traditional-chinese-3666183_960_720

Pourquoi faire régulièrement une prise de pouls ?

Une mesure aussi simple telle que prendre ses pouls s’avère indispensable pour prévenir un accident vasculaire cérébral. En effet, ce geste permet de repérer l’arythmie cardiaque, un facteur de risque à ce type d’urgence médicale. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent provoquer chez le patient, une paralysie partielle, des engourdissements, une trouble de la parole ou de la vision. Vous n’avez pas besoin de consulter votre médecin pour prendre votre pouls. Un oxymètre peut le faire à votre place.

Lire la suite

0-2

Comment faire pour lutter contre le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est aujourd’hui l’une des maladies les plus courantes chez l’homme. Elle survient généralement à partir de la soixantaine et se manifeste par des douleurs fréquentes au niveau des hanches ainsi que par la présence du sang dans les urines. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de cette maladie et doivent être combattues afin d’éviter une mauvaise issue. De ce fait, il existe alors des procédés préventifs ainsi que curatifs qui aident à lutter au maximum contre ce genre de cas.

Lire la suite

sida-on-a-reu-lautotest-vih-voil-comment-a-marche-body-image-1442328973

Zoom sur l’autotest VIH

En France, le risque de contamination du VIH est bien réel. En effet, plus de 30 000 personnes seraient porteuses du virus selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS). Effectuer un test est donc devenu un enjeu majeur en matière de santé. Vous pouvez désormais le faire vous même en restant chez vous grâce à un autotest qui est disponible sur les parapharmacies en ligne.

Lire la suite

souris-e1347864486752

Attention à la maladie du rat dans votre maison

L’invasion de souris et autres rongeurs peut entrainer de nombreuses conséquences néfastes dans une maison. Les rongeurs peuvent notamment dégrader votre matériel car les souris peuvent grignoter des cartons et câbles électriques, ou encore plus grave, au niveau sanitaire. En effet, les souris peuvent apporter des saletés qui sont sources de maladies. Pour ces différentes raisons, il est important de lutter contre leur installation dans la maison afin de s’assurer d’une meilleure hygiène.

Lire la suite

allergie vacance

Ne pas laisser les allergies gâcher ses vacances

L’hypersensibilité de l’organisme peut faire virer nos vacances au cauchemar. Avec les yeux rouges, l’écoulement nasal, les éternuements répétitifs… impossible de passer de bons moments avec ses proches. Pour limiter ces désagréments en cas d’allergie, voici quelques remèdes de grand-mère qui vous seront d’une grande utilité durant vos voyages.

Lire la suite

sclerose en plaque

Diagnostiquer et traiter la sclérose en plaques

Pathologie neurologique non traumatique du système nerveux central, la sclérose en plaques (SEP) est caractérisée par une détérioration des influx nerveux causée par un processus inflammatoire attaquant la myéline. La sclérose est dite « en plaques » du fait des zones brunâtres apparaissant dans les zones touchées du cerveau et de la moelle épinière. La sclérose en plaques est la première pathologie neurologique touchant les sujets jeunes. En France, elle touche entre 70 000 et 90 000 personnes pour une incidence annuelle de 4 à 6 cas pour 100 000 habitants. Dans le monde, plus de 2 millions de personnes en sont atteintes. SeP ensemble vous donnera des indications sur la prise en charge au quotidien de la maladie. Lire la suite

arret cardiaque

Comment identifier un arrêt cardiaque ?

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?

Un arrêt cardiaque est une perte de conscience brutale avec disparition du pouls, entraîné par l’incapacité imprévisible du cœur à projeter le sang vers le cerveau et vers le reste du corps. Il est le résultat d’extrasystoles graves lié à un agissement étrange du système électrique du cœur. Lire la suite