Pendant l’hiver, la majorité des Occidentaux sont confrontés à une mission : résister au froid. Pour réussir cette dernière, de nombreuses personnes se confient aux sources de chaleur telles que les radiateurs. 

Toutefois, cette solution n’est pas sans conséquence. En France en particulier, on observe une hausse considérable des factures de chauffage au bout de l’hiver. 

Découvrez ici des astuces simples pour vous réchauffer en hiver sans augmenter votre consommation électrique (comme par exemple se couvrir avec un plaid ).

Se réchauffer naturellement

Le tout ne suffit pas d’utiliser des sources d’énergie pour se tenir au chaud pendant l’hiver. Il faut aussi penser à réchauffer son corps personnellement avec un plaid.

Bien choisir ses vêtements pendant l’hiver

La technique la plus simple pour avoir chaud dans un environnement assez froid est de s’habiller convenablement. Il faut alors se munir d’une paire de chaussettes et de chaussures qui recouvrent correctement les pieds. Il faut aussi penser à porter un manteau, un chapeau et des gants.

Pendant la nuit, vous pouvez opter pour un plaid sur votre lit. Choisissez des matières chaudes, de préférence la laine. La couleur noire est aussi connue pour absorber la chaleur.

Mangez et buvez chaud

Consommer des aliments chauds ou prendre des boissons chaudes augmente votre température corporelle. Pour cela, optez pour une soupe bien chaude et prenez du thé ou encore du café. Votre température corporelle augmentera vos mains seront réchauffées.

Faire du sport

Vingt ou trente minutes de jogging ou d’exercices physiques régulières sont suffisantes pour réchauffer votre corps. Ainsi, votre circulation sanguine devient immédiatement améliorée.

Éviter le gaspillage de la chaleur produite

Lorsque vous utilisez un radiateur ou une source de chaleur pour augmenter la chaleur, il faut savoir retenir la chaleur aussi longtemps que possible.

Utiliser des tapis

Les tapis sont des accessoires très importants pendant l’hiver. Ils sont plus chauds et donc plus recommandés que les carreaux. En plus de cela, les tapis retiennent la chaleur produite dans une pièce en empêchant à la chaleur de s’échapper par le sol.

Chauffer uniquement les pièces où vous habiter

Il est inutile de chauffer les pièces où l’on n’habite pas comme la pièce réservée aux visiteurs, les couloirs et la buanderie. Vous devez plutôt chauffer les pièces telles que les chambres utilisées et le salon. Vous obtiendrez ainsi des économies sur votre facture de chauffage.

Boucher les conduits de cheminée

Les cheminées sont des endroits par lesquels la chaleur produite peut facilement se dissiper. Pour cette raison, il est conseillé de les fermer pendant l’hiver. Pour ce faire, vous pouvez facilement installer une trappe au-dessus de la maison.

Fermer les volets la nuit

Les volets et les fenêtres sont les endroits les plus exposés dans une habitation pendant l’hiver. À la tombée de la nuit, la chaleur se dissipe vers l’extérieur en préférant les ouvertures se trouvant au niveau des fenêtres. Dès que le soleil se couche, vous devez alors vous assurer de les avoir fermés afin de conserver la chaleur à l’intérieur de votre appartement.

Utiliser au maximum les autres sources de chaleur

En dehors du chauffage de la maison, d’autres sources de chaleur sont envisageables.

Le soleil

Le soleil est une source de chaleur gratuite. Il faut alors savoir en profiter le mieux que possible. Pour cela, laisser les rideaux ainsi que les stores banne ouverts pendant la journée. Ce geste favorise la pénétration d’un maximum de soleil dans votre appartement.

Le four de la cuisine

Le four principalement utilisé dans la cuisine pour la préparation ou le chauffage de vos aliments est aussi une source importante de chaleur. Alors, lorsque vous préparez ou chauffez vos aliments pendant l’hiver, il est conseillé de laisser la porte de la cuisine ouverte. Cela permet à la chaleur dégagée par le four de se dissiper dans les autres pièces de la maison.

La salle de bain

La température de l’eau de la douche peut réchauffer aussi les pièces à proximité. Pour cela, il est conseillé de laisser la porte de la salle de bain lorsque vous prenez une douche. C’est une solution un peu radicale pour les plus pudiques, mais elle s’avère très bénéfique.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés