (en savoir plus sur ce site web) vont apporter un soulagement en venant réparer les muscles et surtout à favoriser la prise de masse musculaire.

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