La mutuelle senior est une solution permettant aux personnes âgées de mieux faire face aux dépenses liées aux frais de santé, et ce, avant et pendant la retraite. Pour bien choisir cette complémentaire santé, suivez le guide.

Dresser le bilan de ses besoins en santé

Pour connaître ses « risques santé », il faudra se référer à ses antécédents, à son activité, à son mode de vie ainsi qu’aux différentes maladies héréditaires. Tous ces facteurs sont un point de départ pour déceler les divers potentiels problèmes de santé. 

La baisse de la vue et la surdité restent toutefois des soucis de santé pouvant apparaître. Au niveau des dents, il est possible que les seniors connaissent des déchaussements et doivent recourir à la pose de prothèses dentaires. Les frais de santé liés à ces problèmes de santé sont malheureusement très élevés et bénéficient d’un faible remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Il est donc essentiel d’avoir une complémentaire santé pour ces dépenses. 

En plus des divers problèmes courants, il est indispensable de disposer de garanties pour le remboursement des maladies susceptibles de se dévoiler.

Étudier les garanties spécifiques de la mutuelle

Forfaits hospitaliers, aide à domicile, remboursement de prothèse auditive, cures thermales, … tels sont les exemples de garanties que l’on peut choisir au moment de la souscription d’une mutuelle santé senior. Il faudra toutefois les choisir en fonction de ses futurs besoins sanitaires. 

En ce qui concerne les médicaments, il est conseillé de se renseigner sur le mode et le délai de remboursement de ces derniers. Cela est d’ailleurs très important dans le cas où le senior est amené à consommer de nombreux médicaments. 

Faire attention aux assurances santé « pas chères »

Souscrire une mutuelle senior à petit prix est uniquement intéressant si cette dernière inclut toutes les garanties dont l’assuré a besoin. 

S’il n’y a pas de chambre individuelle en cas d’hospitalisation, par exemple, mieux vaut passer son chemin. Pour réaliser des économies sur son contrat de complémentaire santé senior, tout en bénéficiant des meilleures couvertures, la comparaison des offres est donc de rigueur.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *