lutte-contre-le-coronavirus

Lutte contre le coronavirus : quelles sont les précautions à prendre ?

Il y a environ 5 mois, une nouvelle forme de coronavirus a été découverte en Chine : le Covid-19. Extrêmement mortelle, cette maladie a touché la majorité des continents.

Bien que l’on n’en ait pas encore trouvé un remède, quelques gestes simples semblent suffisants pour limiter sa propagation.

Respecter les gestes barrières

Comme on le sait tous, les mains sont de véritables porteuses de microbes et d’autres micro-organismes. Au moindre contact avec une surface contaminée, elles peuvent infecter et transmettre une maladie.

La transmission du coronavirus se fait justement par contact direct et par le biais d’un patient malade. Pour mettre fin à cette pandémie mondiale, des gestes barrières ont été mis en place par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces gestes servent notamment à se protéger et à protéger son entourage. En respectant ces consignes, il est tout à fait possible de lutter contre la propagation du COVID-19.

Comment éviter d’être infecté par le Covid-19

Il faut savoir que le coronavirus se transmet par les postillons de la toux et de l’éternuement. Pour ne pas être contaminé, il faut absolument éviter les contacts directs et humains (se serrer la main, se faire la bise…).

Il est également déconseillé de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains, car celles-ci ont pu être en contact avec des personnes ou des surfaces contaminées.

Pour éviter de se faire contaminer, le mieux est de se laver régulièrement les mains avec du savon, de porter un masque de protection et d’utiliser une serviette à usage unique. Ces gestes doivent être un réflexe avant chaque action (manger, cuisiner, dormir…).

Renforcer les mesures d’hygiène et de propreté

Outre les gestes barrières, comme tousser ou éternuer dans le coude, il est aussi important de garder une hygiène de vie impeccable pour éviter la propagation du virus. Il est ainsi du devoir de chacun de prendre les précautions nécessaires pour tenir sa maison et ses locaux professionnels dans un bon état de propreté.

Pour cela, toutes les surfaces et les objets courants doivent être nettoyés : portes, poignées, interrupteurs, rampe d’escalier, etc. Dans les entreprises, un nettoyage et une désinfection complète des locaux doivent de même être faits quotidiennement, afin de tuer le virus. Des gels hydroalcooliques doivent d’ailleurs être installés dans chaque pièce pour que les employés puissent toujours nettoyer leurs mains.

Il ne faut pas oublier que dans les espaces publics, le risque de contamination est nettement plus élevé, d’où la nécessité d’utiliser un masque protection coronavirus à chaque fois que l’on se rend dans des endroits très fréquentés : hôpitaux, transports en commun, restaurants…

Le masque et la visière de protection permettent, en effet, d’empêcher la pénétration du virus par le nez et la bouche. En cas de risque d’exposition au virus, il est vivement conseillé de rester en quarantaine et de respecter la période d’incubation (14 jours). Si au bout de cette période, des symptômes, comme la fièvre ou des maux de tête, apparaissent, il convient de se rendre immédiatement aux urgences.