happy kids

Envoyer ses enfants en colo, bonne ou mauvaise idée ?

il y a les pour et les anti. Tout le monde n’est pas forcément d’accord sur le fait qu’il faille ou non envoyer ses enfants en colonie de vacances. Des incertitudes demeurent principalement au sujet de l’encadrement. De plus, pour certains, on doit profiter des vacances pour envoyer les enfants dans leur famille, auprès de leurs grands-parents. Pour les autres, il vaut mieux les envoyer en colonie de vacances afin qu’ils se fassent de nouveaux copains.

Des animateurs ayant leur Bafa

Afin d’encadrer les enfants dans les colonies de vacances, les animateurs doivent passer une formation. il s’agit du Bafa. Celui-ci leur permet d’apprendre à animer des groupes de jeunes et à garantir leur sécurité.

La formation Bafa coute entre 550 et 1000 euros. Tout dépend du centre de formation dans lequel l’apprenti animateur le passe. Inutile donc de paniquer. Les enfants sont bien encadrés par des personnes ayant validé les acquis nécessaires au métier d’animateur.

Laisser les enfants dans la famille ou les envoyer en colonie de vacances

La véritable question est de savoir si le choix est vraiment nécessaire. Il est tout à fiat possible de n’envoyer son enfant qu’une à deux semaines en colo. Ainsi, il peut passer le reste des vacances en famille, aux côtés de ses cousins et de ses grands-parents.

Sociabiliser les enfants

Les colonies de vacances permettent également aux enfants de rencontrer de nouveaux petits camarades. Outre les élèves de leur école, leurs voisins ou leurs cousins, les enfants qu’ils vont rencontrer au sein de la colo viennent d’autres horizons. Ils ne viennent ni de la même ville, ni de la même famille. Ainsi, ces rencontres permettent à l’enfant de s’ouvrir au monde, d’être plus tolérant, et plus curieux aussi. Une belle expérience pour eux, qui leur permet également de se sociabiliser et d’apprendre la vie en collectivité, le partage, et la tolérance.

Outre le fait de s’évader le temps des vacances, le fait d’aller en colonie de vacances est une expérience très riche pour le développement personnel de l’enfant. Elle lui permet d’acquérir un savoir-vivre qui lui sera utile tout au long de sa vie. Il aura ainsi plus de facilitées à nouer des relations, à s’exprimer au sein d’un groupe, et à s’ouvrir aux autres. Des qualités qui servent aujourd’hui aussi bien à s’épanouir sur le plan personnel qu’à trouver un travail.

Enregistrer

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>