Le polymère est une substance ou un matériau composé de macromolécules organiques et parfois minérales. Il s’agit du nom scientifique pour désigner l’ensemble des plastiques. Voici quelques exemples de matériaux polymères les plus connus : les fibres naturelles (végétales : bois, papier, textiles naturels… et animales : cuir, soie, laine…), les matières plastiques, les caoutchoucs naturels et artificiels, les colles, les peintures, les résines…

Des matériaux à la fois souples et légers

Les matériaux polymères sont des matériaux dits « légers » car ils sont dotés d’une masse volumique faible (soit une densité inférieure à 1,5 par rapport à l’eau). De texture généralement souple, ils ne sont stables qu’à des températures modérées : la plupart fondent ou se ramollissent à des températures comprises entre 100 °C et 250 °C (certains, qualifiés de « thermostables » peuvent résister quelques instants à une température de 300 °C).

Les différents types de polymères

Les polymères sont divisés en 3 grandes familles : Les thermoplastiques qui sont utilisés pour les produits du quotidien) ; les thermodurcissables qui sont surtout utilisés dans les matériaux composites ; les élastomères qui regroupent toutes les variétés de caoutchouc et ses dérivés synthétiques.

On distingue également 4 types de matériaux polymères : les polymères naturels (cellulose, acides nucléiques…), les polymères artificiels (acétate de cellulose…), les polymères synthétiques (PVC, silicone…) ainsi que les mélanges polymères-polymères. Les matériaux polymères sont très utilisés pour les matrices des matériaux composites comme les textiles naturels par exemple.

Caractérisation des matériaux polymères : fonctionnement et utilité

La caractérisation des matériaux polymères est une branche de la chimie analytique : elle consiste à analyser et étudier les propriétés des matériaux polymères. Elle s’effectue par analyse thermique et permet de mettre en évidence plusieurs phénomènes concernant les matériaux polymères tels que la transition vitreuse, la fusion/cristallisation, le vieillissement physique et chimique, la ségrégation de phases… et bien d’autres encore. La caractérisation des matériaux polymères permet ainsi une meilleure détermination des caractéristiques thermiques du matériau polymère à analyser. Elle permet donc de comprendre les corrélations entre les propriétés mécaniques finales ainsi que les paramètres de formulations du matériau polymère analysé.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *