perte-dautonomie-sen-sortir-quotidien.png

Perte d’autonomie, comment s’en sortir au quotidien ?

La perte d'autonomie est une des grandes peurs de chaque individu de notre société. Ne plus pouvoir se débrouiller seul face au quotidien est en effet extrêmement handicapant. Que l'on soit atteint d'une maladie empêchant tout mouvement, d'un accident ou que l'on soit âgé, il existe diverses techniques pour améliorer la perte d'autonomie. Les sujets les plus âgés peuvent être pris en charge dans des EHPAD (maisons de retraite). Mais les plus jeunes sont beaucoup plus démunis face à cela. Certaines enseignes spécialisées proposent du matériel adapté aux personnes à mobilité réduite afin de les rendre plus autonome dans leur vie quotidienne.

Les principaux matériels médicaux pour faciliter l'autonomie

  • la canne : c'est l'élément le plus simple mais qui permet de ne pas perdre l'équilibre. Aide précieuse pour la marche, la canne doit être choisi en fonction des objectifs de chacun. Les cannes peuvent être de forme simple, anglaise (comprend un support pour l'avant bras), à tri- ou quadripode pour améliorer la stabilité sur tous types de terrains et la canne siège pour un repose facilité.
  • le déambulateur : à pieds ou à roulette, le déambulateur aide à la marche. Très stable, il permet d'avancer de façon sereine et stable ou de se reposer tout en restant debout sans perte d'équilibre. De nombreux accessoires peuvent équipés les déambulateurs : freins, panier, etc.
  • le fauteuil roulant : il existe presqu'autant de fauteuils roulants que de besoins. Solution du quotidien pouvant être utilisé toute la journée, un fauteuil roulant se doit d'être le plus confortable possible. Il existe des modèles simples et pliables, d'autres sont motorisés, il existe même la chaise percée à roulettes
  • le scooter : pour être encore plus autonome sur de grandes distances et réaliser soi-même certains gestes du quotidien, il existe les scooters motorisés.

Quelque soit le matériel recherché, il convient de faire appel à un professionnel de la santé qui vous guidera vers les meilleurs modèles correspondants à vos besoins.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>