herbes-aromatiques-sante

5 herbes aromatiques bonnes pour votre santé

Les plantes contribuent à votre bien-être. Vous pouvez vapoter un certain nombre d’herbes aromatiques. La consommation de ses herbes sous forme concentrée vous permet de profiter plus facilement de leurs vertus thérapeutiques. Voici quelques herbes aromatiques que vous pouvez vapoter en toute tranquillité pour vous revigorer.

Lire la suite

media-applications-acupuncture.jpg

L’acupuncture : ses bienfaits et ses applications

L’acupuncture est une méthode de soin de la médecine traditionnelle chinoise. Elle peut être d’une aide efficace pour faire face à de nombreuses problématiques de santé. La particularité de cette médecine douce réside dans le fait qu’elle se penche sur les causes profondes et non sur les symptômes.

La médecine chinoise en aide à la réduction du stress

Vous vous posez sûrement la question suivante : comment les fines aiguilles d’acupuncture peuvent-elles avoir un impact positif sur votre stress ? Pour comprendre ce phénomène, vous devez d’abord avoir quelques notions sur l’acupuncture. En effet, lors d’une séance d’acupuncture, le spécialiste implante des aiguilles stériles sur des zones précises. Ces dernières correspondent à des organes ciblés. Le but de cette démarche est d’harmoniser la circulation sanguine, permettant ainsi de réinstaurer un équilibre fonctionnel au sein de l’organisme. Si vous êtes sur Paris, une séance avec Sophie Calmels, acupunctrice à Paris 16 vous permettra de réduire efficacement le stress.

D’après les principes de cette médecine chinoise, lorsque la circulation sanguine et le flux énergétique sont régularisés, les maladies ont du mal à attaquer le corps. Plus concrètement, c’est cet équilibre qui préserve le corps des problèmes de santé. Selon cette médecine traditionnelle, le stress est causé par des nœuds énergétiques. Ces derniers empêchent le flux énergétique de circuler librement. L’acupuncture permet alors de dénouer ces nœuds afin de rétablir l’équilibre énergétique. Et par ce fait, il diminue le stress ou l’élimine même.

acupuncture bienfaits

En pratique, la prise en main par un acupuncteur commence par un bilan énergétique. Il s’agit d’un interrogatoire pointilleux qui permet à l’acupuncteur de cerner le problème de son patient. À la fin du bilan énergétique, il passe à un examen clinique. Cela consiste généralement à observer la langue et à palper le pouls. Après cette analyse clinique, comme il s’agit d’un cas de stress, l’acupuncteur va analyser les sentiments qui entrent en jeu dans le problème. Il peut s’agir de :

  • l’angoisse,
  • la peur,
  • le chagrin,
  • la colère.

C’est à partir de ces sentiments qu’il va déterminer les points à stimuler. En effet, pour cette médecine énergétique, le corps et l’esprit sont inséparables. En d’autres termes, chaque émotion est reliée à un organe. Par exemple, la rate est liée à la préoccupation. Le foie, lui, est associé à la colère. Cet examen fini, l’acupuncteur passe à l’acupuncture proprement dite, c’est-à-dire qu’il va implanter de fines aiguilles stériles dans des points préalablement définis. Les aiguilles vont stimuler ces points, générant ainsi des actions bien spécifiques :

  • tonification de l’énergie,
  • harmonisation de l’équilibre,
  • renforcement d’un organe…

En faisant circuler l’énergie, l’acupuncture permet de rétablir un flux énergétique équilibré dans le corps.

La médecine chinoise en aide à la procréation

Oui, les couples sujets à des problèmes de fertilité peuvent aussi recourir à l’acupuncture. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, le stress reste une des causes de l’infertilité. L’acupuncture a d’abord pour objectif de dénouer ce blocage.

Chez la femme

Chez la femme, la stimulation de certains points spécifiques permet au corps de mieux s’apprêter à la grossesse. En effet, l’acupuncture optimise la croissance des follicules, la production ovocytaire ainsi que la qualité de la glaire cervicale pendant la première partie du cycle de la femme. Avant l’ovulation, cette médecine douce améliore la prédisposition de l’endomètre à la nidation. Si une fécondation a eu lieu, l’acupuncture améliorera la qualité de nidation. Sinon, elle préparera les appareils génitaux de la femme au cycle suivant et assurera les conditions favorables à la grossesse.

L’acupuncture apporte aussi son aide dans la PMA (Procréation médicalement assistée). Cette médecine chinoise améliore le taux de réussite d’une fécondation in vitro. En effet, la stimulation du flux sanguin par l’acupuncture améliore la réceptivité de l’utérus.

Chez l’homme

Pour la gent masculine, l’acupuncture se présente comme une médecine complémentaire qui traite l’infertilité à sa racine. En effet, les piqûres visent à stimuler l’hypothalamus. Le but est d’harmoniser le système endocrinien et les hormones. C’est ce qui améliorera la production des spermatozoïdes aussi bien en qualité qu’en quantité.

La médecine chinoise pour améliorer son bien-être

L’acupuncture est la médecine par excellence du bien-être. De ce fait, il est tout à fait légitime de dire que cette médecine douce peut venir à bout de tout problème qui empêche une personne de retrouver son bien-être. Vous manquez d’énergie ? Vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau ? L’acupuncture peut vous aider à rebooster votre énergie. Si vous vous sentez débordé ou anxieux, la stimulation de certains points avec des aiguilles fines vous permettra aussi de vous relaxer et de retrouver votre calme. En cas de burn-out, l’acupuncture se présente même comme une solution douce pour retrouver le cap. D’ailleurs, pour rester en forme toute l’année, les spécialistes conseillent de prévoir au moins une séance annuelle d’acupuncture. Le but : identifier les déséquilibres énergétiques et les corriger.

acupuncture acupunctrice Paris

La médecine chinoise face à l’obésité

Pour lutter contre l’obésité et favoriser la perte de poids, l’acupuncture stimule directement les organes liés au problème. En effet, l’acupuncture peut agir sur les différents organes du système digestif. Elle optimise le drainage des graisses, améliore la digestion et réduit les ballonnements. La stimulation de certains points permet aussi de réguler l’appétit en favorisant la sensation de satiété. Vous souffrez d’obésité ? L’acupuncture peut stimuler vos reins, réduisant ainsi la rétention d’eau dans votre organisme.

La médecine chinoise pour soulager le mal de dos

Des études démontrent aussi que l’acupuncture peut s’avérer très efficace pour traiter les problèmes de dos. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souffrez de maux chroniques au niveau du dos. En effet, l’acupuncture est une médecine douce permettant de gérer et de soulager les douleurs. Dans le cas d’un mal de dos en particulier, il existe deux traitements possibles :

  • L’acupuncture loco dolenti : c’est un traitement local visant à implanter des aiguilles sur les points douloureux du dos. Cela permet d’équilibrer le flux d’énergie et de soulager les contractures musculaires au niveau de cette zone.
  • L’acupuncture à distance : ce traitement stimule les points liés au mal dos qui se trouvent dans d’autres parties du corps. Tel est le cas des points situés au niveau des chevilles.

Dans tous les cas, veillez à prendre rendez-vous avec un spécialiste de l’acupuncture.

Hypnotiseurs connus

Hypnotiseurs connus : quelle est leur histoire ?

Discipline fascinante aux mille vertus, l’hypnose est un ensemble de pratiques thérapeutiques utilisées pour créer un état modifié de conscience. Existant depuis le 18e siècle, elle a pu se frayer un chemin dans l’histoire et dans le milieu de la médecine. Ainsi, grâce à certains hypnotiseurs qui ont su démontrer son importance pour l’homme, l’hypnose a connu une évolution colossale.

Qui étaient alors ces hypnotiseurs ? Afin d’en savoir plus sur les grands précurseurs de l’hypnose, nous vous dressons le portrait des hypnotiseurs qui ont marqué l’histoire.

Lire la suite

plantes-bien-etre

Top 3 des plantes de bien-être à utiliser absolument !

Depuis plusieurs décennies, les plantes ont toujours été utilisées pour apaiser ou guérir naturellement des maux du quotidien. Cette pratique est encore très présente de nos jours et rencontre un succès fulgurant en raison de ses bienfaits.

Si vous souhaitez traiter vos différents maux sans avoir recours aux produits médicamenteux, les plantes pourraient être une bonne solution. Découvrez dans la suite de cet article les plantes à utiliser pour optimiser votre bien-être.

Lire la suite

Les bienfaits méconnus de l’huile de lin

Les bienfaits méconnus de l’huile de lin

L’huile de lin est obtenue à partir de graines lin. Cet or liquide, qui fut retombé dans l’oubli, connaît actuellement un essor fulgurant.

Aujourd’hui, elle a une grande variété d’utilisations allant de la cuisson aux soins de la peau et des cheveux. Elle a également un effet positif sur la santé et sur le bien-être en général.

Justement, cet article explorera certains des bienfaits de l’huile de lin que vous ne connaissiez probablement pas, et quelques façons simples de l’utiliser.

Lire la suite

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre le stress et l’angoisse ?

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre le stress et l’angoisse ?

Vous êtes constamment exposés à des crises d’angoisse liées au stress ? Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes naturels contre ces états. En effet, elles se présentent comme l’alliée par excellence pour venir à bout de différentes maladies et affections respiratoires. Votre corps et votre esprit vont se détendre en inhalant son parfum odorant.

D’ailleurs, elles sont réputées pour soulager l’anxiété chez le patient. Les huiles essentielles se déclinent en différentes essences, particulièrement de plantes aromatiques. Elles sont indiquées, même chez les enfants en bas âge, mais pas avant trois mois. Chez les personnes sujettes au stress et à l’anxiété, ses effets bénéfiques sont avérés.

Lire la suite

Bienfaits améthyste

Améthyste : créativité, sérénité, imagination… Quels sont les autres bienfaits ?

Combinaison du mot grec A signifiant privatif et Méthys (alcool), l’améthyste est une pierre qui est considérée comme un élément de protection contre l’ivresse. Ce quartz a aussi des vertus sur le spirituel et le côté émotionnel de par ses actions sur l’imagination, sur la sérénité et sur la créativité. Néanmoins, ces bienfaits ne s’y limitent pas.

Lire la suite

pourquoi-coupe-menstruelle-est-elle-plus-hygienique-que-tampons.png

Pourquoi la coupe menstruelle est-elle plus hygiénique que les tampons ?

Particulièrement pratique, la coupe menstruelle tend à remplacer les autres protections hygiéniques. Plus économique, mais aussi plus adaptée aux besoins des femmes, découvrez dans cet article pourquoi la coupe menstruelle est considérée comme plus hygiénique.

Un côté pratique qui convient à toutes

Pour vos besoins menstruels, cette solution alternative est plus hygiénique au quotidien que les serviettes ou les tampons qui nécessitent d’être changé plus fréquemment. 

La coupe menstruelle, c’est moins de chance d’être victime du syndrome du choc toxique, causée par une infection bactérienne. En effet, cette dernière se développe grâce au staphylocoque doré après avoir gardé sa protection, en l’occurrence un tampon, sur une longue durée. 

Une solution rapide et discrète

Une femme verra en moyenne ses règles durant 3000 jours au cours de sa vie et utilisera environ 15 000 tampons. Des chiffres qui en disent long sur l’importance des menstrues dans le quotidien. La coupe menstruelle est une alternative qui se veut discrète et sans prise de tête pour faire face à cette période de la vie d’une femme.

En effet, elle se glisse facilement dans un sac, peut vous suivre partout et permet d’avoir à disposition le nécessaire en cas de surprise. Elle s’adapte à l’usage de toutes les femmes et permet d’appréhender sereinement la période des règles.

Une efficacité à toute épreuve

La coupe menstruelle lorsqu’elle est bien choisie devient systématiquement une partenaire durant la période des règles. Elle se place facilement et vous permet de vivre vos menstrues avec tout le confort nécessaire. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations, pratiquer une activité sportive et vous déplacer sans crainte. 

Il vous faudra juste penser à la vider et à la nettoyer avant de la replacer ce qui vous garantit une utilisation sans contrainte et sans risque d’odeurs ou d’irritations. En effet, certaines femmes sont sensibles au niveau des parties génitales et les serviettes ou tampons peuvent leur occasionner des démangeaisons.

comment soulager un mal de tête

Astuce santé : comment soulager un mal de tête ?

Les maux de tête surviennent souvent sans crier gare. Votre journée peut être gâchée par un mal de tête, car vous aurez l’impression que votre crâne est prêt à éclater. En effet, la douleur peut parfois être invalidante et handicapante. Pour soulager une migraine, il existe de nombreuses astuces. Ci-après quelques-unes qui vont être très utiles à ceux qui sont souvent sujets à des maux de tête.

Lire la suite

0

Complément alimentaire : zoom sur la supplémentation en picolinate de chrome

Le picolinate de chrome est un complément alimentaire composé de la synthèse de l’élément chrome. Essentiel à notre métabolisme, cet oligo-élément a pour mission de réguler l’arrivée du sucre dans le sang et de maintenir un taux glycémie normal. En cas de manque d’insuline, chargée de stocker et de réguler le sucre dans le pancréas, le corps a besoin de davantage de chrome. Si le chrome fait défaut, le sucre non utilisé rejoint les cellules de graisse, causant diabète et surpoids. En outre, le facteur stress accroit les besoins du corps en chrome.

Lire la suite