323528396_707836650995714_5373581184251896326_n-compressed

Quelle est la meilleure position de sommeil ?

Vous souhaitez savoir s’il existe une position de sommeil meilleur que les autres ? Dans cet article, nous allons vous détailler les avantages et les inconvénients des différentes positions afin de vous aider dans vos choix.

Trois positions de sommeil principales

L’être humain dort dans trois positions : sur le ventre, sur le dos et sur le côté. Mais quelle est la meilleure position de sommeil et laquelle peut entraîner des problèmes à long terme ? Nous examinons de plus près ces trois positions.

Dormir sur le ventre

De nombreuses personnes dorment sur le ventre, mais selon les experts, ce n’est pas une bonne position de sommeil. Lorsque vous dormez sur le ventre, vous tournez automatiquement la tête d’un côté. Si vous dormez toute la nuit dans cette position, vous risquez de vous réveiller le matin avec de fortes douleurs au cou. De plus, cela peut finir par entraîner des douleurs chroniques au cou. Vous aimez dormir sur le ventre ? Dans ce cas, il n’y a pas de mal à essayer une autre position de sommeil.

Dormir sur le côté

La position de sommeil la plus populaire est la position latérale, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la plupart des gens dorment en position fœtale (couchés sur le côté, les genoux tirés vers la poitrine). Dormir sur le côté est également sain, car la nuque est ainsi moins sollicitée et cette position permet d’éliminer davantage de toxines. De plus, les personnes qui dorment sur le côté ont tendance à bien dormir la nuit.

Quelques inconvénients du sommeil sur le côté : on peut avoir plus de rides sur le visage avec le temps et cette position provoque une pression supplémentaire sur les épaules, ce qui peut entraîner à la longue des problèmes d’épaules. Veillez donc à choisir un oreiller qui soutienne bien votre tête et vos épaules !

Les femmes enceintes préfèrent également se coucher sur le côté – surtout sur le côté gauche – car c’est ainsi que la circulation sanguine est la meilleure, ce qui est important pour le bébé. La meilleure position pour dormir pendant la grossesse est donc la position latérale.

Dormir sur le dos

Selon les experts, la position sur le dos est généralement la meilleure position pour dormir, car c’est la position dans laquelle les vertèbres sont le moins sollicitées et où l’on est donc le plus détendu. Assurez-vous d’avoir un bon oreiller qui soutienne votre tête et vos épaules, sinon vous aurez encore des douleurs. Veuillez vérifier aussi votre matelas si celui-ci est trop âgé vous risquez tout de même de ressenti des douleurs dans le dos le matin. Nous pouvons vous conseiller les matelas de la marque Le Matelas Vert qui en plus de proposer des matelas de qualité propose des matelas écologique. En outre, dormir sur le dos est bon contre les rides, cela vous permet d’économiser une crème antirides coûteuse !

Ceux qui ne devraient pas dormir sur le dos sont les ronfleurs. Dormir sur le dos aggrave les ronflements, et ce n’est pas vraiment souhaitable pour le partenaire qui dort à côté de vous. Dans ce cas, essayez d’apprendre une autre position de sommeil.

etre-bonne-sante

Comment être en bonne santé ?

Rien n’est plus important pour nous que notre santé physique et mentale. Une bonne santé garantit une meilleure vie, quelles que soient les épreuves que l’on traverse.

Pour avoir une bonne santé durablement, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Nous avons regroupé pour vous les éléments essentiels d’une hygiène de vie saine qui vous permettra d’être en bonne santé pour longtemps.

Certaines bonnes habitudes sont indispensables pour avoir une bonne santé…

Lire la suite

aromatherapie-bienfaits.jpg

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une branche de la médecine douce qui utilise les huiles essentielles pour guérir des maux. Ses premières utilisations remontent aux périodes antiques dans les cultures indiennes, chinoises et égyptiennes. Les huiles essentielles utilisées dans cette science sont issues des plantes ou herbes aromatiques. Quels sont alors les bienfaits de l’aromathérapie ? Lire la suite

massage du ventre Lyon

5 bonnes raisons de se faire masser le ventre

Des mouvements délicats de la main autour du nombril, montant légèrement vers la cage thoracique puis descendant à l’abdomen de manière circulaire : voici une des diverses manières de pratiquer le massage du ventre.

Se masser le ventre n’a rien de marrant comme cela peut paraître, c’est une activité manuelle à laquelle il convient de s’intéresser à cause de ses nombreux bienfaits.

Découvrez ci-dessous 5 bonnes raisons de se faire masser le ventre.

Lire la suite

astuces-rechauffer-hiver

Des astuces pour se réchauffer l’hiver

Pendant l’hiver, la majorité des Occidentaux sont confrontés à une mission : résister au froid. Pour réussir cette dernière, de nombreuses personnes se confient aux sources de chaleur telles que les radiateurs. 

Toutefois, cette solution n’est pas sans conséquence. En France en particulier, on observe une hausse considérable des factures de chauffage au bout de l’hiver. 

Découvrez ici des astuces simples pour vous réchauffer en hiver sans augmenter votre consommation électrique (comme par exemple se couvrir avec un plaid ).

Lire la suite

media-decouvrez-les-bienfaits-de-l-hypnose.jpg

Découvrez les bienfaits de l’hypnose

L’hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état. Se rapprochant du sommeil, dont elle se différencie par le fait que l’esprit reste quelque peu actif, l’hypnose est provoquée par des manœuvres de suggestion. Aujourd’hui, plusieurs professionnels de santé utilisent l’hypnose dans le traitement de certains problèmes de santé, notamment pour vous aider à arrêter de fumer.

L’hypnose dans le cadre de l’arrêt du tabac

L’hypnose contourne les principes mentaux d’un individu, afin d’atteindre plus facilement son subconscient. Cet état « second » amène l’individu à changer sa façon de percevoir certaines situations, certains aspects de sa vie, etc. L’hypnose est ainsi notamment utile pour s’éloigner du tabagisme, comme l’explique le site de Switchgood, qui propose une méthode hypnotique complète pour arrêter de fumer.

Pour que l’hypnose soit efficace pour aider à arrêter le tabac, le patient qui souffre de cette dépendance doit fermement prendre la décision par lui-même. Sa motivation personnelle est essentielle pour que le processus aboutisse. Si une personne est contrainte d’arrêter de fumer, sous la pression de sa famille ou de ses contacts professionnels, les chances de succès de la thérapie sont amenuisées.

L’arrêt du tabac par la méthode de l’hypnose se base sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Cette technique s’applique aux sujets à faible ou très forte dépendance à la nicotine, et vise à soulager les symptômes de carence tabagique sévère et à éliminer les comportements addictifs. Diverses incitations à arrêter de fumer sont proposées pendant la séance d’hypnose. Le subconscient du patient imprime alors la proposition qui motive le plus ce dernier. Il peut s’agir par exemple de visualiser le tabac comme étant un repère ou une source de réconfort peu durable qui s’écroule. Dans d’autres cas, il peut être question de conduire le patient vers une sorte de rêve éveillé, dans lequel il verra son être « détruit » par un bourreau qu’est le tabac.

hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose pour perdre du poids

Pour susciter une perte de poids, les thérapeutes adoptent soit l’hypnose directe (ton autoritaire, ordres donnés au patient), soit l’hypnose ericksonienne (ton compréhensif et de douce influence, accompagnement du patient). Le patient peut être mis dans un état de transe ou de sommeil. L’objectif ici est double.

D’une part, il est question d’intégrer dans le subconscient du patient les méfaits de la consommation abusive de certains repas. D’autre part, il est guidé en vue d’accepter et de concevoir par lui-même les bienfaits des pratiques conduisant à une diminution progressive de la masse graisseuse (sport, planification précise des heures de repas, etc.).

Dans son quotidien, suite aux séances d’hypnose, le patient associe systématiquement la prise de certains repas à une mauvaise expérience. Il s’en éloigne donc. A contrario, il recherchera la pratique de la marche, du vélo, de la natation et d’autres activités favorables à la perte de poids, car son subconscient les traite comme des expériences enrichissantes et positives.

L’hypnose pour booster la confiance en soi

Dans une optique d’amélioration de la confiance en soi, pour que l’hypnose soit efficace, la qualité de la relation thérapeute-patient est déterminante. Le patient doit se sentir en sécurité, et communiquer avec le thérapeute pour exposer ses points de vue, ses peurs, etc. Dans la plupart des cas, le spécialiste aura recours à l’hypnose conversationnelle.

En l’orientant vers de nouvelles perceptions, le spécialiste de l’hypnose amène le patient à explorer autrement ses aptitudes. Dans un premier temps, il le conduit également vers l’identification claire et l’acceptation des événements traumatisants ou des situations ayant pu le conduire à douter de lui. Ensuite, ces événements et situations sont abordés comme de simples faits, ne modifiant en rien la personne qu’il est et ce qu’il sait faire.

pierre naturelle bien être

Quelle pierre naturelle choisir selon ses besoins ?

Aujourd’hui, l’usage des pierres naturelles est de plus en plus répandu. En effet, de nombreuses personnes se tournent vers la lithothérapie pour trouver leur bien-être physique et leur stabilité émotionnelle. Les pierres possèdent des propriétés organiques ou minérales acquises pendant des millions d’années, et peuvent donc aider à rééquilibrer les énergies psychiques et physiques. Elles permettent à ceux qui les utilisent de prendre confiance, de soigner leurs petits maux et d’être plus ouvert socialement. Alors, quelles sont les meilleures pierres naturelles pour lutter contre le stress, prendre confiance en soi et se libérer des ondes négatives ?

Une pierre naturelle pour lutter contre le stress

Le stress est à l’origine de plusieurs troubles perturbant le bon fonctionnement de votre organisme. Lorsque vous êtes stressé, vous vous sentez mal sur tous les plans. Heureusement, d’après les conseils consultables en suivant ce lien, il existe des pierres naturelles pour vous aider à combattre vos angoisses.

Parmi les pierres réputées pour réduire le stress, l’ambre occupe une place de choix. Grâce à son pouvoir apaisant, cette pierre convient très bien aux personnes préoccupées et angoissées au quotidien. La chaleur et l’énergie positive dégagées par l’ambre sont suffisantes pour que les personnes stressées puissent se libérer de ces sentiments négatifs persistants qui les affectent au quotidien. Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez en pleine nuit de façon brutale, l’ambre pourra vous aider en vous amenant de la paix et de la sérénité. En posant cette pierre sur votre table de chevet, vous bénéficierez d’une longue nuit de sommeil sans interruption. En la gardant sur vous tous les jours, vous serez beaucoup plus apaisé.

pierre naturelle bien être

Des pierres naturelles pour prendre confiance en soi

Avoir confiance en soi est un facteur essentiel de l’épanouissement personnel et détermine souvent la réussite de vos projets, professionnels et personnels. Concrètement, l’estime de soi vous permet d’avoir de l’assurance et de mieux affronter les défis de la vie, en gardant la tête haute. Cependant, il n’est pas toujours facile de garder sa sérénité et d’être totalement conscient de ses capacités.

Dans ce cas, les pierres naturelles comme le quartz rose peuvent être des alliées précieuses pour calmer vos peurs, apaiser vos doutes et vous aider à repousser vos limites. Effectivement, le quartz rose diminue le manque de confiance en soi. Lorsque vous avez près de vous ce minéral, vous avez une meilleure image de vous-même. Reliée au chakra du cœur, cette pierre est parfaitement adaptée aux personnes réservées, qui ont du mal à avancer, en particulier dans le domaine de l’amour.

Les pierres qui attirent les ondes positives

Pour se protéger des ondes négatives, la citrine est la pierre idéale. De couleur jaune pâle, ou jaune citron, cette pierre vous débarrassera de vos comportements négatifs ou passifs, en vous redonnant de la motivation et en vous permettant d’être plus optimiste. C’est la pierre idéale à porter sur soi lors d’un examen par exemple. Placée dans votre logement, elle vous protègera des ondes négatives.

herbes-aromatiques-sante

5 herbes aromatiques bonnes pour votre santé

Les plantes contribuent à votre bien-être. Vous pouvez vapoter un certain nombre d’herbes aromatiques. La consommation de ses herbes sous forme concentrée vous permet de profiter plus facilement de leurs vertus thérapeutiques. Voici quelques herbes aromatiques que vous pouvez vapoter en toute tranquillité pour vous revigorer.

Lire la suite

media-applications-acupuncture.jpg

L’acupuncture : ses bienfaits et ses applications

L’acupuncture est une méthode de soin de la médecine traditionnelle chinoise. Elle peut être d’une aide efficace pour faire face à de nombreuses problématiques de santé. La particularité de cette médecine douce réside dans le fait qu’elle se penche sur les causes profondes et non sur les symptômes.

La médecine chinoise en aide à la réduction du stress

Vous vous posez sûrement la question suivante : comment les fines aiguilles d’acupuncture peuvent-elles avoir un impact positif sur votre stress ? Pour comprendre ce phénomène, vous devez d’abord avoir quelques notions sur l’acupuncture. En effet, lors d’une séance d’acupuncture, le spécialiste implante des aiguilles stériles sur des zones précises. Ces dernières correspondent à des organes ciblés. Le but de cette démarche est d’harmoniser la circulation sanguine, permettant ainsi de réinstaurer un équilibre fonctionnel au sein de l’organisme. Si vous êtes sur Paris, une séance avec Sophie Calmels, acupunctrice à Paris 16 vous permettra de réduire efficacement le stress.

D’après les principes de cette médecine chinoise, lorsque la circulation sanguine et le flux énergétique sont régularisés, les maladies ont du mal à attaquer le corps. Plus concrètement, c’est cet équilibre qui préserve le corps des problèmes de santé. Selon cette médecine traditionnelle, le stress est causé par des nœuds énergétiques. Ces derniers empêchent le flux énergétique de circuler librement. L’acupuncture permet alors de dénouer ces nœuds afin de rétablir l’équilibre énergétique. Et par ce fait, il diminue le stress ou l’élimine même.

acupuncture bienfaits

En pratique, la prise en main par un acupuncteur commence par un bilan énergétique. Il s’agit d’un interrogatoire pointilleux qui permet à l’acupuncteur de cerner le problème de son patient. À la fin du bilan énergétique, il passe à un examen clinique. Cela consiste généralement à observer la langue et à palper le pouls. Après cette analyse clinique, comme il s’agit d’un cas de stress, l’acupuncteur va analyser les sentiments qui entrent en jeu dans le problème. Il peut s’agir de :

  • l’angoisse,
  • la peur,
  • le chagrin,
  • la colère.

C’est à partir de ces sentiments qu’il va déterminer les points à stimuler. En effet, pour cette médecine énergétique, le corps et l’esprit sont inséparables. En d’autres termes, chaque émotion est reliée à un organe. Par exemple, la rate est liée à la préoccupation. Le foie, lui, est associé à la colère. Cet examen fini, l’acupuncteur passe à l’acupuncture proprement dite, c’est-à-dire qu’il va implanter de fines aiguilles stériles dans des points préalablement définis. Les aiguilles vont stimuler ces points, générant ainsi des actions bien spécifiques :

  • tonification de l’énergie,
  • harmonisation de l’équilibre,
  • renforcement d’un organe…

En faisant circuler l’énergie, l’acupuncture permet de rétablir un flux énergétique équilibré dans le corps.

La médecine chinoise en aide à la procréation

Oui, les couples sujets à des problèmes de fertilité peuvent aussi recourir à l’acupuncture. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, le stress reste une des causes de l’infertilité. L’acupuncture a d’abord pour objectif de dénouer ce blocage.

Chez la femme

Chez la femme, la stimulation de certains points spécifiques permet au corps de mieux s’apprêter à la grossesse. En effet, l’acupuncture optimise la croissance des follicules, la production ovocytaire ainsi que la qualité de la glaire cervicale pendant la première partie du cycle de la femme. Avant l’ovulation, cette médecine douce améliore la prédisposition de l’endomètre à la nidation. Si une fécondation a eu lieu, l’acupuncture améliorera la qualité de nidation. Sinon, elle préparera les appareils génitaux de la femme au cycle suivant et assurera les conditions favorables à la grossesse.

L’acupuncture apporte aussi son aide dans la PMA (Procréation médicalement assistée). Cette médecine chinoise améliore le taux de réussite d’une fécondation in vitro. En effet, la stimulation du flux sanguin par l’acupuncture améliore la réceptivité de l’utérus.

Chez l’homme

Pour la gent masculine, l’acupuncture se présente comme une médecine complémentaire qui traite l’infertilité à sa racine. En effet, les piqûres visent à stimuler l’hypothalamus. Le but est d’harmoniser le système endocrinien et les hormones. C’est ce qui améliorera la production des spermatozoïdes aussi bien en qualité qu’en quantité.

La médecine chinoise pour améliorer son bien-être

L’acupuncture est la médecine par excellence du bien-être. De ce fait, il est tout à fait légitime de dire que cette médecine douce peut venir à bout de tout problème qui empêche une personne de retrouver son bien-être. Vous manquez d’énergie ? Vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau ? L’acupuncture peut vous aider à rebooster votre énergie. Si vous vous sentez débordé ou anxieux, la stimulation de certains points avec des aiguilles fines vous permettra aussi de vous relaxer et de retrouver votre calme. En cas de burn-out, l’acupuncture se présente même comme une solution douce pour retrouver le cap. D’ailleurs, pour rester en forme toute l’année, les spécialistes conseillent de prévoir au moins une séance annuelle d’acupuncture. Le but : identifier les déséquilibres énergétiques et les corriger.

acupuncture acupunctrice Paris

La médecine chinoise face à l’obésité

Pour lutter contre l’obésité et favoriser la perte de poids, l’acupuncture stimule directement les organes liés au problème. En effet, l’acupuncture peut agir sur les différents organes du système digestif. Elle optimise le drainage des graisses, améliore la digestion et réduit les ballonnements. La stimulation de certains points permet aussi de réguler l’appétit en favorisant la sensation de satiété. Vous souffrez d’obésité ? L’acupuncture peut stimuler vos reins, réduisant ainsi la rétention d’eau dans votre organisme.

La médecine chinoise pour soulager le mal de dos

Des études démontrent aussi que l’acupuncture peut s’avérer très efficace pour traiter les problèmes de dos. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souffrez de maux chroniques au niveau du dos. En effet, l’acupuncture est une médecine douce permettant de gérer et de soulager les douleurs. Dans le cas d’un mal de dos en particulier, il existe deux traitements possibles :

  • L’acupuncture loco dolenti : c’est un traitement local visant à implanter des aiguilles sur les points douloureux du dos. Cela permet d’équilibrer le flux d’énergie et de soulager les contractures musculaires au niveau de cette zone.
  • L’acupuncture à distance : ce traitement stimule les points liés au mal dos qui se trouvent dans d’autres parties du corps. Tel est le cas des points situés au niveau des chevilles.

Dans tous les cas, veillez à prendre rendez-vous avec un spécialiste de l’acupuncture.