people-3104635_960_720

Comment prendre soin des cheveux crépus ?

Les cheveux crépus sont très frisés naturellement tout en étant très denses. Pour ceux qui possèdent de tels cheveux, le manque d’humidité provoque un resserrement des pores. Ainsi, le cuir chevelu devient déshydraté et pèle. Quant au reste de la chevelure, elle est de plus en plus sèche et frisée. Cela peut être expliqué par le recours presque systématique des pratiques de défrichage ou de rajouts. Cela amène donc immanquablement à prendre soin de ses cheveux crépus.

Comment choisir le bon shampooing ?

À la longue, c’est toute la chevelure qui est fragilisée. Donc, le premier soin à donner aux cheveux crépus doit commencer par un soin lavant doux. C’est facilement faisable avec un type de shampooing ultra doux. Même les cheveux les plus secs deviennent sains et soyeux à la fin de la séance de lavage.

Il faut se souvenir que les cheveux crépus sont fragiles et secs. Ainsi, ils ont besoin d’être lavés en douceur par un shampooing cheveux crépus ou un shampooing sans sulfate. Ensuite, après le lavage, il faut compléter par un après-shampooing qui doit être riche et nutritif.

Les variétés de shampooing pour cheveux crépus

Il existe plusieurs variétés de ce produit, allant du jojoba, du carthame ou du karité. Ils sont facilement disponibles dans les magasins et boutiques spécialisés dans la vente de produits de beauté afro. Il est aussi conseillé d’utiliser des produits composés avec l’aloe Vera bio, l’une des plantes les plus bénéfiques pour les cheveux crépus. Il est également utile aussi bien pour les cheveux que pour le cuir chevelu.

Des conseils pour mieux prendre soin des cheveux crépus

Les cheveux crépus ont besoin d’être hydratés et humectés. Pour une telle opération, la glycérine végétale hydratante est tout indiquée. Toutefois, c’est une substance qui doit être ajoutée à un autre ingrédient pour retenir l’eau dans les cheveux.

Quelques conseils sont toujours utiles pour mieux prendre soin des cheveux crépus. Voici donc quelques astuces qui peuvent aider :

  • Essayer d’adopter des gestes doux, car tous les cheveux, crépus ou non, doivent être manipulés avec soin et douceur ;
  • Ces gestes sont à adopter pendant le shampooing, les soins, les coiffures ou le démêlage ;
  • Durant l’opération de coiffage, éviter de tirer sur les racines ou de trop serrer les tresses pour ne pas abîmer ni les pointes ni les longueurs ;
  • Il ne faut pas laver les cheveux trop souvent ;
  • Prendre soin de l’hydratation lors des soins : elle doit aller de la racine aux pointes et l’huile ou le beurre peuvent être utilisés ;
  • Éviter à tout prix les appareils chauffants : sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler, brosse chauffante ; se souvenir qu’un cheveu brûlé est un cheveu qui casse ;
  • À la place, utiliser des bigoudis à froid comme les Flexi Rods ou les Curlformers.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>