La plupart des femmes utilisent des compléments alimentaires pour améliorer la gestion du poids, limiter les effets de la cellulite et affiner leur ligne. S’il n’existe pas de produits miracles, de nombreux compléments alimentaires ont largement prouvé leur efficacité à ce niveau.

Les brûleurs de graisse

Les compléments alimentaires les plus populaires pour la gestion du poids sont les brûleurs de graisse. En réalité, il existe d’une part des absorbeurs, qui limitent l’assimilation intestinale des matières grasses lors de la digestion, et d’autre part de vrais brûleurs de graisses, qui vont s’attaquer aux graisses déjà stockées par l’organisme.

L’un des absorbeurs les plus efficaces est sans doute le chitosan, issu des carapaces de crustacées, mais qu’on trouve aussi dans la cuticule des champignons. Ce produit capte les graisses de manière à éviter que les intestins les assimilent. Des produits comme les alginates contenus dans les algues peuvent aussi faire cet effet.

Les brûleurs de graisses sont plutôt des activateurs du métabolisme, qui amènent à mieux brûler les matières caloriques. Les meilleurs de ces brûleurs sont sans contestation possible les algues marines, et notamment le fucus et la laminaire, de par leur richesse en iode, qui active la thyroïde et donc la combustion des calories.

Les draineurs de l’eau

Le deuxième grand problème du poids, c’est la rétention d’eau. A ce titre, certaines personnes prennent du poids non pas parce qu’ils mangent trop, mais parce qu’ils boivent trop d’eau et que leur retour veineux est fragilisé. Il s’ensuit la formation d’œdèmes, avec gonflement des jambes, des cuisses, des pieds même parfois, et des lourdeurs veineuses. Cela peut aussi donner de la cellulite. Il faut donc prendre des compléments alimentaires diurétiques, tels que les algues marines, là encore, mais aussi de la sève de bouleau, ou encore des extraits de bourgeons de bouleau ou de tilleul. S’il y a des œdèmes avec troubles veineux, on privilégiera les extraits de bourgeons de châtaignier.

Les coupes faim

Les coupes faim constituent la troisième grande catégorie de compléments alimentaires utiles pour perdre du poids. Il existe des coupe faim mécaniques, tel que le konjac ou l’agar agar, qui prennent de la place dans l’estomac et donnent une sensation de satiété. Mais il existe également une plante intéressante, le gymnema, qui coupe l’envie de consommer du sucre en désactivant la sensation du gout sucré par les papilles gustatives. Cette propriété de la plante est réversible, bien évidemment, mais elle peut limiter le grignotage sucré chez une personne qui y est dépendante. Il suffit de prendre ce complément alimentaire le matin, le midi et le soir avant les repas pour ne plus avoir envie de consommer de produits sucrés, ce qui amène à adopter peu à peu un régime peu calorique et donc à perdre du poids.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *