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Nos conseils pour mieux dormir lorsqu’on est malade

Lorsqu’on est en proie à une fièvre ou une allergie quelconque, le sommeil peut s’avérer nécessaire. Cependant, mieux dormir lorsqu’on est malade n’est pas toujours facile surtout quand il s’agit de la grippe ou du rhume. Pouvoir donc profiter d’un sommeil réparateur et se remettre de sa maladie implique des dispositions à scrupuleusement prendre en compte. Que faut-il donc faire pour mieux dormir en cas de maladie ? Quelques astuces vous seront données ici. Découvrez-les pour les adopter.

Gardez votre chambre aérée et surveillez la température

L’aération de votre chambre et la qualité du sommier que vous utilisez vont contribuer à l’amélioration de votre état de santé. Il est conseillé de procéder à une aération de la chambre au moins 10 minutes chaque jour. Cette habitude est valable pour toutes les périodes de l’année. Que ce soit la période hivernale ou estivale.

Veiller à ce que la température à l’intérieur de la chambre soit en moyenne de 19 degrés. Vous pouvez aussi envisager le port des chaussettes lorsque vous vous couchez. Le réchauffement de vos pieds permet une meilleure relaxation. Aussi, une fois que la température descend, votre système immunitaire devient plus efficace dans la lutte contre le rhume et d’autres maladies.

Mieux se nourrir avant le sommeil

Le dîner agit indiscutablement sur la qualité du sommeil même si vous êtes en bonne santé. Une alimentation inadaptée, les heures qui précèdent le sommeil, va déterminer la qualité de celui-ci. Si vous mangez un repas lourd, vous risquez d’avoir un sommeil troublé. La consommation des aliments gras, des caféinées ou la prise d’alcool est fortement déconseillée avant le sommeil.

En cas de rhume, de grippe ou d’autres allergies agissant sur vos appareils respiratoires, vous devez beaucoup plus contrôler les repas que vous consommez. Il faut se passer des aliments copieux avant les heures de sommeil. Les vermicelles accompagnés d’une soupe peuvent être adoptés. Consommez un filet de poulet qui va vous permettre d’acquérir des protéines. En plus de tous ces repas enrichissants, du yaourt et des fruits au dessert vont vous apporter plus de vitamines.

La relaxation et la prise de l’eau

La relaxation et l’hydratation sont sans doute les premiers facteurs pour avoir un sommeil réparateur et garder sa bonne santé. Pour ce faire, vous pouvez mettre de la musique douce et relaxante. La pratique de la médiation et d’autres techniques de relaxation vont permettre de vous libérer du poids de la journée.

La prise de l’eau pendant le rhume est fortement indiquée. Elle permet de fluidifier les sécrétions et de pouvoir faire face à la déshydratation. Pour ce faire, tenez proche de votre sommier une bouteille d’eau pour ne pas avoir à vous déplacer vers la cuisine au milieu de la nuit pour vous hydrater.

Limitez les émissions sonores autour de vous

Il est presque impossible de profiter d’un sommeil réparateur et se remettre de votre maladie si l’environnement dans lequel vous vous reposez est bruyant. Il faut donc faire régner un calme plat et serein dans la chambre pendant le sommeil.

Les émissions sonores peuvent être émises par votre téléphone ou d’autres appareils électroménagers tel qu’un climatiseur. Éteignez tous ces appareils ou tenez-vous loin d’eux afin de ne pas avoir à subir les bruits. Votre santé est le meilleur atout dont vous disposez. Offrez-vous l’opportunité de profiter du calme de la nuit. Il ne faut pas non plus oublier de prendre vos médicaments pour guérir au plus vite.

Réglez l’éclairage dans la chambre

L’éclairage de la chambre est un facteur qui peut troubler votre sommeil. Il vous faut trouver le juste milieu entre un éclairage trop fort et l’absence totale de lumière. Les dernières heures de la journée peuvent être des occasions pour vous de profiter d’une lumière naturelle qui est bénéfique pour le rétablissement.

Par ailleurs, l’écran de l’ordinateur, de la télévision ou des tablettes électroniques doivent rester fermés pour vous mettre à l’abri de l’émission des ondes. Sa lumière agit en fait sur la mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil. Évitez au maximum ces éclairages quelques heures avant le sommeil.

Prenez un bon bain dans la soirée

La dernière douche de la journée d’une personne malade se doit d’être un peu particulière. En l’occurrence si celle-ci souffre de rhume ou de grippe. D’abord, il va lui falloir bien nettoyer son nez. Pour ce faire, il peut procéder à une inhalation.

Utilisez l’inhalateur ou le bol pour respirer la vapeur d’eau qui se dégagent pendant une dizaine de minutes environ. Ensuite, il faut prendre une douche bien chaude. La chaleur que dégage l’eau permet de décongestionner en dilatant les vaisseaux sanguins. La circulation du sang de ce fait se voit accélérer et les systèmes immunitaires sont plus aptes à se défendre.

La pratique d’une activité sportive, la lecture, la méditation et le respect de ses heures de sommeil vous permettront de profiter de sommeil réparateur. Mieux dormir c’est guérir plus vite.