L’hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état. Se rapprochant du sommeil, dont elle se différencie par le fait que l’esprit reste quelque peu actif, l’hypnose est provoquée par des manœuvres de suggestion. Aujourd’hui, plusieurs professionnels de santé utilisent l’hypnose dans le traitement de certains problèmes de santé, notamment pour vous aider à arrêter de fumer.

L’hypnose dans le cadre de l’arrêt du tabac

L’hypnose contourne les principes mentaux d’un individu, afin d’atteindre plus facilement son subconscient. Cet état « second » amène l’individu à changer sa façon de percevoir certaines situations, certains aspects de sa vie, etc. L’hypnose est ainsi notamment utile pour s’éloigner du tabagisme, comme l’explique le site de Switchgood, qui propose une méthode hypnotique complète pour arrêter de fumer.

Pour que l’hypnose soit efficace pour aider à arrêter le tabac, le patient qui souffre de cette dépendance doit fermement prendre la décision par lui-même. Sa motivation personnelle est essentielle pour que le processus aboutisse. Si une personne est contrainte d’arrêter de fumer, sous la pression de sa famille ou de ses contacts professionnels, les chances de succès de la thérapie sont amenuisées.

L’arrêt du tabac par la méthode de l’hypnose se base sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Cette technique s’applique aux sujets à faible ou très forte dépendance à la nicotine, et vise à soulager les symptômes de carence tabagique sévère et à éliminer les comportements addictifs. Diverses incitations à arrêter de fumer sont proposées pendant la séance d’hypnose. Le subconscient du patient imprime alors la proposition qui motive le plus ce dernier. Il peut s’agir par exemple de visualiser le tabac comme étant un repère ou une source de réconfort peu durable qui s’écroule. Dans d’autres cas, il peut être question de conduire le patient vers une sorte de rêve éveillé, dans lequel il verra son être « détruit » par un bourreau qu’est le tabac.

hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose pour perdre du poids

Pour susciter une perte de poids, les thérapeutes adoptent soit l’hypnose directe (ton autoritaire, ordres donnés au patient), soit l’hypnose ericksonienne (ton compréhensif et de douce influence, accompagnement du patient). Le patient peut être mis dans un état de transe ou de sommeil. L’objectif ici est double.

D’une part, il est question d’intégrer dans le subconscient du patient les méfaits de la consommation abusive de certains repas. D’autre part, il est guidé en vue d’accepter et de concevoir par lui-même les bienfaits des pratiques conduisant à une diminution progressive de la masse graisseuse (sport, planification précise des heures de repas, etc.).

Dans son quotidien, suite aux séances d’hypnose, le patient associe systématiquement la prise de certains repas à une mauvaise expérience. Il s’en éloigne donc. A contrario, il recherchera la pratique de la marche, du vélo, de la natation et d’autres activités favorables à la perte de poids, car son subconscient les traite comme des expériences enrichissantes et positives.

L’hypnose pour booster la confiance en soi

Dans une optique d’amélioration de la confiance en soi, pour que l’hypnose soit efficace, la qualité de la relation thérapeute-patient est déterminante. Le patient doit se sentir en sécurité, et communiquer avec le thérapeute pour exposer ses points de vue, ses peurs, etc. Dans la plupart des cas, le spécialiste aura recours à l’hypnose conversationnelle.

En l’orientant vers de nouvelles perceptions, le spécialiste de l’hypnose amène le patient à explorer autrement ses aptitudes. Dans un premier temps, il le conduit également vers l’identification claire et l’acceptation des événements traumatisants ou des situations ayant pu le conduire à douter de lui. Ensuite, ces événements et situations sont abordés comme de simples faits, ne modifiant en rien la personne qu’il est et ce qu’il sait faire.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés