manque hygiène cancer 

Le manque d’hygiène peut-il causer un cancer ?

Le cancer fait partie des maladies les plus dangereuses du monde et possède un taux de mortalité assez élevé. Une telle maladie fait logiquement l’objet de nombre de recherches dans presque tous les pays du monde.

Dans l’évolution des recherches, plusieurs questions ont été posées pour en établir une liste des véritables causes. Certaines recherches se sont penchées sur la possibilité d’un lien de cause à effet entre l’hygiène de vie et le cancer sous ses différentes formes.

L’article que voici vous informe par rapport au lien qui existe entre hygiène et cancer.

L’hygiène buccale et le cancer du foie

Même si les véritables causes liées au cancer du foie restent partiellement un mystère, il existe un certain nombre de certitudes qui ont été établies avec les diverses recherches et expériences. Une théorie issue de plusieurs recherches stipule qu’une mauvaise hygiène buccale pourrait être associée à une augmentation de 75 % du risque de carcinome hépatocellulaire qui est en réalité la forme la plus répandue du cancer du foie.

L’étude réalisée à Queen’s University Belfast en Angleterre sur 469 000 sujets a porté sur la même orientation et n’a fait que confirmer cet état de choses. Selon les experts, le fait que ces deux choses arrivent en même temps ou soient liées ne confirme pas l’hypothèse d’une relation de cause à effet. Il existe en effet, beaucoup de zones d’ombre en ce qui concerne le lien entre l’hygiène buccale et le cancer du foie.

Une des choses qui va contre l’efficacité des recherches est la possibilité qu’une personne qui ne fait pas preuve d’une bonne hygiène buccale puisse faire preuve de négligence à plusieurs autres égards. Ce n’est donc pas aisé d’affirmer que la mauvaise hygiène buccale se trouve à la base du cancer du foie. Une hypothèse des chercheurs irlandais érige les bactéries de la bouche et de l’intestin en cause du développement d’une telle maladie.

La mauvaise hygiène de vie et le cancer

Si l’on a du mal à établir un lien clair entre l’hygiène buccale et le cancer du foie, il ne fait aucun doute qu’il existe une relation plus claire entre l’hygiène de vie en général et le cancer. Un centre britannique de recherche sur le cancer (le Cancer Research Cancer) a publié des chiffres pour le moins, inquiétants en ce qui concerne la relation entre l’hygiène de vie et le cancer. Selon ces résultats, l’alcool, le tabac et le manque d’exercice physique se trouveraient à la base de 40 % des cancers de manière générale.

Les recherches estiment que 4 cancers sur 10 surviennent en raison du mode de vie des personnes. Le même rapport stipule qu’au Royaume-Uni seul, 600 000 cas de cancers auraient pu être évités avec une meilleure hygiène de vie. La cigarette à elle seule aurait causé 314 000 cas de cancer au Royaume-Uni entre 2007 et 2011 soit près d’un cinquième de tous les cancers réunis (la plus grande cause de cancer).

Après la cigarette, on retrouve l’alimentation de mauvaise qualité qui a engendré à elle seule 145 000 cas de cancer. L’alcool affiche un score 62 000 cas de cancer enregistrés alors que l’inactivité physique totalise 16 500 nouveaux cas et l’exposition prolongée au soleil, 55 900 cas.

Vous pouvez consulter Cancer Infos Services pour obtenir plus d’informations sur le sujet.

Comment limiter les risques de cancer ?

C’est un fait que le mode de vie a un impact direct sur l’état de santé. Sans protocole sanitaire particulier, vous pouvez éviter des risques considérables à votre santé. Il faut commencer par adopter une habitude alimentaire saine, pauvre en viande rouge, en nourriture industrielle et en sel, mais par contre riche en légumes, fibres et en fruits. Il faut modérer ses plaisirs et adopter une routine sportive pour se maintenir en bonne condition physique. De telles habitudes ne vous garantissent pas que vous ne contracteriez pas le cancer, mais en limitent grandement les risques.