anti-inflammatory-743044_960_720

Les bienfaits de la curcumine

Le « curcuma longa » est une plante tropicale vivace dont est extrait le curcuma. C’est une épice qui possède des vertus préventives et curatives grâce à son principe actif majeur : la curcumine. Le curcuma peut prendre la forme de poudre, de jus et autre. Ses pouvoirs médicinaux sont reconnus depuis des millions d’années. Mais quels sont donc les bienfaits de la curcumine ?

Lire la suite

la-spiruline-et-utiliser-cette-algue-miracle.png

La spiruline : pourquoi et comment utiliser cette algue miracle ?

Notre organisme a besoin de certains nutriments pour bien fonctionner. Des carences alimentaires peuvent être la source de certaines maladies. Il importe d’avoir un régime alimentaire équilibré ainsi qu’une bonne hygiène de vie, pour préserver sa santé. Nous retrouvons de nombreuses vitamines dans les fruits et légumes, ainsi qu’au niveau des viandes blanches et rouges. Par ailleurs, la nature regorge d’autres éléments qui sont très bénéfiques pour l’homme. C’est le cas des micro algues qui sont de plus en plus plébiscitées ces dernières années, en raison des vertus qu’on leur attribue. Elles sont le plus souvent commercialisées sous forme de compléments alimentaires. C’est le cas de la spiruline. Nous allons voir pourquoi et comment utiliser cette algue très réputée. 

Quelles sont les vertus de la spiruline ?

Les bienfaits de la spiruline sont multiples. Cette micro algue est très riche en minéraux et en vitamines. Des recherches scientifiques ont permis de prouver que la spiruline aide à diminuer le taux de cholestérol global. En outre, la spiruline regorge de protéines. Mais pour permettre une meilleure synthèse de ces dernières, il est nécessaire de la consommer conjointement avec des céréales. Par ailleurs, celle algue séduit par son caractère naturel. 

Aussi, la spiruline est recommandée pour les personnes qui ont des carences en vitamine A. Cela s’explique par le fait que cette micro algue a une forte teneur en bêta-carotène qui est précisément le précurseur de la vitamine A. Mais encore, la spiruline est bénéfique pour ceux qui effectuent des activités sportives intenses, de même que les personnes anémiées ou présentant de l’asthénie. En effet, elle est riche en vitamine B12, mais également en fer.

Comment utiliser la spiruline ?

On ne peut pas dire qu’il y ait une posologie à proprement dite pour l’utilisation de la spiruline. Tout au plus, on peut fournir des conseils d’utilisation. La raison en est que cette algue n’est pas un médicament, mais plutôt un aliment.

Toujours est-il que la consommation de la spiruline doit être accompagnée d’une bonne alimentation. Par ailleurs, elle est déconseillée à certaines personnes. C’est le cas notamment des femmes en état de grossesse, et des personnes qui présentent des allergies aux algues.

Quand faut-il en consommer ?

La spiruline donne une certaine assurance de mieux être dans le cas où vous avez de la fatigue. Elle est également utile pour pallier à des carences alimentaires. Cette algue intervient également pour soigner de l’anémie. 

prparation avec des huiles essentielles

Pourquoi devrait-on s’intéresser aux huiles essentielles et végétales ?

Dans certains pays, les huiles végétales et essentielles restent une médecine de référence, pour la simple raison qu’elles permettent d’établir des modes de traitement naturel, sans aucune répercussion chimique. C’est aussi pour cela qu’elles deviennent de plus en plus considérées dans les pays développés, et constituent une excellente alternative aux produits pharmaceutiques. Toutefois, le fait qu’elles soient naturelles ne veut pas dire qu’on peut les utiliser comme bon lui semble. Tout comme n’importe quel type de médecine, il est important de consulter un spécialiste au préalable, car même sans composants chimiques (ou presque), les effets sont là, et peuvent être favorables (à bonne dose et application), ou non pour la santé d’un individu.

Lire la suite

magnetiseur

Devenir bon magnétiseur spirituel et guérisseur à Toulouse

Le magnétisme pratiqué par un bon guérisseur à Toulouse est un processus naturel qui s’offre à nous pour guérir une maladie ou apaiser une émotion grâce aux flux énergétiques qui circulent dans notre corps. Cette pratique thérapeutique est de plus en plus adoptée par un grand nombre de thérapeutes, mais aussi par des patients qui seraient à la recherche d’un soin beaucoup plus doux. Alors, si vous souhaitez l’adopter, voici quelques points que vous devrez savoir afin de devenir un bon magnétiseur sur Toulouse. C’est déjà un début positif que d’avoir envie de vous initier à cette pratique ou de vous rendre auprès d’un magnétiseur spirituel à Toulouse.

Lire la suite

-1

La lithothérapie avec les pierres qui soignent tous les maux

La théorie de l’holisme avance que l’homme est constitué d’un ensemble invisible d’échange émotionnel, spirituel et physique. Il évolue également dans un environnement où les minéraux et les substances naturelles émettent des ondes qui influent sur son état de santé. Une approche holistique consiste alors à aborder les problèmes de l’homme sous un angle plus abstrait. C’est alors sur ces points que s’appuie la lithothérapie qui implique de se soigner par les pierres. Or, une pierre est généralement constituée de minéraux ayant des vertus spécifiques selon la typologie. Le soin par les pierres est donc une méthode qui se conjugue parfaitement avec toutes les croyances et les pratiques médicales contemporaines.

Lire la suite

maison-saine

5 astuces pour une maison saine

Les acariens, les champignons ou encore l’humidité pour ne citer que ces trois contaminants sont les plus grands ennemis d’une maison saine. Voici cinq astuces pour avoir une maison saine, où il fait bon vivre.

Un air propre, c’est signe de bonne santé

Entre les quatre murs, l’air est souvent plus pollué qu’à l’extérieur. Un petit geste au quotidien comme ouvrir les fenêtres pendant 1h renouvellera l’air de la maison. Les plantes intérieures sont décoratives, mais elles peuvent aussi engendrer de la pollution. Il faut donc porter une attention particulière sur le choix des plantes ainsi que les pièces dans lesquelles les installer. Brûler de l’encens naturel ou diffuser de l’huile essentielle (lavande, arbre à thé ou thym) agit efficacement en tant que purificateur d’air en plus de répandre une bonne odeur dans la maison. Enfin, des saletés et surtout de la poussière obstruent souvent les systèmes de ventilation, il est donc indispensable de procéder à leur nettoyage au moins 2 fois par an.

Les produits nettoyants au naturel

Pour une maison encore plus saine, on peut trouver d’autres trucs sur Focus Maison ou encore sur Dossier Maison, comme l’utilisation des produits naturels à la maison. À base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de savon noir, ces nettoyants sont faciles à fabriquer et économiques. De multiples recettes sont disponibles sur internet vous permettant ainsi d’éviter tous ces composants chimiques, qui certes, rendent la maison propre visuellement, mais ont des conséquences néfastes sur la santé et la planète.

Les tissus, le nid des acariens

Invisibles à l’œil nu, ces petites bêtes sont source d’allergie dans la maison. La literie doit être nettoyée régulièrement : changer les draps une fois par semaine, laver les couettes chaque saison et passer l’aspirateur sur les matelas et les sommiers 2 à 3 fois par an. D’autres tissus, comme les rideaux et les housses de canapés attrapent facilement les saletés. La fumée, la poussière et d’autres particules polluantes s’y accrochent facilement, ils doivent être lavés tous les 3 mois.

Une maison rangée

Rangée et ordonnée sont également les mots d’ordre d’une maison saine. Laisser traîner le linge sale ou entasser une vaisselle sale dans l’évier contamine l’air propre de la maison. Les bactéries qui se développent sont dangereuses, surtout dans une cuisine. Les petits tas de papiers attirent la poussière et polluent l’air propre. À l’évidence, il est difficile de trouver le temps de faire le grand ménage, mais avec un rangement au quotidien ou des petits gestes comme mettre directement le linge sale au panier au lieu de les laisser traîner par terre permettent de garder une maison ordonnée.

La bonne température à la maison

18° est la température idéale pour éviter la prolifération des bactéries dans une habitation. En effet, à une température plus élevée, elles se multiplient facilement et rapidement. D’autre part, une température plus basse provoque l’humidité, entraînant ainsi des moisissures qui sont les endroits favoris des champignons.

Ces quelques astuces vous permettront d’avoir une maison saine. Un lieu de vie propre et sans pollution sera synonyme de bonne santé et de bien-être pour ses habitants.

-1

Quelles sont les plantes les plus utilisées dans la médecine traditionnelle ?

Depuis quelques années, la médecine générale a été délaissée. Le coût des médicaments et leurs effets secondaires sur les patients incitent les particuliers à chercher d’autres solutions afin de soigner leurs maladies. Parmi les alternatives les plus utilisées actuellement, on peut citer entre autres la cure par les plantes médicinales. Focus sur les diverses espèces les plus utilisés.

Lire la suite